Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


June 17, 2010

Yves Saint Laurent - Exposition à l’IMEC - L’Abbaye d’Ardenne


Yves Saint Laurent
Archives de la création 1962 - 2002

IMEC, L'abbaye d'Ardenne, 14280 Saint-Germain
Jusqu’au 31 octobre 2010

Depuis ses débuts, la maison Yves Saint Laurent conserve les vêtements créés dans ses ateliers. Petit à petit, une véritable collection s’est constituée. Elle comporte aujourd’hui plus de 5000 vêtements auxquels s’ajoutent tous les accessoires, les dessins, les fiches d’atelier et de manutention... Quarante ans de création sont désormais répertoriés, conservés, abrités et mis en valeur par la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.

L’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), dont la mission est de conserver l’archéologie de l’oeuvre des grands créateurs contemporains, a reconnu dans ce patrimoine inestimable un ensemble passionnant, à la fois pour le public curieux de découvrir le mélange d’art et d’artisanat précédant le défilé, et plus généralement pour tous ceux que l’histoire de l’art et les processus de la création intéressent. A travers les archives d’Yves Saint Laurent, ce sont bien, en effet, des archives tout à fait uniques, tant dans leur originalité que dans leur complétude, qui sont rassemblées dans ce corpus exceptionnel.

C’est pourquoi la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent et l’IMEC ont choisi de s’associer pour présenter une sélection des croquis illustrant le travail d’Yves Saint Laurent dans le cadre de l’abbaye d’Ardenne, lieu d’étude où sont abritées les collections de plus de 400 créateurs contemporains (écrivains, cinéastes, peintres, éditeurs, etc.)

Présentée dans la continuité de la rétrospective Yves Saint Laurent inaugurée en mars 2010 au Petit Palais de Paris, cette exposition donne à voir, pour la première fois, la genèse de la création. Elle en constitue le prolongement idéal.

Exposition réalisée en partenariat par la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent et l'IMEC.
Grange aux dîmes, tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h.

YVES SAINT-LAURENT
Archives de la création 1962 - 2002
8 juin - 31 octobre 2010

IMEC
Institut Mémoires de l'édition contemporaine

L'abbaye d'Ardenne
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

En train, au départ de la gare Saint Lazare (Paris), plusieurs trains desservent la gare de Caen.
Transports en commun depuis Caen : Le bus 10 (direction Authie) et le bus 21 (direction Saint-Germain) desservent tous les deux l'arrêt Ardenne.
Autre message récent sur ce thème : Le Grand Bal Dior - Exposition au Musée Christian Dior à Granvillle (jusqu'au 26 septembre 2010)

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)