Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


June 20, 2010

Vivre l’intime. Un livre collectif sous la direction de Diane Watteau aux éditions Thalia

Livre à Paraître > Analyse sur l’art contemporain

Vivre l’intime

Sous la direction de Diane Watteau, Editions Thalia, juin 2010

La couverture du livre n’a pas encore été dévoilée mais l’ouvrage devrait sortir dans toutes les bonnes librairies cette semaine. Il est en effet prévu que Diane Watteau, qui a assuré la direction de cet ouvrage collectif, participe à des séances de présentation de l’ouvrage et de signature cette semaine.

Vivre l’intime rassemble les textes d’une quinzaine d’auteurs et un cahier de reproductions des oeuvres présentées dans l'exposition (Conversations intimes) [les parenthèses ne sont pas de nous ; elles font partie du titre de l'exposition] au Musée départemental de l’Oise de Beauvais (19 juin - 31 octobre 2010). Avec Evelyne Artaud, Diane Watteau est commissaire de cette exposition.

Vivre l’intime se compose d’une rencontre entre des auteurs de champs diversifiés sous le signe du « désir d’intime » dans l’art contemporain. Une rencontre à la fois éthique, esthétique et politique de spécialistes de l’art contemporain et de la culture de l’intime : entre un collectionneur, Antoine de Galbert, des historiens de l’art, Bernard Lafargue et Xavier Vert, des critiques d’art, Gilles Froger, Jean-Marc Huitorel, Françoise Parfait, Claude-Hubert Tatot et Diane Watteau, des philosophes et psychanalystes, Alain Chareyre-Méjan, Monique Schneider, Geneviève Morel, Sabine Prokhoris et Gérard Wajcman, des artistes, Yann Beauvais et Paul-Armand Gette, ainsi qu’une juriste, Judith Ickowicz.

Vivre l’Intime est publié dans la nouvelle collection « Conversations » des éditions Thalia (diffusion Gallimard). Cette nouvelle collection est dédiée à des textes d'analyses et de réflexions rigoureuses par des auteurs dont la compétence sur le sujet traité est reconnue.

Que ce soit Diane Watteau qui assure la direction de cet ouvrage collectif est un bon indicateur du sérieux de l'analyse et du bon niveau de la réflexion sur un sujet très intéressant mais complexe. Il suppose une approche pluridisciplinaire afin d’en aborder les différentes dimensions. C'est bien ce choix de la pluridisciplinarité qui a été fait et c'est tant mieux. Un sociologue aurait aussi certainement apporté un éclairage intéressant sur un tel sujet. Mais ne doutons pas que parmi tous les auteurs de qualité réunis autour de Diane Watteau, certains ont intégré l’optique sociologique dans leur analyse.

Diane Watteau (1961, Paris) est peintre, critique d’art (membre de l’AICA), maître de conférences en arts plastiques à l’Université Paul Valéry de Montpellier III (2001). Elle est membre de l’équipe de Recherche de l’IRIEC de Montpellier III ; membre du GRAF art contemporain (1991 à 1998) académie d’Amiens ; agrégée en arts plastiques (1988) et enfin, membre du comité de rédaction de Savoirs et Clinique, revue de psychanalyse.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)