Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


June 17, 2010

Exposition Milène Guermont à l’ Abbaye-aux-Dames, Caen

Exposition Art contemporain > Milène Guermont
Exposition Art Contemporain > Caen > Abbaye aux Dames

Milène Guermont
Impression, soleil touchant

Abbaye-aux-Dames, Caen

Jusqu'au 30 septembre 2010

 

 milene_guermont

   © Milène Guermont, All rights reserved, patent pending
   Courtesy de l'artiste

 

Le tableau de Monet Impression, soleil levant qui représente le port du Havre, donna son nom à l’Impressionnisme. Avec Impression, soleil touchant, MILENE GUERMONT propose un regard neuf sur cette oeuvre historique.

Alors que l’impressionniste compose un paysage en superposant des touches mono-couleurs pour créer du volume, la Gravure Colorée permet, en décomposant le tableau de Monet en 4 couches mono-couleurs gravées chacune sur une dalle de béton, de créer ainsi 4 nouveaux paysages en volume.

Alors que l’impressionniste ajoute des couches de peintures sur la toile, l’artiste choisit de retirer certaines parties de la peau des dalles de béton.

Alors que l’impressionniste demande de s’éloigner pour cerner toute la profondeur d’un tableau, Milène Guermont invite à se rapprocher, presque à toucher, pour apprécier au mieux les couleurs imprimées en épaisseur.

Alors que l’impressionniste traduit la lumière immatérielle en matière picturale, l’artiste transforme un matériau brut en images sensorielles.

Née en Normandie en 1981, la mer et le béton sont ses deux premières sources d’inspiration. Milène Guermont associe les dernières technologies au pouvoir de l’imagination poétique. Parmi ses dernières expositions, on peut citer Art Paris 2008, Art Basel Miami 2008, New Art Center New York 2009, Nuit Blanche 2009 à Paris… Son travail sur le béton a attiré l’attention. Sa capacité créative à partir de cette matière est accrue par sa double formation d’ingénieure (Nancy) et en art (Paris) et ce d’autant plus qu’elle a su innover, inventer, afin d’être à même de travailler ce matériau noble qu’est le béton suivant ses désirs d’artiste.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste.

Impression, soleil touchant
Milène Guermont

Abbaye-aux-Dames, Caen
4 juin - 30 septembre 2010

2 comments:

Anonymous said...

une esthétique magique doublée d'un concept vraiment intéressant, une exposition que je conseille à tous, amateurs d'art ou néophytes, de passage en Normandie un petit détour vers l'abbaye aux dames s'impose!

AM.Dufour

Anonymous said...

Nouvelle exposition de l’artiste Milène Guermont « Mémoires sensibles ! » aux archives nationales qui accueillent pour la première fois dans leur musée, des œuvres contemporaines.
On voyage au bord de la mer, dans l’espace, ou encore dans l’histoire du musée des archives autour de ses œuvres dans un décor aux allures de château de Versailles.
On nous invite à toucher les œuvres pour produire un son qui diffère selon la personne qui les effleure.
La poésie et la légèreté qui est donné à ce béton dit « polysensoriel » trouve sa place au sein des murs du palais Soubise au 60 rue des francs bourgeois.
L’exposition dure jusqu’au 2 juillet, j’ai adoré profitez-en !

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)