Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


May 27, 2010

Valérie Jouve Exposition à Beaubourg Centre Georges Pompidou

Exposition de Photographies > Paris > Centre Georges Pompidou > Valérie Jouve

Valérie Jouve, Sans titre, 2010
  Valérie Jouve, Sans titre, 2010 © et courtesy Valérie Jouve

Exposition personnelle de  Valérie Jouve
Centre Georges Pompidou
23 juin - 13 septembre 2010

Le Centre Pompidou est la première grande institution parisienne à présenter une exposition personnelle de Valérie Jouve.

Valérie Jouve mène une réflexion sur la place de l’humain dans la ville. Elle inscrit de manière documentaire et poétique des individus dans un espace par le biais du cadrage, voire du montage d’images. Fluidité des corps contre rigueur des structures : cette dualité fonde sa démarche, structure ses films et ses photographies. L’artiste a précisément conçu sa proposition pour le Centre Pompidou, jouant ainsi pleinement de l’espace de la Galerie d’art graphique du Musée national d’art moderne. Elle y fait dialoguer des images de dimensions et de statuts différents, et organise leur confrontation.

VALERIE JOUVE

Valérie Jouve, née en 1964 à Saint-Étienne, vit et travaille à Paris. Anthropologue de formation, elle décrypte notre société et ses aspects de théâtralité quotidienne par la mise en scène photographique de moments grâce à des « images jouées » ou « performées ». Elle considère que ces photographies ont une valeur documentaire sans pour autant nier la dimension sociologique que cet aspect sous-entend. Ses oeuvres y associent toutefois une certaine mélancolie poétique.

Le monde urbain est un des thèmes centraux de l’oeuvre de Valérie Jouve. Fascinée par la ville, elle capte ses personnages, leurs comportements et saisit cette représentation quotidienne que nous impose la ville en figeant, à travers la photographie, tout ce qui forme son identité. La question du traitement de l’espace est au coeur du sujet : il s’agit de comprendre comment la figure confère une présence à ce qui l’entoure. L’architecture intervient comme forme emblématique de l’espace que se donne l’individu pour exister. Ce décalage entre conscience collective et individuelle se trouve ainsi posé en termes esthétiques.

Commissaire de l’exposition : Quentin Bajac, conservateur au Musée national d’art moderne (Centre Pompidou), chef du cabinet de la photographie.

Un ouvrage retraçant l’ensemble des oeuvres de l’exposition est édité par les éditions du Centre Pompidou.

Centre Georges Pompidou - Paris - Beaubourg
Musée national d’art moderne
 

2 comments:

Anonymous said...

merci pour ce billet.
cette exposition m'a touché par la simplicité qui s'en dégage... je suis resté longtemps à voyager d'une oeuvre à l'autre. j'aime beaucoup les photo de personnages sur les balcons....

wanafoto said...

Merci beaucoup à vous d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les photographies de Valérie Jouve ne laissent en effet généralement pas indifférents ceux qui les voient.
Je suivrai avec attention ses prochaines expositions et les indiquerai sur ce blog.

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)