Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


May 4, 2010

Scanner de films photo négatifs Canon CanoScan 9000F

 

CanoScan 9000F

 

La photographie argentique est bien loin d’avoir disparue. Elle retrouve même de nouveaux adeptes, notamment parmi les jeunes photographes qui souvent allient numérique et argentique. Et ce n’est sans doute pas qu’un phénomène de mode. La bonne vieille pelloche, pardon… pellicule photographique. Et puis, combien sommes nous a avoir un stock de superbes négatifs qui ne demandent qu’à être scannées. Le nouveau scanner de films négatifs argentiques de Canon fera donc plus d’un heureux.

Le Scanner Canon de films négatifs CanoScan 9000F remplace le CanoScan 8800F dont il garde certains éléments qui se sont avérés de très bonne qualité mais en y ajoutant de nouvelles fonctions intéressantes. Il intègre désormais un capteur CCD 9600 x 9600 dpi qui garantit des reproductions de meilleur qualité, caractérisées par une grande richesse de détails. La profondeur de couleur sur 48 bits assure une reproduction fidèle des couleurs des originaux et produit des fichiers images bien adaptés à l’agrandissement et à l’impression haute résolution.

Le nouvel adaptateur pour film concentre davantage de lumière utile, ce qui permet une numérisation plus rapide. Ainsi, selon Canon, 18 secondes suffisent pour numériser une vue de film 24x36 (en résolution 1200 dpi).

 

CanoScan 9000F 

Fonctionnalité simple
Bon nombre des caractéristiques les plus remarquables du Canon CanoScan 8800F ont été conservées, et notamment la numérisation des diapositives 24x36 montées et celles des films moyen format inversibles ou négatifs. Le préchauffage instantané et la possibilité de numériser automatiquement vers un ordinateur, sous la forme d’une pièce à joindre à un courriel, d’une copie ou d’un fichier PDF par simple pression d’une touche, ont été reconduits. De plus, le CanoScan 9000F propose une fonction de reconnaissance optique des caractères (OCR) très précise qui convertit les textes imprimés en documents électroniques modifiables et évite ainsi les opérations de saisie de texte.

7 touches EZ de numérisation directe permettent d’accéder à de nombreuses fonctions par simple pression. Mais le CanoScan 9000F passe désormais à une étape supérieure grâce à la touche "Auto-Scan" qui assure une reconnaissance automatique du type d’original puis le numérise et le sauvegarde avec les réglages appropriés. D’autre part, le CanoScan 9000F bénéficie maintenant d’un adaptateur d’alimentation secteur entièrement intégré, ce qui lui confère une ergonomie optimale et accroît la facilité de son utilisation et de son transport.

Retouche d’image
La technologie exclusive de retouche et d’optimisation automatiques Canon FARE de niveau 3 intégrée au CanoScan 9000F élimine les poussières et les éraflures présentes sur les films en mettant en œuvre une source de lumière infrarouge qui détecte et numérise les défauts physiques de la surface du film puis les élimine efficacement.

Canon a équipé ce scanner des fonctions Auto Photo Fix II et Auto Document Fix pour permettre à l’utilisateur d’avoir un contrôle complet sur la qualité des images finales. 
Auto Photo Fix II corrige les défauts fréquents tels que les visages surexposés, les tons chair ternes et les scènes trop ou pas assez saturées, et est capable de détecter le type de scène d’une photo. De la même manière, Auto Document Fix produit de superbes numérisations grâce à une analyse d’image automatique perfectionnée et à une correction des données zone par zone.

Le CanoScan 9000F est fourni avec une puissante suite logicielle de haute qualité pour le traitement d’image, la création, et les applications professionnelles. Elle comprend Adobe PhotoShop Elements, ArcSoft PhotoStudio ainsi que SilverFast SE qui offre aux photographes davantage de contrôle lors de la numérisation de films. MP Navigator EX, quant à lui, transforme l’utilisation du scanner et des opérations les plus complexes en une série d’opérations très simples.

 

CanoScan 9000F 

Scanner Canon CanoScan 9000F – Récapitulatif des principales caractéristiques :

Qualité : 9600 x 9600 dpi ; profondeur de couleur sur 48 bits

Vitesse en numérisation de tirages photos et de documents : numérisation d’un original A4 en 300 dpi en 7 secondes environ ; aucun préchauffage

Vitesse de numérisation de films : numérisation d’un négatif 24x36 à 1200 dpi en 18 secondes environ

Compatibilité des films : adaptateur pouvant accueillir 12 vues de film 24x36, 4 diapositives montées ou des films formats 120 (maxi 6 x 22 cm)

Fonctions : Auto Scan vers un ordinateur, en pièce jointe à un courriel, en copie ou en fichier PDF

Correction d’image automatique : FARE assure la suppression automatique des poussières et des rayures et produit des numérisations exploitables à partir d’originaux endommagés

Accès à des numérisations directes rapides via 7 touches EZ

Simplicité d’utilisation : Auto Photo Fix II et Auto Document Fix

Logiciels : SilverFast SE, Adobe Photoshop Elements, MP Navigator EX, ArcSoft PhotoStudio

 

Un peu plus d’explications techniques sur le CanoScan 9000F

Voici quelques informations proposées par Canon pour plus de précisions sur certains points clés des technologies utilisées.Elles peuvent s’avérer plus ou moins utiles selon votre niveau de connaissances des aspects techniques des scanners et en particulier des scanners photos. Elles complètent ce qui a été noté plus haut.

Auto Document Fix
Auto Document Fix produit de très bonnes numérisations grâce à une analyse automatique perfectionnée de l’image et à une correction des données zone par zone.
Cette technologie effectue une distinction très précise entre le texte et les images en utilisant l’analyse de la composition des couleurs et du taux de changement de densité.
Elle applique ensuite les corrections nécessaires sur la base d’un traitement zone après zone. Ces corrections incluent la mise en valeur du texte et la suppression du fond pour les documents textes d’une part, et le lissage des points et l’amélioration du contraste et de la teinte pour les images d’autre part.

Auto Photo Fix II
Auto Photo Fix II analyse et corrige les photos numériques en effectuant une analyse multizones, ce qui garantit des résultats optimums pour l’impression, même à partir de photos sous-exposées. Pour les portraits, les visages des sujets sont détectés et des corrections sont appliquées pour les tons chair et la luminosité. Pour les photos de paysages, l’accent est mis sur l’optimisation de la saturation et du contraste. Si une photo contient à la fois un paysage et des personnes, la technologie équilibre les corrections pour les deux composantes.

Mode Auto Scan
Le mode Auto Scan permet de réaliser des numérisations de haute qualité, avec des réglages optimisés via un processus simple, lancé par un seul clic de souris. Accessible via le scanner lui-même, ou via les logiciels ScanGear ou MP Navigator EX, le mode Auto Scan détecte automatiquement le type de document original, depuis de simples documents texte jusqu’à plusieurs tirages photo à numériser simultanément, puis optimise les réglages de résolution, de recadrage et de traitement d’image avant de lancer la numérisation. Les fichiers sont ensuite automatiquement sauvegardés sous forme de JPEG pour les images ou sous forme de PDF pour les documents et les pages de journaux et de magazines.

Fonction de numérisation en PDF
La numérisation en PDF signifie que les documents papier peuvent être rapidement convertis en documents électroniques standards. Grâce à la technologie de reconnaissance des caractères, il est possible d’effectuer facilement une recherche par mots-clés dans les documents numérisés et la nouvelle fonction de compression PDF crée des fichiers environ 90% moins volumineux que les versions de PDF précédentes.

MP Navigator EX
MP Navigator EX est un logiciel d’acquisition complet, conçu pour la gestion et la retouche des images et des documents numérisés. Il comprend des fonctions d’édition de PDF conviviales et une sélection d’options de correction et de retouche d’image.

FARE (Film Automatic Retouching Enhancement / optimisation et retouche automatique des films) niveau 3
Lors de la numérisation de films, la lumière visible (blanche) est utilisée pour générer l’image numérisée, mais les poussières et les rayures présentes à la surface de l’original sont également numérisées comme des éléments de l’image. La technologie FARE de niveau 3 utilise également la lumière infrarouge (invisible). Le faisceau de lumière infrarouge traverse les imperfections présentes à la surface et permet de les isoler afin de créer une "carte" de localisation de ces défauts. Un logiciel intelligent retrouve ensuite ces défauts dans l’image complète et peut alors les corriger ou les supprimer afin d’éliminer pratiquement les poussières et les rayures pour la numérisation définitive.
La reconstruction des couleurs corrige les effets de vieillissement des photos en resaturant les couleurs délavées des originaux anciens. Vos couleurs deviendront ainsi plus éclatantes (*). Par ailleurs, une fonction d’atténuation de grain réduit l’effet de grain lors de la numérisation de films de haute sensibilité (Valeur ISO élevée). Pour améliorer l’aspect des images présentant un fort contre-jour, la technologie FARE niveau 3 applique une fonction de correction de contrejour pour détecter précisément quelles zones de l’image nécessitent une retouche d’exposition. Seul le gamma de ces zones est ajusté, ce qui produit des images plus équilibrées et donc de meilleure qualité générale.

(*) Les blancs plus blanc que blanc pour reprendre une expression cher à la publicité pour les lessives et cher à Coluche aussi… Tout à fait sérieusement, cela peut rendre une nouvelle jeunesse à vos photos (ou celles de vos parents) des années 1970 avec leur teinte si caractéristiques. Celle là même que l’on tente parfois de retrouver avec Gimp, Photoshop, Paint Shop ou autre logiciel de retouche en les appliquant aux photos d’aujourd’hui.

 

Pour des couleurs éclatantes :)

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)