Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


May 15, 2010

Galerie Poggi & Bertoux + Object de production, Paris

Galerie Art Contemporain > Paris 75010 > Galerie Poggi – Bertoux associés + Objet de production

 

GALERIE POGGI  |  BERTOUX associés

+ Objet de production

 

Située à quelques mètres de la Gare du Nord, la galerie POGGI, BERTOUX associés occupe depuis août 2009 un espace en fond de cour d’un immeuble haussmannien ayant appartenu à la famille Guerlain. D’une superficie totale de 200 m2, la galerie s’articule entre un rez-de-chaussée et un vaste espace éclairé par une grande verrière au niveau inférieur, prolongé par un Studio room disposant d’une grande bibliothèque spécialisée en histoire de l’art et de divers espaces techniques dont une salle de montage.

La galerie partage cet espace avec Objet de production, structure associative créée en 2004 pour faire apparaître et promouvoir toute forme d’art contemporain au sein de la société. Convaincus que les mutations profondes que connaît la scène de l’art nécessitent de nouveaux outils de production, de diffusion et de réflexion, la galerie Poggi, Bertoux et Objet de production ont décidé de s’associer pour créer ainsi un nouvel outil hybride, conjuguant des modes d’action commerciaux et politiques, critiques et pédagogiques. Agissant ainsi à tous les niveaux des processus artistiques et culturels, l’action commune des deux structures permet d’investir aussi bien l’espace public que privé.

Espace d’exposition, agence de production, en même temps que lieu d’étude et de débat, la galerie souhaite profiter de sa position dans un quartier cosmopolite situé aux portes de l’Europe du Nord pour développer un rapport au public plus privilégié et réfléchir au sens et au fonctionnement d’une galerie au début du XXIème siècle.

La galerie collabore avec plusieurs artistes français ou étrangers parmi lesquels Kees Visser, Sophie Ristelhueber, Cédrick Eymenier, Dominique Furgé, Philippe Caurant, Isabelle Arthuis, Hélène D’Hervé, Bertrand Lamarche, etc.

 

Directeur général
Jérôme Poggi

+ 33 (0)6 09 55 66 66
jerome.poggi (at ] objetdeproduction.com

Directeur opérationnel
Peter Bertoux

+ 33 (0)6 07 47 25 03
peter.bertoux (at] objetdeproduction.com

 

JEROME POGGI

 

Photo de Jérôme POGGI

  © Tous droits réservés.

 

Ingénieur-Economiste de l’Ecole Centrale Paris, Jérôme Poggi est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris) et titulaire d’un mastère en histoire de l’art de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne. Il enseigne à l’Ecole Centrale Paris et dans plusieurs programmes universitaires franco-américains.

Il a exercé pendant plusieurs années dans le milieu institutionnel de l’art. A l’étranger comme attaché artistique au consulat général de France à Atlanta en 1997/98 ; en France, comme directeur adjoint du domaine de Kerguéhennec de 1998 à 2001 et comme coordinateur général du Congrès interprofessionnel de l’art contemporain en 2001/2002.

En 2004, il fonde Objet de production, dont il est aujourd’hui le directeur. Depuis 2008, il contribue, avec le soutien dela Fondation de France, au développement de l’action des Nouveaux commanditaires. Il co-réalise actuellement avec François Hers une série de films sur les commandes les plus emblématiques de cette action, réalisées au cours des quinze dernières années.

Historien de l’art et de la culture, Jérôme Poggi est spécialisé dans l’histoire des politiques culturelles et dans l’histoire du commerce de l’art, étudiant particulièrement les alternatives au marché de l’art expérimentées au cours du XIXème siècle. Auteur de plusieurs articles, il prépare un ouvrage sur « la galerie du Boulevard des italiens (1859-1865) – antichambre de la modernité » et publiera à la fin de l’année un recueil de textes d’Edvard Munch aux Presses du réel. Il publie également des textes critiques sur des artistes contemporains et assure le commissariat de plusieurs expositions, dont récemment la rétrospective de Kees Visser au Musée Matisse.

 

PETER BERTOUX

 

Photo de Peter BERTOUX

  © Tous droits réservés

 

Après des études d’architecture d’intérieur et de communication à l’Institut Saint Luc de Tournai (Belgique), Peter Bertoux s’installe à Paris en 1981 où il exerce une activité de commissaire d’expositions indépendant, organisant notamment des expositions dans le cadre de la programmation off de la Biennale de Paris.

Il développe des projets pluridisciplinaires avec le chorégraphe Daniel Larrieu et la compagnie «Astrakan », collabore sur des projets artistiques pour « Actuel /Nova », Le Monde / Télérama et « Les Editions Autrement », etc.

Il devient par la suite l’agent d’une équipe de graphistes, d’affichistes et créateurs visuels. En 1993, il fonde l’agence DE-VI-ZU au sein de laquelle il occupe actuellement le poste de Creative manager.

Parallèlement, Peter Bertoux poursuit son engagement auprès de plusieurs artistes comme Paul Pack ou Albert Pepermans en s’associant à Sarah Heymann, attachée de presse. En 2007, Jérôme Poggi l’invite à le rejoindre pour créer la galerie Poggi, Bertoux associés.

 

GALERIE POGGI  |  BERTOUX associés

+ Objet de production

PARIS

 

www.objetdeproduction.com

115/117, rue La Fayette - 75010 Paris - 33 (0)9 5102 5188 - Rez-de-Chaussée fond de cour / backyard - M° Gare du Nord ou Poissonnière - Parking Vinci, rue des Petits Hôtels - du mardi au samedi, de 10h à 19h

Mise à jour 05-2010

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)