Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


May 9, 2010

Une étude sur les photographes de photos érotiques

Photographie > Recherches universitaires

 

Couverture de la revue Sexuality & Culture éditée par Springer Dans le dernier numéro (Volume 14, numéro 2, juin 2010) de la revue universitaire "Sexuality & Culture" édité en anglais par Springer (New York), une étude se penchent sur la photographie érotique. Il ne s’agit pas ici de vous livrer les conclusions de cette enquête (les auteurs et l’éditeur ne l’apprécieraient guère) mais de vous présenter son objet d’étude.

Titre de l’article : “Stepping Out from Behind the Lens: A Qualitative Analysis of Erotic Photographers” que l’on peut traduire, un peu maladroitement, par : Prendre de la distance par rapport à la situation d'être derrière l'objectif : Une analyse qualitative des photographes spécialisés dans l'érotisme.

 

Couverture © 2010 Springer

L'étude a été menée par deux chercheur canadiens : Jocelyn J. Wentland de la section de psychologie de l'Université d'Ottawa et Amy Muise de l'Université de Guelph (Canada).

La pornographie et l'érotisme ont une longue histoire. De ce point de vue, la photographie apparaît bien jeune puisqu'elle ne se développe qu'au court de la seconde moitié du XIXe siècle et ne devient populaire qu'au cours du XXe siècle. C’est avec Helmut Newton que la photographie érotique trouve un place reconnue dans le champ de la photographie. Ce qui ne signifie pas que cette forme de photographie ait été acceptée sans débat, loin de là. Ainsi, Helmut Newton dont le travail est très largement reconnu pour ses qualités artistiques, faisant l’objet de maint expositions dans les musées internationaux les plus prestigieux et de nombreuses publications, a-t-il été, de son vivant la cible de multiples attaques. Les auteurs de l’étude dont il est question ici notent que la photographie érotique a gagné en popularité ces toutes dernières années.

Afin d'avoir une meilleur compréhension de la photographie érotique des entrevues qualitatives ont été menées avec onze photographes spécialisés sur ce sujet. L'article de "Sexualité et culture" présente une séance de photographie érotique typique et les principaux enseignements de l’étude menée en s'attachant  notamment aux thèmes suivants :

- La diversité des types de photos érotiques
- La relation entre le photographe et le client
- Comment est vécu l'expérience d'une séance de photos érotiques
- La motivation pour effectuer ce type de photos

Comme le soulignent les deux chercheurs, auteurs de cette enquête, interviewer des personnes participant activement à la production de photographies érotiques offre une occasion unique d'en apprendre davantage sur la nature changeante de la sexualité dans la société.

Sexuality & Culture (ISSN 1095-5143) est une revue pluridisciplainaire (sociologie, philosophie, psychologie, anthropologie...) publiée quatre fois par ans. Son redacteur en chef et co-fondateur est Roberto Refinetti, professeur de psychologie, University of South Carolina Salkehatchie, Walterboro.

Editeur : Springer
233 Spring Street
New York, NY 10013

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)