Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


April 15, 2010

Magnum Photos pour la liberté de la presse avec Reporters sans Frontières


Magnum Photos
101 photos pour la liberté de la presse 
Reporters sans frontières

« ce bel album [...] est doublement précieux : par la qualité exceptionnelle, artistique et historique des oeuvres réunies ; et parce que ces photos témoignent du talent et du courage de ces “reporters sans frontières” pour lesquels il ne saurait y avoir de Liberté sans liberté de la presse »

-– Robert Badinter dans sa préface à cet album photos.


magnum_photos_reporter_sans_frontiere
  © Courtesy Magnum Photos et RSF


Reporters sans frontières a 25 ans. Un quart de siècle au service de la défense de la liberté de la presse partout dans le monde. Depuis sa création en 1985, chaque fois que la liberté d’informer et d’être informé est menacée, ou qu’un journaliste est emprisonné pour avoir exercé son métier, l’organisation intervient pour rappeler que sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu.

Afin de financer ses actions, Reporters sans frontières a développé, depuis 1992, l’édition d’albums de photographies, trois numéros par an, au prix unitaire de 9€90. Les recettes sont intégralement reversées à l’association. Elles constituent pas moins de 50 % du budget de Reporters sans frontières.A l’occasion de ses 25 ans et de la 20e Journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai, Reporters sans frontières s’associe à l'agence Magnum pour publier son album anniversaire : Magnum Photos, 101 photos pour la liberté de la presse.

Fondée en 1947 par les photographes de légende, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour, Magnum Photos est une référence en matière d’intégrité photographique et de travail d’auteur. Salués pour la force de leur vision personnelle, les photographes de Magnum racontent le monde et donnent une interprétation empreinte d’empathie des peuples et des événements.

Cet album présente 101 photos prises par les plus grands photographes de notre siècle : René Burri, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, Elliott Erwitt, Jim Goldberg, Joseph Koudelka, Steve McCurry, Martin Parr, Paolo Pellegrin, Marc Riboud... Beaucoup ont immortalisé les plus grands événements du XXe siècle par des images symboles qui ont façonné notre mémoire collective.

A travers cet ouvrage, c’est toute l’histoire politique et sociale de ces 70 dernières années qui est retracée. Depuis la guerre d’Espagne en 1936, le débarquement sur les plages normandes en 1944, les manifestations de mai 1968, la chute du mur du Berlin en 1989, jusqu’à la récente crise iranienne ou la guerre en Géorgie, les images de Magnum nous replongent dans l’actualité la plus brûlante de notre époque.

Pourquoi 101 photos et pas 100, comme nous avons l’habitude de le faire dans le cadre de notre collection ? Parce que nous tenions à ajouter une dernière image, la 101e, prise en 2010. Elle montre une route brisée en Haïti, après le séisme du début de l’année. Reporters sans frontières a toujours été très présente dans ce pays. D’abord, pour défendre les familles des journalistes assassinés sous la dictature. Aujourd’hui, pour être aux côtés des médias sinistrés par la catastrophe.

Magnum Photos, 101 photos pour la liberté de la presse sera mis en vente le jeudi 29 avril, au prix unique de 9€90, chez tous les marchands de journaux et dans les librairies, les magasins spécialisés tels que la Fnac, Virgin ou Cultura, les enseignes Relay, Maison de la presse, Mag presse, ainsi que sur le réseau A2presse et Solidaripresse.

Pour défendre la liberté de la presse, nous avons besoin de vous, de votre soutien. En achetant cet album, vous nous aidez à mettre à l’abri des journalistes en danger, à soutenir les familles de reporters assassinés en Iran, en Somalie, au Sri Lanka et ailleurs. En leurs noms, nous vous disons merci.

L’information est précieuse, protégeons-la ensemble !

Reporter Sans Frontière

Magnum Photos

« Rendons grâce à l’agence Magnum. Nombre des plus célèbres photographes de presse ont parcouru le monde sous son sigle prestigieux. Et ce bel album témoigne de leur talent, de leur courage et de leur humanité » écrit Robert Badinter dans la préface de ce livre.

Magnum Photos est fondée en 1947, soit deux ans après la Seconde Guerre Mondiale. Elle doit son existence à quatre photographes, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour. Ils créent Magnum à leur image. Une agence qui accorde autant d’intérêt à la chose vue qu’à la façon de la voir.

Magnum, initialement installée à Paris et à New York (aujourd’hui également à Londres et à Tokyo) s’écarte de façon radicale des pratiques conventionnelles de la presse de l’époque : d’une part par sa structure, celle d’une coopérative d’actionnaires photographes, d’autre part par la revendication de droits d’auteurs comme propriété exclusive des photographes.

Avec Magnum Photos, les photographes se donnent les moyens de l’indépendance, corollaire indispensable de leur engagement. Choix des reportages, de leur durée, sélection des photographies, propriété des négatifs, maîtrise du copyright et contrôle de la diffusion : tous les attributs du statut d’auteur sont dictés.

Le recrutement des nouveaux membres, fidèle aux statuts de l’agence, est un parcours de l’exigence. Le candidat photographe est sous observation pour une période de quatre à huit ans avant de pouvoir accéder au rang de membre et donc d’actionnaire.

Il devra donner la preuve de sa singularité, tant par son écriture photographique que par la rigueur, la persistance de son travail de documentation et d’information.

Si le procédé est long et méticuleux il permet à Magnum de représenter autant d’approches de la réalité que d’auteurs. Aujourd’hui, le collectif est constitué de près de 80 photographes, dont 60 membres.

Reporters sans frontières a 25 ans

Fondée à Montpellier en 1985 par Robert Ménard et trois amis, Reporters sans frontières est dirigée depuis octobre 2008 par Jean-François Julliard et dispose aujourd’hui d’un siège à Paris et d’une implantation dans plus de 140 pays. Elle est devenue un interlocuteur incontournable pour les gouvernements et les institutions internationales et oeuvre depuis 25 ans pour défendre la liberté de la presse.

Reporters sans frontières, association reconnue d’utilité publique depuis 1995 est en mesure d’agir rapidement, n’importe où sur la planète. Elle peut fournir un avocat à un reporter emprisonné, intervenir auprès des autorités compétentes, relayer l’information auprès des médias, soutenir, y compris financièrement, un journaliste en détresse ou sa famille. Et dans les cas les plus urgents, elle peut faire sortir un journaliste de son pays pour le mettre en lieu sûr.

Ses principaux champs d’actions

> La défense des journalistes et collaborateurs des médias emprisonnés ou persécutés pour leur activité professionnelle.

> La lutte pour faire reculer la censure et soutenir les réformes législatives visant à donner plus de liberté aux médias dans le cadre de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

> L’aide à des journalistes ou médias en difficulté [prise en charge des frais d’avocats, frais médicaux, achat de matériel, assistance aux réfugiés, etc.], ainsi qu’aux familles de reporters emprisonnés en accordant chaque année une centaine de bourses d’assistance.

> Le renforcement de la sécurité des journalistes, notamment dans les zones de conflit.

> La mise en place de projets de développement visant à soutenir la presse locale et réaliser des campagnes d’information en France et à l’étranger.

La vente des albums photos, une ressource essentielle pour l’association. Les bénéfices qui découlent de cette vente représente en effet 50 % des ressources de RSF.

Grâce à Magnum Photos, aux photographes, à ses partenaires, Presstalis, le SNDP, l’UNDP, les Maisons de la Presse, Mag Presse, Relay, Interforum, la Fnac, A2Presse et le site internet Solidaripresse ainsi que toutes les enseignes qui diffusent gracieusement l’album, les bénéfices de ces ventes sont intégralement reversés à l’association. Cet album a également reçu le soutien de la Fondation EDF Diversiterre.

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)