Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


April 27, 2010

Exposition Moebius Paris Fondation Cartier

Exposition Art contemporain > Illustration, Bande dessinée > Moebius

 

Moebius

Fondation Cartier pour l'art contemporain

Octobre 2010 - février 2011

 

Les passionnés de bande dessinée vont sans aucun doute s’y ruer. Des jeunes, certainement, mais avec eux beaucoup de moins jeunes assurément. Car si Moebius est une référence qui traverse les générations, ceux qui ont été les témoins, en direct,  de la force d’innovation qu’il a insufflé dans l’illustration et la BD en ont sans doute été d’autant plus marqués car plus pleinement conscients de la force créative de cet artiste. Cette exposition constitue un événement assez exceptionnel. Et avec les amoureux d’art graphique bon nombre de passionnés d’Art tout court seront au rendez-vous. Parce qu’il s’agit de Moebius. Et parce que cette exposition présente le grand intérêt de mettre en avant les multiples facettes et talents de cet artiste d’exception.  Ne voyez pas dans les lignes qui précèdent une introduction convenue mais l’expression de la joie d’un passionné d’art qui se réjouit d’avance, et de façon on ne peu plus empathique – car il n’est pas touché par ce phénomène – de voir une telle exposition correspondre à la période de phase de dépression saisonnière dont certains d’entre vous sont les victimes à ce moment de l’année. 

En octobre 2010, donc, la Fondation Cartier présentera une importante exposition personnelle dédiée à Jean Giraud, connu sous les pseudonymes de Gir ou de Mœbius. Maître incontesté de la bande dessinée, il poursuit un double travail d’auteur et d’illustrateur qui dépasse les limites traditionnelles du genre. Il a développé une large palette de styles allant du réalisme détaillé du désormais classique Blueberry aux dessins fantastiques de Arzak ou du Garage hermétique.

Moebius a choisi d’organiser son exposition autour de la métamorphose, un thème que l’on peut retrouver dans l’ensemble de son oeuvre. Avec leurs paysages changeants et leurs personnages en perpétuelle évolution, ses dessins explorent les confins de l’inconscient et dévoilent un imaginaire où le fantastique et l’onirique sont les éléments moteurs. A travers la métamorphose souvent brusque et inquiétante d’un personnage, Moebius révèle un monde où les apparences ne sont pas aussi stables qu’on pourrait le croire.

Présentant des carnets originaux, des planches de bande dessinée et des peintures de l’artiste, l’exposition sera également l’occasion de découvrir ses travaux pour le cinéma ainsi que des dessins inédits.  

Wanafoto reviendra sur cet événement de la saison 2010-2011.

 

Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, bld Raspail
75014 Paris

 

A LIRE SUR WANAFOTO

Exposition retrospective Jean-Michel Basquiat, Fondation Beyeler, puis Musée d’art moderne de la ville de Paris

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)