Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


April 19, 2010

Exposition Paul Klee Musée de l’Orangerie Paris 2010

Exposition > Paul Klee

Paul Klee


Musée de l'Orangerie, Paris

Jusqu'au 28 juin 2010

Cette exposition est organisée par le musée de l’Orangerie et la Fondation Beyeler à Riehen / Bâle (Suisse). Paul Klee figure parmi les artistes majeurs de la collection Ernst et Hildy Beyeler exposée depuis 1997 à la Fondation Beyeler dans un bâtiment de ce musée exceptionnel réalisé par Renzo Piano. Wanafoto a publié plusieurs messages sur les expositions organisées à la Fondation Beyeler qui est une référence de niveau international. Nous avons appris avec tristesse le décès récent d'Ernst Beyeler. La collection Beyeler a été installée à Bâle dès la fin des années 1940. Elle réunit quelques 228 chefs-d’oeuvre de l’art moderne, y compris une sélection d’oeuvres appartenant aux arts premiers.

Plus de six cents oeuvres de Paul Klee sont passées entre les mains d’Ernst Beyeler. Cet artiste allemand a passé sa jeunesse en Suisse. En 1933, chassé de son poste de professeur à l’académie de Düsseldorf il s’y installe de nouveau. Dès 1950, Ernst Beyeler qui s’est très tôt intéressé au travail de Paul Klee, achète des dessins et des peintures de l’artiste provenant de collections particulières suisse et allemande. Plus tard il acquiert des oeuvres appartenant au fils de l’artiste, Felix Klee et à des collectionneurs internationaux.

C’est notamment le côté poétique et musical de l’oeuvre de Klee qui intéresse Beyeler, ainsi que leur coloris exquis. Cependant, c’est à l’oeuvre tardive de l’artiste que Beyeler accorde le plus d’attention. Il évoque l’accroissement grandiose de l’expression de l’art de Klee, accroissement qu’il met en rapport avec la grave maladie dont a souffert l’artiste à la fin de sa vie. Dans ces oeuvres on trouve, selon Ernst Beyeler, “un mouvement vers une dimension tragique, vers la vision dramatique incluant d’autres mondes.“

La sélection établie pour l’exposition au musée de l’Orangerie reflète elle aussi cette prédilection de Ernst Beyeler pour le Paul Klee tardif : à part deux oeuvres sur papier datant de la période de la première guerre mondiale et quatre oeuvres des années vingt, sont présentées douze oeuvres des années trente, dont notamment deux toiles de la phase “pointilliste“ de Paul Klee du début des années trente ainsi qu’une riche sélection de toiles et d’oeuvres sur papier des toutes dernières années de Paul Klee (1938-1940), marquées par l’utilisation de fonds de couleur rythmés par de puissantes lignes noires et brunes.

La présentation des ces oeuvres magnifiques de Paul Klee au musée de l’Orangerie permet  de découvrir ou de redécouvrir cet artiste à travers le choix rigoureux d’un des plus importants galeristes du XXe siècle.


Commissaires de l'exposition
Emmanuel Bréon, directeur du musée de l’Orangerie,
Philippe Büttner, conservateur à la Fondation Beyeler.

Exposition Paul Klee
Musée de l'Orangerie, Paris

30 mars - 28 juin 2010

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)