Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


April 5, 2010

Expo Julien Bouillon Galerie Sintitulo Mougins

Exposition Art contemporain > Région PACA

 

JULIEN BOUILLON

Jaune

Galerie Sintitulo, Mougins

Jusqu’au 2 mai 2010


Julien Bouillon propose à la galerie Sintitulo une série de photographismes rapprochés suivant un critère simple : la couleur jaune.

Couleur solaire à l'aura céleste, lumière chaleureuse, le jaune est aussi le symbole de la traîtrise et de la jalousie. C'est la couleur des trompeurs que l'artiste a choisi d'associer au procédé photographique qu'il utilise. Il présente à Mougins des photographies d'où surgissent des tableaux, où sont dissimulés des morceaux de peintures et des citations d'oeuvres emblématiques de l'histoire de l'art.

La particularité de la sélection chromatique faite à la galerie Sintitulo est de solliciter la fovéa. Située dans le prolongement de l'axe optique de l'oeil, cette zone de la macula Lutea ou « tâche jaune » est la zone de la rétine où la vision des détails est la plus précise, et où se fait la majeure partie de l'appréciation des couleurs.

L’allusion à la fovéa propose d'interroger notre rapport à l’Histoire de l'art. Les photographismes de Julien Bouillon constituent de véritables stratifications, faites de citations issues des livres d’art et autres recueils d’images qui nourrissent notre culture. C’est par le biais de ces reproductions d’œuvres historiques que nous découvrons bien souvent les oeuvres originales. Ces sources induisent un rapport distordu aux œuvres dont les cadrages, les dimensions, les couleurs, les détails choisis pour la reproduction papier sont imposés au lecteur.

L’attitude désaffectée de Julien Bouillon vis à vis de cet empilement successif pratiqué dans les photographismes  implique chez lui une suppression du style et de la spécialisation. Il malmène le statut de la surface, de la profondeur, de la familiarité ou de la distance par rapport à la valeur artistique. L’autonomie de son discours permet un regard particulier sur l’Histoire, à l’échelle d’un artiste qui taille allégrement dans les sources qu’il utilise.

Le couple peinture/photographie de l’ensemble Jaune est une mise en jeu, avec ses multiples relations aux problématiques de production des images et de la représentation. Le cheminement apparition-construction-devenir d'une image est ici interrogé au coeur d'un protocole systématisé, qui vient ébranler le statut traditionnel des formes et de leurs représentations.

Né en 1971, Julien Bouillon vit et travaille à Nice.

 

Exposition JULIEN BOUILLON, Jaune

25 mars - 2 mai 2010

Galerie Sintitulo
10, rue Commandeur
06250 Mougins

Mardi - dimanche, 11h-13h et 14h-19h. Lundi sur rdv

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)