Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


April 19, 2010

Expo Duane Hanson Parc Villette 2010


EXPOSITION
DUANE HANSON
LE RÊVE AMÉRICAIN...
Parc de la Villette
21 avril - 15 août 2010

L'exposition du Parc de la Villette et le catalogue qui l'accompagne présentent les dernières oeuvres du sculpteur Duane Hanson (1925-1996), considéré de nos jours, comme une figure majeure de l'hyperréalisme américain.
Grâce à une parfaite maîtrise technique, ces personnages « grandeur nature », américains ordinaires, donnent l'illusion de présences humaines à la fois attirantes et inquiétantes. Une virtuosité qui révèle l'une des préoccupations fondamentales de l'artiste : la vie quotidienne américaine. Créant des attentes inassouvies chez les moins aisés - femme de ménage, étudiant, ouvriers ou petits retraités... -, le « rêve américain » ne généra, pour la plupart, que désarroi et déception. Ainsi, les figures créées par Duane Hanson, ces « stars du quotidien », figées dans leurs pensées, le regard absent, paraissent résignées, dans le vide de leur existence et leur isolement. Les premières sculptures de Duane Hanson datent des années 1960 lorsqu’il revint aux Etats-Unis après avoir enseigné en Allemagne. Mais c’est dans les années 1970 que son style a pris la forme qu’elle conservera par la suite en se consacrant sur des personnages ordinaires dans des situations de la vie ordinaire. Sa sculpture d’un étudiant chinois l’air résigné, assis, une pancarte à la main, son vélo posé par terre non loin de lui en 1989 étant une exception. Comme si, la scène se situant en dehors des Etats-Unis, l’artiste révolté se donna le droit d’évoquer un événement politique exceptionnel, mené par des étudiants ““ordinaires””. L’Oeuvre de Duane Hanson constitue un regard critique sur la société américaine des années 1970-90. Elle est porteuse d’un questionnement qui est toujours d’actualité et qui dépasse le seul cadre des Etats Unis. En ce sens les Editions Actes Sud ne se sont pas trompé en confiant à un philosophe le livre de cette exposition.
Cette exposition est présentée en collaboration avec l’Institut für Kulturaustausch de Tubingen.

Le livre de l'exposition ( Ed. Actes Sud / Parc de la Villette ) sera en vente à la Librairie du Parc (date non encore précisée) au prix de 19 €.
Bruce Bégout est un philosophe et écrivain français né en 1967. Il est maître de conférences à l'université de Bordeaux. Il a publié plusieurs ouvrages philosophiques, quatre essais aux éditions Allia (Zéropolis. L'Expérience de Las Vegas, 2002 ; Lieu commun. Le Motel américain, 2003 ; La Découverte du quotidien. Éléments pour une phénoménologie du monde de la vie, 2005 ; De la Décence ordinaire, 2008), mais aussi des romans L'Éblouissement des bords de route (Editions Verticales, 2004) et Sphex (Arbre vengeur, 2009). Dernière parution Le Park (éditions Allia, avril 2010), roman.
Spécialiste de Edmund Husserl, il se consacre à l'exploration du monde urbain, des lieux communs, mais aussi du quotidien. Très intéressé par l'art contemporain, il a été commissaire associé en 2009 de Evento, rendez-vous artistique et urbain de la ville de Bordeaux.
Bruce Bégout, voyageant aux États-Unis, a lui aussi vécu le quotidien de l'Amérique, témoignant dans ses livres d'une démesure menant souvent à la déception pour l'individu anonyme, qu'il se perde dans le clinquant de Las Vegas ou la solitude des motels... Son expérience de ce pays, sa connaissance du travail de Duane Hanson lui permettent de livrer dans cet ouvrage un point de vue original sur l'exposition. Véritable rencontre entre un artiste et un auteur, loin d'un énième texte théorique sur l'oeuvre de Hanson, ce livre invite à une flânerie philosophique dans les États-Unis d'hier et d'aujourd'hui.
Cette exposition est gratuite et a lieu au Pavillon Paul Delouvrier du Parc de la Villette.
Horaires : Mercredi, jeudi, vendredi, dimanche, 14h - 19h. Samedi de 14h - 21h

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)