March 24, 2010

Expo Photo Olivier Meriel Giverny 2010

 

OLIVIER MERIEL. LUMIERE ARGENTIQUE :

SUR LES TRACES DE L’IMPRESSIONNISME EN NORMANDIE

Musée des impressionnismes Giverny

4 juin - 31 octobre 2010

 

OLIVIER MERIEL, Etretat-Les Barques, mai 2009 

  © OLIVIER MERIEL, Etretat-Les Barques, mai 2009.


Comme les impressionnistes en leur temps sont sortis de l’atelier pour se régénérer au contact de la nature, le photographe Olivier Mériel sillonne les lieux emblématiques de la côte normande et les  bords de Seine. Il prend son temps et observe. Il attend une certaine correspondance entre l’heure, le lieu et son paysage intérieur. Devant les ciels changeants, devant la nature en perpétuel renouvellement, il s’interroge sur la manière de témoigner de l’éphémère. Le jour fuit comme l’ombre dit le cadran solaire. Reste la lumière, la même depuis la nuit des temps, le grand sujet d’Olivier Mériel finalement. Quelques lieux photographiés :

Les bords de Seine : Giverny,  Jumièges, Les Andelys, Rouen, Villequier...

La Côte normande entre architecture balnéaire et falaises sauvages : Asnelles, Cabourg, Deauville, Dieppe, Étretat, Fécamp, Le Havre, Yport...

Les gares, symboles du mouvement et du départ vers l’inconnu : Saint-Lazare à Paris, Victoria à Londres...

 

Photographie de Cabourg par OLIVIER MERIEL, mai 2009.

  © OLIVIER MERIEL, Cabourg, mai 2009.


Olivier Mériel occupe une place singulière dans le panorama photographique contemporain. Depuis ses premiers voyages en Irlande au début des années 70, il construit avec rigueur une œuvre qui se démarque par son homogénéité et son  originalité. Un corpus unique constitué d’images d’une telle résonance qu’on ne peut les confondre ni les oublier. Ses images sont rares et précieuses comme leur processus de création, réalisées à la chambre photographique avec des temps de pose très longs, obtenues par contact et dont les tirages sont ensuite virés au platine et au sélénium sur des papiers riches en argent.

 

Cette exposition de photographies s’inscrit dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste (juin – septembre 2010).

Festival Normandie Impressionniste 2010

Autres expositions au Musée des impressionnismes Giverny :

L’Impressionnisme au fil de la Seine de Renoir et Monet à Matisse, 1er avril - 18 juillet 2010

Maximilien Luce, néo-impressionniste. Rétrospective, 28 juillet - 31 octobre 2010

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)