March 1, 2010

Expo Grande Crue Paris 1910

 

La grande crue de 1910 et aujourd'hui ? Exposition présentée au Pavillon de l'Eau jusqu'au 17 avril 2010.

 

Exposition La Grande crue de 1910 et aujourd'hui ?

 

A l’occasion du centenaire de la crue de 1910, Eau de Paris organise une grande exposition abordant le phénomène de crue d’hier à aujourd’hui en traitant cette catastrophe naturelle sous un angle historique, scientifique mais aussi artistique.

L’exposition retrace cet événement spectaculaire qui a fortement marqué l’esprit des Parisiens. En effet, son souvenir a été immortalisé par d’innombrables photographies représentant certaines situations des plus insolites comme ces Parisiens contraints de se déplacer en barques dans les rues de Paris.

En partant de la situation de 1910, l’exposition fait le point sur la situation actuelle car si un tel événement semble aujourd’hui difficile à imaginer, il n’a pourtant rien d’exceptionnel. Ainsi, la région parisienne a connu une soixantaine de crues majeures depuis le VIe siècle et en connaîtra d’autres. Le risque d’une grande inondation à venir est donc bien réel, il est inscrit dans la géographie d’un territoire essentiellement structuré le long d’un fleuve.

Enfin, l’exposition présente également la crue en tant que source d’inspiration avec les photomontages d’Hervé Bernard, imaginant le Paris contemporain pris par les eaux.

Des reproductions de la bande dessinée « Sequana » dont l’action se situe durant la crue de 1910 sont aussi exposées.

Organisée par Eau de Paris, avec le concours de la DIREN et des partenaires comme les Grands Lacs de Seine, la Préfecture de Police, la Préfecture de Paris, la Parisienne de Photographie et Emmanuel Proust Edition.

100ème anniversaire oblige, l’inondation de Paris en 1910, fait l’objet de plusieurs expositions. Si elles sont toutes intéressantes, elles abordent cet événement de différents points de vue. L’intérêt de l’exposition organisée au Pavillon de l’Eau est de faire le lien entre 1910 et 2010.

D’un point de vue photographique son intérêt réside surtout dans l’exposition des photomontages réalisés par Hervé Bernard qui sont de grande qualité (photo ci-dessous). Hervé Bernard est un photographe qui travaille notamment sur la thématique de l’environnement et de l’avenir de la terre depuis le milieu des années 1990. Ses photos sont présentes, entre autres, dans les collections de la Bibliothèque Nationale, du Musée Carnavalet et de Monum. A l’occasion de l’anniversaire de la crue de 1910, il a imaginé une série de photomontages représentant les principaux lieux emblématiques parisiens pris par les eaux.

 

Photomontage réalisé par Hervé Bernard

© Hervé Bernard. www.rvb-prod.fr

 

Outre leurs qualités artistiques, comme le souligne Jean-Louis Poitevin, les oeuvres d’Hervé Bernard font aussi une place à l’humour :

“ Les oeuvres qu’il propose sont [...] des « photographies retravaillées » qui par leur évocation d’une catastrophe, Paris sous les eaux, nous transportent en même temps du côté de l’humour et du côté du saisissement. On pourrait croire que chaque image est comme une vision d’apocalypse, à ceci près qu’elle fait ou peut faire aussi sourire. En effet, un hors-bord et une mouette dans le grand Palais, un nageur place de la Bastille [photo de l’affiche ci-dessus], une statue d’homme accablé dans les Tuileries inondées, un torrent dévalant un escalier de métro, des yeux ayant trop pleuré sur les quais de la Seine et qui sont menacés d’être engloutis par leurs propres larmes, voilà ce qu’Hervé Bernard nous donne à voir. On le comprend ces visions d’apocalypse sont aussi traitées sur un mode ironique et ludique. L’humour, on le sait, est un moyen de calmer les angoisses que des phénomènes inattendus peuvent faire naître en nous et Hervé Bernard sait y recourir avec tact. “

Pour ceux et celles qui s’intéressent aux photos prisent à l’époque, le début de l’exposition en présente certaines reproductions en grand format. Mais vous aurez tout intérêt à vous rendre également à l’exposition organisée par la Mairie de Paris à la Galerie des Bibliothèques qui est uniquement consacrée aux documents d’époque et notamment aux photos de 1910.

 

La grande crue de 1910 et aujourd'hui ?

20 janvier-17 avril 2010

Le Pavillon de l'Eau
77, avenue de Versailles
75016 PARIS

RER C : Javel – Métro : Javel ou Mirabeau
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et les samedis de 11h à 19h
Entrée libre

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)