March 12, 2010

Expo Estampes Daniel Guillotin Empreintes III

 

Daniel Guillotin, invité d'honneur d'Empreintes III, Galerie Patricia Oranin, 2010EMPREINTES III

Invité d’honneur DANIEL GUILLOTIN

GALERIE PATRICIA ORANIN

Pont l'Abbé

Jusqu’au

31 mars 2010

 

 

 

 

 

 

Pour la troisième année consécutive, la galerie Patricia Oranin propose son rendez-vous dédié aux amateurs et collectionneurs d’estampes.

Empreintes III présente et confronte l’oeuvre gravée de dix-huit artistes : Bozon, Delessalle, Doaré, Galassi, Giffo, Godin, Grall, Jeanne-Garrault, Le Page, Mair, Mao, Marzin, Morel, Nouail, Rubel, Soulié et Wherung autour d’un invité d’honneur, Daniel Guillotin.

Né à Caen en 1960 et diplômé en 1984 de l’école Régionale des Beaux-Arts de Caen, Daniel Guillotin poursuit aujourd’hui un travail créatif autour de l’abstraction, qui n’est pas sans évoquer des correspondances stylistiques avec les oeuvres de Soulages et de Rothko.

Ses tailles-douces, riches en matières, sont le fruit d’une alchimie complexe qui a pour objet de capter la lumière et d’en restituer les valeurs par un jeu subtil de vibrations mono pigmentaires, où toutes les nuances de noirs, de gris et de rouges viennent occuper l’espace, renvoyant ainsi au spectateur une impression saisissante.

En s’éloignant des outils classiques de la gravure en creux, son approche expérimentale et manuelle de l’estampe dévoile des compositions élémentaires orientées intentionnellement vers les voies de la simplification et de l’épure. Ses plaques dessinées dans un esprit de sobriété laissent apparaître des textures composites et stratifiées. La matière supposée retenir l’encre doit supporter des traitements de surfaces et résister aux pressions. Déposée en plusieurs étapes sur des matrices avant qu’elle ne sèche, elle est poncée et façonnée avec des mortiers au gré de la fantaisie et de l’imaginaire de l’artiste avant qu’elle ne s’imprime définitivement sur la surface granulée et sensuelle du papier.

Depuis sa création en Juillet 2006, la galerie Patricia Oranin ne cesse d’enrichir ses cartons à dessins d’estampes afin que le public puisse en apprécier la richesse et la diversité.

 

Galerie Patricia Oranin
6 bis, rue Carnot - 29120 Pont l'Abbé
Tél : 02 98 66 04 12

http://www.galerie-patricia.oranin.com

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)