March 1, 2010

Expo ArtParis 2010 Grand Palais


ARTPARIS+GUESTS
18 > 22 mars 2010 
EXPOSITION AU GRAND PALAIS, PARIS

Exposition Art Paris + Guests, Grand PalaisLa date se rapproche. ARTPARIS+GUESTS va réunir au Grand Palais à Paris pas moins de 105 galeries d’art offrant un cocktail artistique diversifié. C’est donc un événement important que ne manqueront sans doute pas les amateurs d’art. Au programme : peintures, photographies, sculptures, dessins, vidéos artistiques, installations, performances, combinaisons transdisciplinaires et trans-géographiques...

“Foire” d’art moderne et contemporain, Art Paris réunit chaque année amateurs, collectionneurs, artistes et autres professionnels du monde de l’art autour de galeries. Cette nouvelle édition 2010 traduit particulièrement la volonté d’exposer les liens unissant les différentes formes d’expression artistique, le mélange, la mixité, l’enrichissement mutuel que la grande majorité des artistes a toujours pratiqué et les passionnés d’art apprécié  : l’architecture, la mode, le design, la gastronomie, la littérature, le cinéma auront donc aussi leur place dans cette exposition.

Si un salon prétendait représenter en un même lieu, toutes les formes de créations artistiques, en faisant une place à la diversité qui se manifeste dans chaque mode d’expression, avec leurs spécificités aussi, par delà la force de leurs liens, il n’existe pas de lieu assez grand pour l’organiser. Ou alors la rue, mais s’il pleut ? en plus en mars… Mais on ne peut que se réjouir de la  volonté des organisateurs du salon de souligner les passerelles qui existes dans la réalité de l’activité créative. Même si cette volonté ne se traduit que de façon limitée. 28 galeries s’associent à des « Guests » pour souligner les approches croisées de la création contemporaine (indiqués en gras dans la liste des exposants ci-dessous).

Galerie Vieille du Temple + Franck Sorbier
La galerie Vieille du Temple (Paris) a ainsi eu la bonne idée de prendre pour guest, de s’associer lors de l’exposition, au grand couturier Franck Sorbier pour allier la haute couture, la peinture, la photo et la vidéo interactive.

Peinture de Guy de Malherbe présentée par la Galerie Vieille du Temple
  Guy de Malherbe, Paysage minéral, huile sur toile,
  125x100cm, 2010, Galerie Vieille du Temple
  © Alberto Ricci. Courtesy Galerie Vieille du Temple

« Franck Sorbier a toujours été sensible à l’art au point de faire des créations clins d’œil : l’art premier, les primitifs italiens, Yves Klein, Calder… Il nous est paru évident de faire appel à Franck Sorbier car nous étions certains qu’il saurait donner un souffle nouveau aux œuvres peintes de Guy de Malherbe, Jeff Kowatch et Herta Müller comme aux photos et vidéo interactive de Hanna Haaslahti en les faisant dialoguer avec ses propres créations. Chacune des créations de Franck Sorbier sera choisie pour les résonances qu’elle provoque dans l’approche de chacun de ces artistes de la galerie », explique Marie-Hélène de la Forest Divonne.

 Création de Franck Sorbier
Création de Franck Sorbier © Pierre Belhassen, Courtesy Franck Sorbier

La galerie Lélia Mordoch + Espace 54 

Oeuvre de Francisco Sobrino, 1965
© Francisco Sobrino, Déplacement Bleu, 1965
plexiglas transparent teinté, bois, moteur, source lumineuse
60 x 140 x 15 cm, Courtesy Galerie Lélia Mordoch

La galerie Lélia Mordoch (Paris) s’associe avec Espaces 54, où Juliette Aittouarès fait la promotion du design, pour bâtir sur son stand une maison cinétique, inspirée de Jacques Tati. On y trouve des tableaux des années soixante, des meubles de Romain Minar, des sculptures, des objets de collection qui se jouent des lignes graphiques, des couleurs et du mouvement, dans un esprit constructiviste. Les œuvres d’art optique de Julio Le Parc, Horacio Garcia Rossi, François Morellet, Francisco Sobrino ou encore Jesús Rafael Soto dialoguent ainsi avec des pièces de design dont ils sont la source.

La galerie Nathalie Gaillard + Publicis Dialog

Installation de Bernard Pras présentée par la Galerie Nathalie Gaillard, ParisConstatant qu’artistes et créatifs d’agence se côtoient et interagissent souvent, la galerie Nathalie Gaillard (Paris) invite quant à elle PUBLICIS DIALOG à intervenir sur son stand pour changer la perception que l’on a des œuvres grâce à une technologie novatrice et interactive. Le système interactif conçu par les créatifs de Publicis Dialog invite à communiquer avec les œuvres  spectaculaires d’Aurèle (né en 1963), de Bernard Pras (né en 1952) et de Robert Combas (né en 1957). 

© Bernard Pras, Le Christ, 2009 
Installation monumentale composée de vêtementsbà La Collégiale Sainte-Croix de la Ville de Loudun 
Courtesy Galerie Nathalie Gaillard







LES 7 “PLATEFORMES” D’ARTPARIS+GUESTS
Géographiques et culturelles, ces plateformes ont pour but de représenter les scènes artistiques parmis les plus dynamiques sur le marché de l’art contemporain, de l’Afrique à l’Indonésie, en passant par l’Ukraine et la Finlande, sans oublier Paris…

• INDONESIE : The Grass Looks Greener Where You Water It (Stand C16)
Le meilleur de l’art contemporain indonésien
Organisé par Deddy KUSUMA, collectionneur
Curateur : Enin SUPRIYANTO, co-curateur : Agung HUJATNIKAJENONG
Chef de projet : Tommy SUPRAJITNO

L’Indonésie fait part d’une manière exemplaire de son milieu créatif et de son inventivité au sein des scènes émergentes sur ARTPARIS+GUESTS. Organisée par le collectionneur et mécène Deddy Kusuma, la plateforme indonésienne intitulée The Grass Looks Greener Where You Water It compose, par l’entremise de ses deux curateurs  Agung Hujatnikajennong et Enin Supriyanto, un ensemble étonnant de forces sensibles.  Se fiant à son instinct lorsqu’il acquiert des œuvres, Deddy Kusuma a toujours eu pour devise : « Achetez les œuvres que vous aimez, dès que vous le pouvez, avant même que les autres aient une chance de les voir. »  Reflet d’une nouvelle esthétique politique et sociale, sa collection comprend à la fois des œuvres de peintres indo-européens issus d’avant l’indépendance, ainsi que d’artistes d’Indonésie et d’autres pays d’Asie. Exceptionnelle à plus d’un titre, The Grass Looks Greener Where You Water It confère donc une place essentielle à l’art d’Indonésie dans le contexte actuel de l’art mondialisé.

A travers un large choix d’œuvres et de médiums : peintures, sculptures, installations, assemblages et autres volumes, cette exposition échappe entièrement aux canons de l’esthétique occidentale, soulignant parfaitement la diversité des pratiques modernes et contemporaines d’un pays qui se rêve en nouvel axe de la création asiatique. 

Agus Suwage, Luxury Crime, 2007-2009
AGUS SUWAGE, Luxury Crime. 2007-2009. 
Stainless steel, gold plated brass, and rice. 
124 x 77 x 52 cm

A travers un large choix d’œuvres et de médiums: peintures, sculptures, installations, assemblages et autres volumes, cette exposition échappe entièrement aux canons de l’esthétique occidentale, soulignant parfaitement la diversité des pratiques modernes et contemporaines d’un pays qui se rêve en nouvel axe de la création asiatique. 

Tandis que le monde artistique figure de plus en plus la zone de convergence des échanges internationaux, l’Indonésie se positionne aujourd’hui comme un nouvel acteur régional sur lequel il faudra compter dans un avenir multipolaire.

• FINLANDE : La beauté sous pression – Stand C19
Design et art contemporain de Finlande Curateur : Leevi HAAPALA (Musée d’Art Contemporain d’Helsinki KIASMA)
Scénographié par Ben SCHULTEN (architecte-designer) et Antti SILTAVUORI (designer industriel)
En coopération avec : GALERIE FORSBLOM - GALERIE ANHAVA - GALERIE HEINO - GALLERY KALHAMA&PIIPPO CONTEMPORARY - GALLERY HUUTO – GALLERY MUU – GALLERY SCULPTOR – PHOTOGRAPHIC GALLERY HIPPOLYTE et le Ministère de la Culture de Finlande

La Finlande hisse fièrement ses couleurs sur ARPARIS+GUESTS avec « La Beauté sous pression ». Au cœur du design et de l’art contemporain, c’est le pays des extrêmes nordiques, des aurores boréales et des soleils de nuit. Orchestrée avec l’aide de huit importantes galeries d’Helsinki – Anhava, Forsblom, Heino, Photographic Gallery Hippolyte, Huuto, Kalhama & Piipo Contemporary, Muu et Sculptor  –, La Beauté sous pression s’offre comme le miroir singulier des contrastes plastiques d’un pays au faîte du Septentrion.

Tableau de HC Berg, Visual Vortex, 2009 Mises en scène par Leevi Haapala du musée d’art contemporain de Helsinki Kiasma, lui-même assisté par l’architecte-designer Ben af Schulten et le designer industriel Antti Siltavuori, c’est une trentaine de jeunes artistes finlandais qui sont exposés, dévoilant une esthétique très pointue, entre fonctions et lignes high-tech. Citons Veli-Matti Rannikko qui travaille l’aluminium et la mousse, HC Berg et sa peinture pleine de couleurs psychédéliques (ci-contre), Kim Simonsson plus proche de la céramique et du verre glacé, Pink Twins branchés vidéo ou encore Liisa Lounila sculptant la lumière. Parmi d’autres créations inédites, une édition spéciale du célèbre siège « Pastille » signée Eero Aarnio est également prévue pour un lancement en avant-première sur le salon.                   

  HC BERG, Visual Vortex,
  Oily Colours, Barb, Wave I, 2009, acrylics
  Courtesy Galerie Forsblom



• UKRAINE : Concerning The Present Moment
L’art contemporain d’Ukraine
Curateur : Peter DOROSHENKO (directeur artistique du Pinchuk Art Centre à Kiev)
en coopération avec la TAÏSS GALERIE

• AFRIQUE. Paris 
Le meilleur de l’art contemporain africain Organisateur et curateur : André MAGNIN
en coopération avec la collection Gervanne et Matthias LERIDON

• L’APPARTEMENT DE COLLECTIONNEUR   <<< PLUS D’INFOS L’appartement imaginaire d’un collectionneur de Saint-Germain-des-Prés
Organisateurs et curateurs :
GALERIE DOWNTOWN FRANCOIS LAFFANOUR
GALERIE LOEVENBRUCK
IN SITU - FABIENNE LECLERC  
JOUSSE ENTREPRISE
GALERIE GEORGES-PHILIPPE & NATHALIE VALLOIS

• VISIONS
Organisateurs et curateurs :
GALERIE RICCARDO CRESPI
BONGOUT, BERLIN
AEROPLASTICS CONTEMPORARY
GALERIE ERIC MIRCHER
La plateforme « Visions »  est née de l’idée d’un cabinet de curiosités, autour des artistes représentés par 4 galeries européennes choisies pour la singularité de leur démarche ultra contemporaine : Aeroplastics contemporary (Bruxelles), Bongoût (Berlin), Riccardo Crespi (Milan) et  Eric Mircher (Paris).

Aeroplastics Contemporary montre pour la première fois en France les caissons lumineux du peintre Américain Terry Rodgers dans lesquels il explore différemment ses scènes de genre sexy et trash. La galerie présente  également une nouvelle installation de Samuel Rousseau et deux sculptures de  John Isaacs. L'une d’entre elles représente « le rocher du penseur de Rodin après que celui-ci ait fichu le camp ». (sic)

La galerie Eric Mircher expose un ensemble diversifié centré sur les interprétations contemporaines du clair-obscur. A côté dune sculpture monumentale de Max Streicher spécialement réalisée pour le salon, on découvre un accrochage d'oeuvres en noir et blanc de trois artistes de la galerie : l'Américain Steve Galloway et ses paysages mentaux, des dessins de Marko Velk et des pièces brodées de fil noir sur la toile représentant des crânes et des  femmes en extase par Danato Amstutz

La galerie Riccardo Crespi propose un ensemble de pièces très contemporaines au travers desquelles se tissent des liens formels et métaphoriques avec l'architecture : des ruines photographiées et un amoncellement de poutres grises du Danois Soren Lose ainsi que des sculptures de Stephanie Nava

Bongoût est une jeune galerie berlinoise fondée par Christian Gfeller et Anna Hellsgard, elle fonctionne à la fois comme galerie d'art contemporain, éditeur et atelier graphique. Elle  appartient à une nouvelle génération de galeries directement marquées par une culture rock anglo-saxonne. Pour sa première participation à une foire d’art contemporain, Bongoût s’inscrit sur la plateforme  Visions avec une présentation des tableaux de Laurent Impeduglia.
 Peinture de Laurent Impeduglia, Stupidman
  LAURENT IMPEDUGLIA, Stupidman, 2008, huile sur toile, Courtesy Bongoût

• UTOPIA/DYSTOPIA
« Utopia/Dystopia » réunit 6 galeries parisiennes du quartier Marais/Beaubourg : Anne Barrault, Patricia Dorfmann, Frank Elbaz, Nuke, Odile Ouizeman et Chez Valentin. Cette plateforme a pour curateur le critique d’architecture Christophe Le Gac, qui en a conceptualisé les tenants et aboutissants. Il explique : « Tout le monde a en tête le mot « utopie » et une vague idée de sa définition. Historiquement, l’utopie est un genre littéraire inventé par le diplomate-politique et philosophe anglais Thomas More. Le mot « utopie » vient du titre de son ouvrage écrit en 1516 et du nom donné par l’auteur à l’île où se situe l’action…» Tout au long de son récit, la description d’un monde idéal surgit....mais,  déception ! Au fil des pages, apparaît le côté obscur de ce monde  prétendument merveilleux  mais en fait totalement réglementé. « La « dystopie » (ou de la « contre-utopie ») incarne ce côté obscur. L’histoire offre de nombreux exemples où la revendication par l’homme de la recherche du bonheur pour tous a débouché sur une catastrophe.

Photographie par Laurent Pernot - Galerie Odile Ouizeman Depuis très longtemps les artistes sont fascinés par ce pouvoir de l’homme à toujours transformer ses rêves en cauchemars. Souvent, ils tirent des éléments de la réalité la plus banale et les malaxent, les assemblent de telle manière que leurs œuvres traduisent cette fascination/répulsion envers cette schizophrénie humaine ».

LAURENT PERNOT, Le temps égaré,  2008.
Photo couleur contrecollée sur aluminium, sous Diasec. Courtesy Galerie Odile Ouizeman

Ainsi, sur cette plateforme d’art contemporain, c’est une parabole douce amère qui crée l’ambiance générale d’un parcours qu’il faut voir comme « un paysage dystopique où dessins, peintures, photographies, vidéos, installations et volumes en constituent les recoins ».

Parmi les 105 galeries rassemblées lors d’ARTPARIS+GUESTS on compte 40 nouveaux exposants (indiqués ci-dessous par une astérisque*). Les deux tiers des galeries sont françaises (ci-dessous le pays n’est pas indiqué pour les galeries françaises) mais au total ce sont 17 pays / régions qui sont représentés : Afrique Noire (plateforme), Autriche (1 galerie), Allemagne (4), Belgique (5), Chine (2), Etats-Unis (1), Finlande (8), France (71), Hongrie (1), Inde (1), Indonésie (plateforme), Italie (4), Luxembourg (3), Maroc (1), Monaco (1), Suisse (2), Ukraine (plateforme). 

LES 105 EXPOSANTS+GUESTS D’ARTPARIS+GUESTS

10 CHANCERY LANE * (HONG-KONG) 
64 BIS *                                                                        
A GALERIE *                                                              
ABSOLUTE ART * (BELGIQUE) 
ACTE 2 + ART-U ROOM, galerie japonaise
AD GALERIE * + BVA, Institut de sondage
AEROPLASTICS CONTEMPORARY * (BELGIQUE) 
ANHAVA * (FINLANDE) 
ARNOUX                                                                     
ALBERT BAUMGARTEN (ALLEMAGNE) 
ALBERT BENAMOU                                                  
CLAUDE BERNARD                                                   
CHRISTIAN BERST * + ARNULF RAINER MUSEUM (Baden)
BERTHET AITTOUARÈS                                          
BONGOUT *  (ALLEMAGNE) 
JEAN BROLLY  + Jean de GASTINES Architectes
REMY BUCCIALI  + Isabella & Mathew TYSON - IMPRINTS

CAMERA OBSCURA                                                
BERNARD CEYSSON                                                
GALLERIA D'ARTE CONTINI (ITALIE) 
RICCARDO CRESPI * (ITALIE) 
DIE GALERIE  (ALLEMAGNE) 
FRANCOIS DITESHEIM (SUISSE) 
PATRICIA DORFMANN                                       
DOWNTOWN FRANCOIS LAFFANOUR *               
FONDATION FRANCÈS *                                        
FORSBLOM (FINLANDE) 
PASCAL GABERT                                                  
CHRISTOPHE GAILLARD + ARNULF RAINER MUSEUM (Baden)
NATHALIE GAILLARD + PUBLICIS DIALOG

GALERIE DE L'INSTANT                                           
CLAIRE GASTAUD                                                    
GUILLAUME + Paul FACCHETTI, marchand et photographe
HAIM CHANIN FINE ARTS (ETATS-UNIS 
HEINO * (FINLANDE) 
THESSA HEROLD                                                        
ERNST HILGER (Autriche) + Lichterloh Design (Vienne) + Coll° Reznikov
PHOTOGRAPHIC GALLERY HIPPOLYTE* (FINLANDE) 
OLIVIER HOUG *  + JC Ansanay-Alex, chef de l'Auberge de l'Ile, Lyon 
HUUTO * (FINLANDE) 
IN CAMERA                                                                  
IN SITU - FABIENNE LECLERC *                                
JGM  GALERIE                                                           
JOUSSE ENTREPRISE *                      
KALHAMA&PIIPPO CONTEMPORARY * (FINLANDE) 
KALMAN MAKLARY FINE ARTS (HONGRIE) 
KEZA *                                                                         
LAHUMIERE + MUSEUM IM KULTURSPEICHER (Wüzburg)
LAROCK GRANOFF                                                     
ALEXIS LARTIGUE *                                                    
L'ATELIER 21 * (MAROC) 
BAUDOIN LEBON *                                                     
LELONG                                                                     
LES YEUX FERTILES + Daniel FILIPACCHI, collectionneur
LOEVENBRUCK *                                                       
MARION MEYER CONTEMPORAIN  + Claude RUTAULD, artiste
MARTEL *                                                                   
MARUANI & NOIRHOMME (BELGIQUE) 
METROPOLIS                                                        
MEYER ZAFRA                                                          
MF TONINELLI ART MODERNE, Monaco + IMAGO Gallery + Galleria RUSSO (Rome) ERIC MIRCHER *                                                         
LELIA MORDOCH + Espaces 54 (Design) Paris
MORONE DI PLANART (ITALIE) + Galleria DE' FOSCHERARI (Bologne)
MUU (FINLANDE) 
NATHALIE OBADIA                                                   
OBSIS                                                                        
ONIRIS                                                                  
OREL ART                                                            
PARIS-BEIJING (FRANCE/CHINE) 
POLKA * + Studio Willy Rizzo + La Cinémathèque Française, Musée du Cinéma 
PROTÉE                                                                    
RABOUAN-MOUSSION                                             
RIFF ART PROJECTS * + Collection Sarah GRILO & José A. Fdz. MURO
JEAN-PIERRE RITSCH-FISCH + Antoine de Galbert + Galerie Damgaard (Maroc)

RIVE GAUCHE                                                        
ROBINSONS ART (BELGIQUE) 
RX + CIAV, Centre international d’art verrier + MMOAM, Moscow Museum of Modern Art
SAPONE + Palazzo Albizzini, collection Alberto BURRI

SOPHIE SCHEIDECKER                                         
MICHAEL SCHULTZ * (ALLEMAGNE) 
LUCIEN SCHWEITZER (LUXEMBOURG) 
SCULPTOR * (FINLANDE) 
SEMIOSE GALERIE EDITIONS *                            
NICOLAS SILIN *                                                       
ANDRÉ SIMOENS (BELGIQUE) 
LAURENT STROUK                                                    
VANESSA SUCHAR + VALÉRIE BACH (Bruxelles), Marie Darrieusecq et Jeanne Susplugas
TAÏSS GALERIE + Lorenz BAUMER, joaillier

DANIEL TEMPLON                                             
THE GUILD * (INDE) 
TOOLS GALERIE *                                                     
TOXIC (LUXEMBOURG) 
HELENE TRINTIGNAN + Galerie HAMBURSIN-BOISANTÉ (Montpellier) VALLOIS*                                                                   
PASCAL VANHOECKE * + MARC DORCEL PRODUCTIONS
SABINE VAZIEUX                                                     
VENICE PROJECTS * (ITALIE) 
VIEILLE DU TEMPLE + Maison de couture FRANK SORBIER
VALENTINA VOLCHKOVA *                   
VU' *  + L'architecte Christian BIECHER & Associés
OLIVIER WALTMAN + Richard PEDUZZI, scénographe

SONIA ZANNETTACCI (SUISSE)
NORDINE ZIDOUN * (LUXEMBOURG) 

ARTPARIS+GUESTS / INFORMATIONS PRATIQUES
18 > 22 mars 2010 au Grand Palais
(Avenue Winston Churchill, 75008 Paris)
Tous les jours de 11h à 20h30, sauf lundi 22 mars, de 11h à 18h
Après-midi professionnelle : Mercredi 17 mars de 14h à 17h
Vernissage public : Mercredi 17 mars de 18h à 23h
Prix d’entrée : 20 € (10 € : artistes et étudiants)

ARTPARIS+GUESTS est organisé par Lorenzo Rudolf, Caroline Clough Lacoste et Henri Jobbé Duval qui ont uni leur expertise et leur connaissance du marché, pour mettre en œuvre cette manifestation.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)