February 28, 2010

Cinéma et création artistique

 

Filmer l'acte de création, Presses Universitaires de Rennes, sous la direction de Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouellic et Christophe Viart

 

filmer_creation_artistique

 

 

Cet ouvrage plublié aux Presses Universitaires de Rennes a été rédigé par des universitaires reconnus pour la qualité de leurs recherches sur le thème général du livre sur lequel chaque chapitre offre un éclairage original. Avec cet ouvrage collectif, on dispose d'une très riche analyse, bénéficiant des recherches les plus récentes. Voilà un livre qui devraient intéressé aussi bien les passionnés de cinéma que d'art en général. C'est un ouvrage de référence sur le lien entre cinéma et création artistique, une réflexion sur la façon dont le cinéma rend compte de l'activité créative dans le domaine de l'art.

Texte de la quatrième de couverture :

Que dit le cinéma – documentaire ou de fiction – sur la naissance des oeuvres, qu’elles soient celles des autres arts ou les siennes propres ? Pourquoi et en quels sens le cinéma est-il un instrument privilégié et fécond d’observation, d’analyse et d’interprétation de la genèse des oeuvres d’art ? Que nous apprend le cinéma sur la relation du créateur à son oeuvre et sur les opérations de la création que celle-ci soit entendue comme l’acte par lequel une oeuvre d’art est instaurée comme nouvelle et significative, ou qu’elle soit pensée comme la première manifestation publique d’une oeuvre d’art quand elle doit d’être représentée ou exécutée ?

Telles sont les principales questions de cet ouvrage. La création n’y sera pas abandonnée à son mystère, à sa fulgurance ou à sa généralité. Au contraire, elle sera approchée au plus près des oeuvres, des artistes, des gestes et des processus.

Cet ouvrage est publié sous la direction de Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic et Christophe Viart, avec des contributions de Vincent Amiel, Emmanuelle André, Fabienne Bonino, Dominique Chateau, Jean Cléder, Laurence Corbel, Marion Denizot, Cécile Falcon, Antony Fiant, Pierre-Henry Frangne, Carole Guidicelli, Roxane Hamery, Marion Hohlfeldt, Anne Kerdraon, Marie-Noëlle Masson, Gilles Mouëllic, Aurore Renaut, Valentine Robert, Frédéric Sotinel,  Nicolas Thély et Valérie Vignaux.

La publication de cet ouvrage est soutenue par l’équipe d’accueil Arts, pratiques et poétiques (EA 3208) et par le programme de l’agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du projet Filmer la création artistique (FILCREA).

En couverture : Orson Welles à la caméra sur le tournage de Macbeth (Orson Welles, 1947-1950).
Jacques Dutronc dans Van Gogh (Maurice Pialat, 1991).
© Courtesy of Presses Universitaires de Rennes

 

Filmer l'acte de création

Presses Universitaires de Rennes
ISBN 978-2-7535-0783-8 - 18 EUR

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)