March 19, 2010

Appareil Photo Casio Exilim EX-FH100

 

Appareil photo numérique Casio Exilim EX-FH100

Voici les principales caractéristiques – avec quelques explications – de ce nouvel appareil photo numérique Casio, le compact Exilim EX-FH100 :

- 10,1 mégapixels effectifs

- Zoom optique 10x – l’objectif va ainsi du grand angle 24mm au zoom rapproché

- Prises de vue en rafale de 30 photos en 9 megapixels à la vitesse de 40 images par seconde. En clair, vous pouvez prendre vos 30 photos en rafles en moins d'une seconde mais à une résolution un peu inférieure à la résolution maximale effective offerte par l'appareil.

- La vidéo offre un nombre d'images par secondes (fps) très important puisque, outre la vitesse classique de 30 fps, vous pouvez filmer à des vitesses de 120, 240, 420 et 1000 fps. L'oeil humain ne permettant pas d'apprécier les vitesses très rapides on peut se poser la question de l'intérêt de prendre des vidéos avec tant d'images par seconde. L'intérêt est réel lorsque l'on souhaite placer des scènes au ralenti lors du montage. Cela peut être très intéressant par exemple pour une personne en mouvement. Si vous la filmez à une vitesse de 420 images/secondes, chaque seconde de vidéo correspond à 14 secondes lorsque la vidéo est visionnée à la vitesse de 30 images/seconde qui est la vitesse "normale". Chaque mouvement peut ainsi être extrêmement décomposé. Sans abuser de cette possibilité au risque de vous lasser ou de lasser les autres, celle-ci vous permet des expériences artistiques intéressantes et/ou une occasion de bien vous amuser. L'appareil vous permet de filmer en vitesse normale de 30 fps et de passer en prise de vue rapide à 120 ou 240 fps (pas plus) juste en pressant un bouton tout en continuant de filmer. Par exemple vous filmez un ami jonglant avec des oeufs en vitesse normale et passez en mode rapide lorsqu'il perd la maîtrise et que les oeufs s'écrasent sur sa tête et par terre. En post production vous prendrez soin de décomposer l'expression du visage de la personne et bien sûr le mouvement du ou des oeufs (un qui lui tombe sur la tête et/ou un qui échoue par terre). Pour que le rendu soit réussit, il faut bien sûr préparer ce genre de scène, la filmer en plusieurs étapes, avoir l’accord du jongleur et prévoir un trépied.

- Toujours pour la vidéo, l'appareil permet de filmer en HD à une résolution de 1280 x 720 pixels afin de pouvoir visionner vos vidéos sur écran TV avec une meilleur qualité d'image.

- L'appareil bénéficie des améliorations que connaissent les capteurs qui permettent de limiter le problème du bruit (perte de qualité de l'image) et de prendre des photos avec moins de lumière ambiante. Les risques de floue est limité par la présence d'un stabilisateur d'image.

- L'appareil est doté de modes "best shot". Avec un tel mode tout est automatiser, vous n'avez aucun réglage à effectuer en fonction du type de photo que vous prenez et de la situation (luminosité notamment) dans laquelle vous la prenez. L'appareil effectue tous les réglages nécessaires tout seul comme un grand. Ou bien vous n'avez qu'à lui indiquer le type de scène que vous souhaitez immortaliser (photo de nuit, portrait, etc..). Si la situation de prise de vue est particulièrement risquée quant au floue, l'appareil peut prendre trois photos en un seul "clic" et les combiner entre elles automatiquement pour une meilleure netteté du rendu. L’appareil réalise ainsi “en interne” ce que vous pouviez faire auparavant mais en ayant le logiciel adéquat… et en sachant vous en servir ;)

- Boîtier compact 105 (L) x 63,2 (H) x 29,9 mm d'épaisseur.

La photo illustrant ce message est © Casio – All right reserved.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)