Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


February 5, 2010

Printemps Septembre Toulouse 2010

 

Du 24 septembre au 17 octobre 2010


PRINTEMPS DE SEPTEMBRE A TOULOUSE

 

C’était en 1991. Thérèse Perrin décide de partager sa passion pour la photographie avec le grand public en créant à Cahors (Lot), sa ville d'adoption, un festival dédié à la photo.

L’objectif était de réaliser des expositions de photographies d’art mais d’une façon originale en choisissant des lieux non dédiés aux expositions et qui seraient réorganisés pour l’occasion. C’est ainsi qu’est né l’idée des Parcours Nocturne qui était  appelé alors Les Nuits Blanches. Rapidement,  les Parcours nocturnes ont été complétées avec des spectacles vivant. Cela déboucha sur la création des Soirées Nomades, afin d'attirer un public de novices ou d'initiés dans une ville difficile d'accès. La gratuité s'imposait pour motiver une population relativement peu habituée aux propositions culturelles.

L'association a du trouver des partenaires financiers afin de mener à bien son action : sollicitées, de nombreuses institutions publiques et entreprises privées ont apporté leur soutien dès la première année comme la Ville de Cahors, le Ministère de la culture, la Fondation Cartier, Pommery, la Fondation EDF.

Avec plusieurs commissaires d'expositions successifs de grande renommée, c’est ainsi que le Printemps de Cahors est devenu la référence des festivals dans le domaine de la photographie plasticienne en France et en Europe.

En 2001, afin de pouvoir se développer davantage, le festival s'implante à Toulouse qui permet d’attirer plus de spectateurs. Toulouse est la 4ème ville de France et c’est la seconde ville universitaire après Paris avec quelques 114900 étudiants. Le festival  peut alors se doter de lieux d'exposition et de spectacles plus grands et plus adaptés.

Les toulousains plébiscitent le Printemps de Septembre, devenu en 9 ans le rendez-vous de la rentrée culturelle à Toulouse.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)