Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


February 12, 2010

Expo Photo - Prisons - Musée Carnavalet

 

Musée Carnavalet

 

L’IMPOSSIBLE PHOTOGRAPHIE

Prisons parisiennes (1851-2010)

Exposition jusqu’au 4 juillet 2010

 

L'Impossible Photographie. Prisons parisiennes

 

Photographie de Jacqueline Salmon prise à la prison de la Santé à Paris

Photographie de Jacqueline SALMON
Coursives avec silhouettes de quatre surveillants
© Musée Carnavalet / Jacqueline Salmon – Courtesy Musée Carnavalet

 

Le musée Carnavalet présente une remarquable exposition de photographies prisent dans les prisons de Paris, de 1851 à nos jours. Catherine Tambrun et Christel Courtois (Département des collections photographiques du musée Carnavalet), les deux commissaires de cette exposition, ont inventorié 3800 images pour aboutir à une sélection de 350 photos. Celles-ci proviennent de différentes institutions (musées, bibliothèques, archives, agences de presse..) mais aussi de collectionneurs privés.

C’est donc un ensemble important de photographies réalisées dans un univers carcéral parisien peu ouvert aux photographes qui est présenté pour la première fois par le musée Carnavalet. Des textes littéraires sont également proposés au public mais aussi des films d’archives.

Le musée Carnavalet ne s’est pas contenté du travail, déjà très important, de sélection de documents et d’oeuvres existants. A son initiative, en 2008 et 2009, Jacqueline Salmon (photo ci-dessus que l’on retrouve sur l’affiche de l’exposition), Michel Séméniako et Mathieu Pernot ont pu effectuer des reportages photographiques à la prison de la Santé. On a ainsi accès à des photographies récentes qui viennent compléter la collection photographique déjà existante en y apportant le point de vue de photographes reconnus pour leur capacité à aborder au mieux ce sujet humainement délicat.

A apprécier également dans le cadre de cette exposition événement une pièce sonore d’Olivia Rosenthal, un texte de Jane Sautière ainsi qu’une installation audiovisuelle de grande qualité que l’on doit à Anne Toussaint et Kamel Regaya.

En espérant que ce message vous donne envie d’aller voir cette exposition si bien réussie. Du grand ART puisqu’il invite à la réflexion.

 

Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné
75003 Paris

Ouvert du mardi au dimanche, 10h-18h
Fermé les lundis et jours fériés

www.carnavalet.paris.fr

2 comments:

✞ Ferrato said...

Pas mal pas mal...
Jaime bien !

Passe sur mon blog à l'ocasion. :)

Wanafoto said...

Merci Anthony. Je suis passé voir ton blog. Tes travaux sont prometteurs !

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)