Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


February 11, 2010

Expo Photo: Gabriele Basilico, Galerie VU’

 

La Galerie VU’ à Paris présente jusqu’au 27 mars 2010 une exposition de photographies de la série Roma du photographe italien Gabriele Basilico.

 

Photographie de Gabriele Basilico, série Roma 2007 - Exposition Galerie VU' Paris 2010

© Gabriele Basilico. De la série Roma, 2007, exposée à la Galerie VU’
Courtesy Galerie VU’, Paris, 2010.

.

Avant de se tourner vers la photographie, Gabriele Basilico a suivi des études d'architecture. La photographie lui permet de continuer à s'intéresser à celle-ci en tant qu'observateur engagé. Dans les années 1970, en plein débat sur le thème de l'habitat et de la ville, il participe au renouvellement de la photographie d'architecture en l'inscrivant dans cette thématique. Plus largement, il inscrit son travail de photographe dans l'actualité et les transformations économiques et sociales marquées notamment par la désindustrialisation et ses conséquences. Adoptant une démarche de photographe documentaire, ses photographies de paysages urbains, portuaires et industriels témoignent du changement social en montrant les espaces vidés de ceux qui les peuplaient, habitants ou travailleurs. Cette optique documentaire ne laisse pas de côté l'art, loin de là. L'oeil du photographe et son traitement de l'architecture sont subtiles et démontre une parfaite maîtrise de son art. Il joue ainsi des lumières fortes et des ombres profondes qui, en noir et blanc, soulignent la volumétrie et les caractéristiques graphiques des bâtiments.

L'exposition à la galerie VU' présente la série Roma que Gabriele Basilico a réalisée en couleur en 2007. Les photographies exposées ont retenu, à juste titre, l'attention car elles offrent un point de vue photographique original sur Rome. C'est à travers son fleuve que le photographe a abordé cette ville. Gabriele Basilico traverse l’espace urbain du nord au sud en descendant le Tibre qui est, avec ses rives et ses ponts, l’épine dorsale et le vrai sujet de ce projet photographique. C’est une forme de retour aux origines du fait urbain car, comme on le sait, de très nombreuses de villes, sont filles des fleuves.

Cette traversée rend compte de l’étendue urbaine. En photographe de la ville, Gabriele Basilico témoigne de la répartition des différentes zones et fonctions urbaines. Il nous plonge aussi dans la sédimentation des différentes couches historiques de la ville. Cette Rome atemporelle livrée par Basilico prend alors un tour romantique, servi par une lumière blanche et douce, les couleurs de l’automne et la présence d’une nature qui semble encore sauvage. Là où Gabriele Basilico brille, c'est dans son aptitude a saisir, à travers son objectif, des paysages naturels, tels qu'ils sont (pourrait-on dire pour simplifier – et, sous cet angle, bien loin des conventions imposées, par exemple, à la photographie d'illustration, et à contre courant de la photographie à la senteur de retouche, qui sont guidés par la recherche du point de vue idéal et/ou idéalisé sur leur sujet) et de parvenir à une composition idéale, esthétique, pleine de finesse, de charme, et ce, sans artifice. C'est tout un art de parvenir à un tel résultat. Un art dans lequel Gabriele Basilico excelle.

 

GABRIELE BASILICO est né en 1944. Il vit à Milan.

Expositions personnelles récentes - Sélection

2009 Le théâtre Carignano de Turin
Maison Européenne de la Photographie, Paris

2008 Moscou vertical
Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris

2008 Silicon Valley
Museum of Modern Art, San Francisco

2008 Intercity
Astroc Foundation, Madrid

2007 Montecarlo
Nouveau Musée National, Monaco

2007 Oltre il paesaggio
Fondazione Ragghianti, Lucques

2006 Gabriele Basilico, Photographies. 1980-2005
Maison Européenne de la Photographie, Paris

Expositions collectives récentes - Selection

2008 Images d’un renouvellement urbain 
Le Point du Jour, Cherbourg-Octeville

2007 Ereditare il paesaggio
Museo dell’Ara Pacis, Rome

Bibliographie - Selection

Roma 2007, Baldini Castoldi Dalai, 2008

Carnet de travail. 1969-2006, Actes Sud, 2006

Scattered City, Le Point du Jour, 2005

 

L’exposition des photographies de Gabriele Basilico à la Galerie VU’ a lieu en même temps que celles de John Davies (Grande-Bretagne, né en 1949) et Mathieu Pernot (France, né en 1970) qui offrent chacun un point de vue original sur la photographie de paysage et d’architecture.

 

GABRIELE BASILICO, ROMA 2007
29 janvier - 27 mars 2010

GALERIE VU'
2, rue Jules Cousin - 75004 Paris
Lundi - samedi, 14h-19h, sur rdv
www.galerievu.com

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)