Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


February 8, 2010

Expo Grenoble Marnie Weber Magasin CNAC

 

MARNIE WEBER

MAGASIN Centre National d'Art Contemporain

Grenoble  Jusqu’au 25 avril 2010

 

 Marnie Weber, The Spirit Girls: Songs That Never Die, 2005

© Marnie Weber, The Spirit Girls: Songs That Never Die, 2005
Super 8 film transferred to DVD with artist sound track TRT: 13+ minutes
Courtesy of artist, Los Angeles

 

L'exposition rassemble pour la première fois les films, installations et musiques des "Spirit Girls", groupe de musique rock inventé par Marnie Weber. Ce groupe fait suite à ses expériences des années 90 où elle joue et enregistre avec The Party Boys, The Perfect Me et réalise deux albums solos, Woman with Brass en 1994, Cry for Happy en 1996, puis illustre en 1998 la couverture de l'album A Thousand Leaves de Sonic Youth. En complément, Marnie Weber présente une pièce nouvelle conçue spécialement pour l'exposition.

Les Spirit Girls seraient un groupe de musique composé de cinq adolescentes qui meurent tragiquement dans les années 70 et reviennent sur terre pour délivrer leur message d'émancipation. Dans le premier épisode Songs that Never Die (photo ci-dessus), en 2005, les Spirit Girls jouent différents rôles et interprètent à la fin une sorte de comédie musicale devant une assistance d'animaux. Sing Me A Western Song, qui lui succède en 2007, narre une nouvelle aventure des adolescentes dans un paysage de l'Ouest américain fantasmagorique, traversé par un cirque étrange et des clowns de même nature. Le troisième chapitre en 2009, The Truth Speakers, The Sea of Silence (photo suivante), met en scène les Spirit Girls à la recherche des Truth Speakers, un groupe de poupées ventriloques, par lequel elles souhaitent faire passer leur message au plus grand nombre.

 

 Marnie Weber, The Truth Speakers, The Sea of Silence, 2009

© Marnie Weber - The Sea of Silence, 2009
Blue-Ray disc with artist sound track TRT: 16 minutes, 12 seconds - Edition of 5, 2 APs
Courtesy of Simon Lee Gallery, London and Patrick Painter Inc., Santa Monica

 

La dernière partie, The Campfire Song (photo suivante), est la recréation d'une banale scène de feu de camp, combinée avec un élément sonore qui est une histoire de fantômes interprétée par les Spirit Girls, où les jeunes filles sont rejointes par des animaux inventés par l'artiste.

 

Marnie Weber, The Campfire Song, 2009

© Marnie Weber, The Campfire Song (film still from DVD projection), 2009
Mixed media installation with DVD projection of film Video projection
transferred from 16mm with sound TRT: 7 minutes 28 seconds (loop)
Courtesy of Simon Lee Gallery, London, Galerie Praz-Delavallade, Paris-Berlin
and Sint-Lukasgalerie Brussels

 

Les Spirit Girls se réfèrent au mouvement spiritualiste américain du milieu du XIXème siècle, qui dans la culture patriarcale dominante de l’époque, a su faire une place importante aux femmes. Les décors de leur quête onirique sont le plus souvent des transpositions des paysages mythiques de l'Amérique dans un monde enfantin et surréaliste. Le Surréalisme est certainement l'une de ces influences les plus marquantes, notamment dans sa pratique du collage.

 

Biographie : Marnie Weber est née en 1959 à Bridgeport (Connecticut), elle vit et travaille à Los Angeles. Elle a récemment montré son travail dans des expositions personnelles à la galerie Simon Lee de Londres, Marc Jancou de New York, Praz-Delavallade de Paris ou dans des expositions collectives à Düsseldorf (Kunsthalle), Los Angeles (Otids Colege), ou Busan (Busan Biennal).

Commissaire de l'exposition : Yves Aupetitallot - Directeur du Magasin

 

MAGASIN – Centre National d'Art Contemporain
Site Bouchayer-Viallet, 155 cours Berriat 38000 Grenoble
EXPOSITION MARNIE WEBER
7 février - 25 avril 2010

 

Marnie Weber

© Marnie Weber, Antelope Bust; Bear Bust; Coyote Bust; Horse Bust, Warthog Bust, 2008
Wood, foam, aqua resin, surfacing veil, plastic helmet, plastic, acrylic paint & ribbon
Installation view The Melancholy Circus, 13 September – 8 November 2008
Courtesy of Galerie Praz-Delavallade, Paris-Berlin

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)