Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


January 2, 2010

Marrakech Art Fair 2010 – Première édition

MARRAKECH ART FAIR 2010
1ère FOIRE D' ART MODERNE ET CONTEMPORAIN AU MAROC

Message mis à jour en août 2010

Du 9 au 11 octobre 2010, la ville de Marrakech accueille Marrakech Art Fair, la première édition d’une foire d’art moderne et d’art contemporain au Maroc. Elle sera inaugurée le 8 octobre (sur invitation).

Plateforme d'échanges entre marchands, artistes, collectionneurs et amateurs d’art, ce nouveau rendez-vous a d’ores et déjà séduit une sélection de galeries internationales qui se retrouvent au Palace Es Saadi.

Avec son nouveau comité d’organisation, Marrakech Art Fair a dévoilé les grandes lignes de son rendez-vous, sur deux grands espaces d’exposition :

► D’une part, les stands des galeries investiront le Palace Es Saadi pour constituer un ensemble du meilleur niveau entre Orient et Occident. Parmi la trentaine de galeries participantes, une moitié vient du monde arabe, majoritairement d’Afrique du Nord. Ainsi la galerie Tindouf (Marrakech) et la galerie 127, récemment ouverte par l’Italienne Nathalie Locatelli à Marrakech, mais aussi les galeries Shart, Loft et Atelier 21 à Casablanca (Maroc), ou encore la galerie Violon Bleu (Sidi Bou Saïd, Tunisie). La galerie Isabelle Van Den Eynde prévoit également sa venue, de Dubaï (Emirats Arabes Unis). 

L’autre moitié vient d’Europe. Installée à Paris, la galerie JGM va présenter Jean-François Fourtou, un artiste familier de Marrakech ; la galerie Hussenot exposera Mounir Fatmi. Seront également présentes, entre autres, les galeries Anne de Villepoix, La Bank, Ilona Orel et Caroline Vachet.

► D’autre part, près d’une quinzaine de galeries vont présenter un projet thématique au sein du Ballroom à l’intérieur du Palace, sur l’histoire de l’art, de l’orientalisme à nos jours.

Ainsi, la galerie Jean Brolly propose un face à face artistique entre Mahjoud Ben Bella et François Morellet. Les galeries Protée, Jérôme de Noirmont, Malingue ou encore Venise Cadre, galerie historique de Marrakech, exposeront elles aussi des oeuvres illustrant ce thème.

Tout au long de la foire, des tables-rondes organisées avec le concours de Roxana Azimi, spécialiste du marché de l’art international, aborderont le sujet du marché de l’art dans le monde arabe, mais aussi celui du rôle des mécènes et des collectionneurs. Pascal Amel, écrivain et directeur de la revue Art Absolument, animeront pour leur part un débat sur l’art au Maroc à l’ère de la globalisation. Ces tables-rondes auront lieu dans les salons du Palace Es Saadi.

Evénements artistiques organisés en parallèle de Marrakech Art Fair 2010

Les amateurs d'art ne seront pas déçus puisque parallèlement à cette première édition de la foire d'art moderne et contemporain d'autres événements artistiques sont organisés. Brahim Alaoui organise un parcours pour révéler aux visiteurs la richesse artistique et culturelle de Marrakech et favoriser avec les acteurs locaux une réflexion sur l’art, tel que le conçoivent les artistes arabes d’aujourd’hui.

Divers dans les problématiques qu’il soulève comme dans les pratiques artistiques qu’il présente, ce parcours culturel en dehors du Palace ouvrira de même les portes de fondations, de riads et d’ateliers d’artistes, invitant les amateurs à découvrir des lieux liés à l’histoire de Marrakech.

► Au musée de Marrakech : Résonances : artistes contemporains marocains du monde
C’est dans le cadre du musée de Marrakech, un riad du XIXe siècle situé au sein de la médina de Marrakech, que sera présentée l’exposition Résonances : artistes contemporains marocains du monde. Du 7 octobre au 7 décembre 2010, le musée de Marrakech accueillera cette exposition produite par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger. Cette initiative inédite permet de présenter pour la première fois au Maroc un grand nombre d’artistes de sa diaspora reconnus ailleurs. Elle réunit une quinzaine d’artistes contemporains et se propose de mettre en évidence les correspondances géographiques, culturelles et émotionnelles dont se nourrissent leurs créations. Ces artistes, qui vivent essentiellement en Europe et sur le continent américain, recourent à différents médiums (peinture, dessin, installation, vidéo, photographie) pour créer les nouvelles images reliant les deux cultures, et se faire ainsi l’écho d’interférences créatives intéressantes entre le Maroc et l'étranger. Leur parcours individuel et leur talent conduisent ces artistes à penser l’identité et l’altérité -ici et ailleurs- comme facteurs d’inventivité.

► A la Fondation Dar Bellarj : Images de soi
« Images de soi » est une exposition d’œuvres photographiques et de vidéos qui regroupe une sélection d’artistes contemporains arabes portant un regard singulier sur la réalité et l’imaginaire du monde actuel. Dévoilement de l’intime, distance documentaire, questionnement politique, l’exposition proposée témoigne de la multiplicité des approches d’une nouvelle génération d’artistes à la recherche d’une nouvelle culture plastique et visuelle. On y retrouve les œuvres de Adel ABIDIN, Meriem BOUDERBALA, Faisal SAMRA ou encore Youssef NABIL.

► Dans l’ancienne poste de Marrakech, place Jamaâ El Fna : L’art africain contemporain
Grand collectionneur d’art africain, André Magnin fut le commissaire adjoint des « Magiciens de la Terre » au Centre Pompidou. Il présente ici des forces vives de l’art contemporain d’Afrique Subsaharienne. Parmi les artistes représentés : Chéri Samba de Kinshasa (RDC), Romuald Hazoumé de Cotonou (Benin), Billie Zangewa de Johannesburg (Afrique du Sud), ou encore Abu Bakarr Mansaray d'Amsterdam (Pays Bas).

► Au Riad Dar Cherifa : Autour de l’arbre à Palabres
C’est l’un des plus anciens riads de la médina, datant de la fin du XVe siècle. Aujourd’hui restauré et transformé en café littéraire, Dar Cherifa est devenu un lieu de rencontre au cœur de la Cité Rouge. Il présente à cette occasion une exposition thématique en forme de dialogue entre l’artiste FARID BELKAHIA et le poète ADONIS.

► La Fondation Fourtou
La Fondation Fourtou soutient les artistes contemporains soucieux de mettre leur art au service du dialogue culturel franco-marocain comme en faveur d’actions humanitaires. Elle accueillera, elle aussi, les visiteurs de Marrakech Art Fair.

 A Tahannaout : Al Maqam, résidence d’artistes
Sera également associé à ce parcours Al Maqam, lieu de rencontre et résidence d’artistes située à Tahannaout dans les environs de Marrakech.

A découvrir encore : des collections privées dans des résidences singulières, pour partager la passion que leurs propriétaires témoignent à l’art contemporain.

Enfin, un colloque sur l’enseignement artistique sera organisé en partenariat avec l’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech.


Le Comité d’organisation de Marrakech Art Fair

NB : Des changements parmi les organisateurs ont eu lieu depuis le message initial (de janvier 2010) faisant part de cet événement.

Hicham Daoudi : président d’Art Holding Morocco, groupe leader sur le marché de l’art au Maroc. Art Holding Morocco oriente aujourd’hui ses activités vers deux directions principales : la création de musées et la gestion d’événements autour de l’art et du patrimoine.

Zineb Daoudi, directrice de Marrakech Art Fair, s’est spécialisée dans la gestion d’événements culturels au Maroc.

Renaud Siegmann, ancien curateur pour l’Unesco, auteur et critique d’art collaborant régulièrement à La Gazette Drouot et la revue Diptyk, il est le commissaire général de Marrakech Art Fair.

Brahim Alaoui, Historien d’art, ancien directeur du musée de l’Institut du Monde Arabe, commissaire d’exposition et art advisor indépendant, il est le directeur culturel de Marrakech Art Fair.

Philippe Délis, architecte et scénographe exerçant sa pratique du design pour des manifestations culturelles, des musées et l’espace urbain, il est le scénographe de Marrakech Art Fair.

Elisabeth Bauchet Bouhlal, collectionneuse et propriétaire du Es Saadi Resort Garden qui depuis sa création soutient l’art et les artistes contemporains au Maroc.


Informations pratiques
Ouverture au public : du 9 au 11 octobre 2010 - Entrée : 50 dirhams - Horaires : samedi 9 et dimanche 10 octobre : de 11h à 13h (VIP uniquement) et de 15h à 21h - Lundi 11 octobre : de 11h à 13h (VIP uniquement) et de 15h à 18h . Le Palace Es Saadi est situé rue Brahim El Mazini - Hivernage 


Message mis à jour le 16 août 2010

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)