Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


January 11, 2010

Expo Photographies de Pentti Sammallahti à Rocheservière

Expo Photo Pentti Sammallahti
Maison de l’Intercommunalité, Rocheservière (85)
13 janvier - 26 février 2010


Né à Helsinki en 1950, le photographe Pentti Sammallahti est un acteur important de la photographie en Finlande. Il a décidé très jeune de se consacrer à la photographie. 

Pentti Sammallahti © Pentti Sammallahti, Ristisaari, Finlande, 1974.
Courtesy Galerie Camera Obscura, Paris

Les animaux, les hommes dans leurs "menues occupations" se croisent dans les photographies de Pentti Sammallahti qui sont autant de petites fables, de Haïkus visuel : il s'en dégage une poésie savoureuse nourrie d'une attention extrêmement précise au monde.

pentti-sammallahti © Pentti Sammallahti, Solovki, Mer Blanche, Russie, 1992.
Courtesy Galerie Camera Obscura, Paris


Dans cette série, résultat de plusieurs séjours en Carélie, Mer blanche et Sibérie entre 1990 et 1992, Sammallahti utilise avec bonheur le format panoramique pour confronter un vaste espace et un "mini évènement" qui le structure et lui donne sa saveur poétique. Évènement léger et improbable : rencontre fortuite de deux animaux, ou accord fugitif d’activités humaines et animales, comme si la photographie était un lieu de fusion, un interstice magique par où communiquaient deux univers habituellement distincts.

Galerie Camera Obscura, Paris

Pour cette 4ème édition, en accueillant l’artiste finlandais Pentti Sammallahtila, la Maison de l’Intercommunalité poursuit son voyage autour du monde… Après Carl White et ses paysages d’Angleterre et des Etats-Unis, les photographes de l’agence Magnum Photos et leur clichés historiques, Henriette Ponchon de Saint André et ses gens de l’Inde.
Grâce au partenariat engagé avec l’Atelier Photogalerie de la Roche-sur-Yon, la Maison de l’Intercommunalité reçoit des photographes et des expositions de grande qualité. L’objectif est de compléter l’offre culturelle présente sur le canton et ainsi permettre au plus grand nombre d’apprécier le monde de la photographie.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)