Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


January 13, 2010

Biennale Venise 2011 Christian Boltanski représentera la France

 CulturesFrance

Christian Boltanski représentera la France à la Biennale de Venise 2011. L’annonce a été faite par CulturesFrance dans un communiqué de presse du 4 janvier.

Olivier Poivre d’Arvor, directeur de Culturesfrance, en concertation avec Olivier Kaeppelin, Délégué aux Arts Plastiques - ministère de la Culture et de la Communication, et après avoir consulté le conseil professionnel*, a choisi de proposer Christian Boltanski comme artiste pour le Pavillon français de la 54e Biennale internationale d’art contemporain de Venise en 2011.

* Les Membres du Conseil professionnel : Alexia Fabre, Directrice du MACVAL, Musée d’Art Contemporain du Val de Marne, Joëlle Pijaudier Cabot, Directrice des Musées de Strasbourg, Bernard Marcadé, Critique d'art et commissaire d'expositions indépendant, Béatrice Parent, Conservateur, Fondation Louis Vuitton pour la Création.

Christian Boltanski a choisi pour commissaire d’exposition Jean-Hubert Martin.

 

L’artiste CHRISTIAN BOLTANSKI

Né en 1944 à Paris. Vit et travaille à Malakoff.

Christian Boltanski est l’un des artistes majeurs de la scène contemporaine française.

Il a participé à Documenta V (1972), VI (1977), and VIII (1987). Son oeuvre à été présentée dans d'importantes monographies qui lui ont été consacrées au Centre Georges Pompidou Paris (1984), au Museum of Contemporary Art à Chicago et Los Angeles (1988), à la Whitechapel Art Gallery, Londres(1990), à l' Institut Mathildenhöhe, Darmstadt, Allemagne (2006) au Magasin 3, à Stockholm (2008) et au Kunstmuseum Liechtenstein, Vaduz, Suisse (2009)

Il a reçu de nombreux prix comme le Praemium Imperiale Award de la Japan Art Association (2007), le prix "Créateurs sans frontières" de Culturesfrance (2007), le Kaiser Ring, Goslar (2001), le Kunstpreis, attribué par Nord/LB, Braunschweig, Allemagne (2001).

Par ailleurs, après le succès des deux premières éditions de MONUMENTA au Grand Palais à Paris, confiées au peintre Anselm Kiefer en 2007 puis au sculpteur américain Richard Serra en 2008, Christian Boltanski a été choisi pour l'édition 2010 qui a ouvert ses portes aujourd'hui.

 

Le Commissaire : JEAN-HUBERT MARTIN

Il a exercé dans le monde de l'art et des musées des responsabilités importantes. Directeur de la Kunsthalle de Berne, du Musée national d'art moderne du Centre Pompidou, du Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie, il a été enfin directeur du Museum Kunst Palast de Düsseldorf avant d’occuper son poste actuel de conservateur général du patrimoine.

Depuis les fameux Magiciens de la terre, en 1989 qui ont fortement modifié les points de vue sur l’art du XXeme siècle, jusqu’à Contre l’exclusion pour la dernière Biennale de Moscou en 2009 qui a fait sensation, Jean-Hubert Martin n’a cessé d’occuper une place de tout premier plan sur la scène de l’art contemporain international.

 

www.culturesfrance.com

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)