Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


November 22, 2009

Reflex Ricoh KR 10 Super

Rubrique Anciens appareils photos reflex > Appareil photo Reflex Ricoh > Années 1980

Appareil Photo Ricoh KR-10 SUPER

© 1986, Ricoh, All right reserved

Cet appareil photo argentique est sortie dans la première moitié des années 1980. Le RICOH KR-10 SUPER (KR-10 S) est un reflex automatique avec priorité au diaphragme qui peut également être utilisé en mode manuel. La vitesse de l’obsturateur va de 16 sec. à 1/1000ème de seconde, la pose B pouvant être utilisée en manuel. L’obsturateur est en métal.

L’objectif standard du KR10 Super était un Ricoh Rikenon 50 mm f/2, donc très lumineux. Doté d’une monture de type K de 52mm de diamètre, outre les objectifs de marque Ricoh, ce reflex pouvait être équipé d’un très large choix d’objectifs d’autres marques.

Parmi les accessoires Ricoh qui étaient alors disponibles en option, le KR-10 Super pouvait être équipé d’un winder permettant des prises de vue à une vitesse de 2 images par sec. et d’un dos dateur.

Cet appareil photo bénéficie d’un retardateur, de la correction d’exposition en automatique. Un affichage LCD fourni les informations de prise de vue dans le viseur.

Le KR 10 Super était commercialisé en même temps que les reflex Ricoh XR-S et Ricoh XR-7. Il en constituait une version plus abordable permettant à Ricoh d'élargir son Marché. En 1984, le prix des XRS et XR7 était proche des 270-300 euros (ce qui les situaient un peu en dessous de la barre symbolique, de l'époque, des 2000 francs (FF) alors que le KR10 Super était vendu autour des 210 euros, soit en dessous de la barre symbolique des 1500 francs (FF).

A noter - mais il faudra que je fasse un message général sur ce point pour ne pas avoir à me repéter - qu'il ne sert à rien de vouloir comparer la valeur réelle des prix de l'époque avec les prix actuels. Cette valeur réelle ou coût réel de l'époque était fonction des revenus (salaire) de l'époque. Une comparaison pertinente devrait tenir compte du pouvoir d'achat de chacune des années considérées et donc du niveau des revenus et de l'inflation (hausse générale des prix). Si les prix d'époque sont intéressants ici, c'est juste afin de pouvoir comparer le prix des appareils photos à une même date.

Le KR-10 Super est également contemporain (mais sortie avant eux) des reflex Ricoh XRP, XR-20 SP et XR 500 Auto dont les caractéristiques seront fournies dans d’autres messages.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)