Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


November 26, 2009

Le Fresnoy Studio National des Arts Contemporains

 

Ouvert en 1997 dans l’agglomération lilloise et dirigé par Alain Fleischer, LE FRESNOY – STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS est un lieu dédié à la création audiovisuelle et multimédia.

 

Unique en son genre, il rassemble :

- un pôle de formation artistique audiovisuelle et multimédia international parmi les meilleurs du monde (une cinquantaine de nationalités parmi les candidats au concours 2007)

- un pôle de production, où jeunes créateurs et artistes reconnus disposent de conditions de travail professionnelles

- un pôle de diffusion : expositions, programmation de cinéma, spectacles vivants, musiques… et de rayonnement hors les murs, en région, dans toute la France et dans de nombreuses institutions étrangères.

 

Dans le prolongement de la célébration de son dixième anniversaire, Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains a été invité par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère des Affaires Etrangères à concevoir l’exposition-événement Dans la nuit, des images au Grand Palais à Paris qui a marqué officiellement, sur le plan artistique et culturel, la Présidence par la France de l’Union européenne.

 

A propos de l'Exposition Choses lues, choses vues à la Bnf

Les équipes administrative et technique du Fresnoy – Studio National ont manifesté une remarquable compétence dans la réalisation de la manifestation Dans la nuit, des images au Grand Palais à Paris en décembre 2008. C’est dans le prolongement de cet événement que le Fresnoy a été candidat et a été choisi pour être l’opérateur de l’exposition Choses lues, choses vues à la Bibliothèque nationale de France.

L’administration du Fresnoy, avec à sa tête Stéphanie Robin, est très impliquée dans toute l’organisation des productions et dans tous les aspects contractuels, financiers et juridiques.

Par ailleurs, c’est la quasi-totalité de l’équipe technique du Fresnoy qui s’est investie dans la réalisation du projet, qui fait appel à des savoir-faire particulièrement pointus, notamment dans le domaine de la postproduction et de l’informatisation de l’exposition.

La collaboration avec Jacky Lautem, le scénographe, également directeur des productions au Fresnoy, a été décisive, notamment dans le traitement esthétique du projet en relation avec le décor de la salle Labrouste.

Pascal Buteaux, directeur technique, Florent Leduc, responsable vidéo, et toute leur équipe, ont assuré la post-production et le traitement de toutes les questions de logistique et de sécurité.

L’atelier de fabrication de décors, avec à sa tête Richard Campagne, a mis au point et réalisé les principaux éléments de mobilier de l’exposition et notamment la centaine de coffrets à mécanisme d’ouverture qui contiennent les écrans vidéo.

La relation privilégiée entre Alain Fleischer, concepteur de l’exposition et les équipes du Fresnoy, dont il est directeur, a probablement créé les conditions idéales pour la réalisation de ce projet très complexe, dans des délais relativement courts. Cette exposition est la première circonstance d’implication à ce niveau de l’équipe du Fresnoy dans un projet d’Alain Fleischer en tant qu’artiste.

 

L'exposition conçue et réalisée par Alain Fleischer, Choses lues, choses vues,  a lieu actuellement à la Bnf jusqu'au 31 janvier 2010.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)