August 16, 2009

Loic Degen - Aru, 7 ans d'images - Expo Photo

Rubrique Exposition de Photo > Exposition Photo en Suisse > 2009 > Genève .
Photo Loïc Degen © Muséum de Genève
C'est tout début 2001 que Loïc Degen, biologiste et photographe né à La Chaux-de-Fonds, se rend pour la première fois dans le village de Wakua, dans l’archipel Aru, un petit point au sud-est de l’Indonésie. Tombé amoureux des lieux, ayant tissé des liens très étroits avec les habitants du village, il s'y rend alors presque chaque année pour en parcourir les ruelles ou la jungle qui l'entoure.
.
De ses nombreux séjours à Aru, Loïc Degen a rapporté des instantanés de la vie, humaine et animale, parfois perché à 40 mètres dans les arbres à attendre les paradisiers. Présentée pour la première fois en 2008 au Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds, cette exposition d'une soixantaine de photographies fait découvrir au public un univers magique. .
Le film Vanen, les plumes du paradis, réalisé par Loïc Degen et Miguel A. Garcia, apporte un autre regard sur Aru, 7 ans d’images et sur la démarche du photographe chaux-de-fonnier. Présenté dans le cadre du ciné-dimanche en août 2009, il raconte en images les danses du grand paradisier, le vanen en dialecte local, un oiseau rare extraordinaire qui parade à la cime des arbres. Ce documentaire traite aussi de l’existence d’autres animaux de la jungle, ainsi que du quotidien et des légendes des habitants d’Aru. Il a remporté en automne 2008 le prix du meilleur documentaire à vocation pédagogique au 24e Festival international du film ornithologique de Ménigoute en France.
. Loic Degen - Aru, 7 ans d'images - Exposition de photographies du 16 juin au 13 septembre 2009 Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève - 1 route de Malagnou, 1208 Genève Entrée libre - Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h - Facilités pour personnes handicapées Bus 1-8 (arrêts Tranchées & Muséum), 20-27 (arrêt Muséum), trams 12-16-17 (arrêt Villereuse), parking Villereuse
.
Site de Loïc Degen : www.vilbrekprod.com
.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)