August 1, 2009

Gamma en redressement judiciaire

La prestigieuse agence de photo Gamma, fondée en 1966, vient d'être mise en redressement judiciaire. Le tribunal de commerce de Paris en a décidé ainsi hier au vue de la situation financière d'Eyedea Presse, maison mère de Gamma, très fortement déficitaire. Ces dernières années avaient déjà été marqué par des difficultés qui avaient aboutis à son rachat par le groupe Hachette Filipacchi Média au début des années 1990. En 2006 Hachette revendra Gamma au fond d'investissement Green Recovery.
.
Cette mise en redressement judiciaire symbolise le tournant pris depuis quelques années par le marché de la photo. L'évolution de la demande n'est plus aussi favorable au photojournalisme que lors de son âge d'or dans les années 1970. On peut le regretter, mais c'est ainsi. Le marché du photojournalisme est devenu un marché économique comme les autres aux yeux de nouveaux acteurs. Les stratégies marketing et financière sont devenus prédominantes au détriment de l'intérêt pour la qualité des reportages. Le développement du numérique, les évolutions de la presse. Les différents facteurs mériteraient d'être démélés de façon plus systématiques. Des historiens et des économistes doivent déjà être a l'oeuvre pour faire ce travail explicatif.
.
Quoi qu'il en soit c'est bien une page importante de la production photographique qui se tourne avec cette crise dont est victime Gamma (et d'autres). A moment même où ceux qui ont fait la renommée de Gamma connaissent un réel succès mais dans des expositions qui font le tour du monde.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)