Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


June 11, 2009

Photos de Bretagne - Plaques Autochromes - Exposition

Alors que je complétais une série de notes sur la photographie sur plaque autochrome, en faisant des recherches internet sur les photos rassemblées au début du vingtième siècle à l'initiative d'Albert Kahn qui auraient été mises en ligne, je viens de tomber sur une exposition en cours dont je vous fait part rapidement ici, quitte à y revenir dans un autre message. Je reviendrais en particulier dans un autre message sur le projet mené par Albert Kahn dont je ne traite donc pas ici.
Voyager en couleurs.
Premières photographies couleurs en Bretagne
(1907-1929) Exposition au Port-musée de Douarnenez
Jusqu'au 4 novembre 2009
L'exposition a donc débuté depuis près de six mois (avec ouverture limitée essentiellement aux période de vacances) et il reste presque autant de temps pour aller l'apprécier (ouverture en continue depuis avril 2009). Les amateurs qui ne sont pas encore au courant de cette exposition savent la valeurs d'une telle initiative et ne manqueront sans doute pas leur plaisir, s'ils en ont la possibilité, d'y faire un tour.
Ce sont une vingtaine d'années d'images de Bretagnes immotalisées sur plaques autochromes qui sont proposées aux visiteurs par le Port musée de Douarnenez. A l'intérêt photographique se joint donc ici une ressource iconographique de premier choix pour ceux qui s'intéresse à la Bretagne, son histoire et à la vie des bretons au début du vingtième siècle.
Les clichés réunis sont réalisés à partir des plaques photographiques misent au point par la Société Lumières dont l'année 1907 marque le début de la mise à disposition pour les photographes du nouveau procédé autochrome. Ces clichés sont l'oeuvre de différents photographes : Jules Gervais-Courtellemont, Auguste Léon avec photographies prises à Vitré en 1915, Georges Chevalier, Roger Dumas et Stéphane Passet avec des autochromes pris dans les années 1920. Les trois photographes ont réalisés leurs photographies lors de différents reportages en Bretagne : en 1924, ils ont pris des photos en Loire-Atlantique et en 1920, 1924 et 1929 ils ont réalisés des photos dans le Finistère, les Côtes d'Armor et le Morbihan. Dumas et Camille Sauvageot ont filmé et photographié la procession de la grande Troménie de Locronan dans le Finistère en 1920. Cette célèbre procession a lieu tous les six ans depuis des temps ancestraux. Lorsque l'on connait le poids du catholicisme qui marquait encore très profondement la Bretagne de l'époque, on comprend l'intérêt historique d'un tel reportage. Au total, ce sont 900 plaques autochromes - une centaine sont présentées à l'exposition de Douarnenez - sur la Bretagne de l'époque qui ont été conservés de ces différents reportages à la fois artistiques, documentaires et témoins d'une période fondamentale de l'histoire de la photographie puisqu'il ne s'agit pas moins que celle de l'apparition de la couleur.
On peut ici se permettre de souligner, au passage, l'intérêt sans équivalent de la photographie et du film documentaire, et donc l'importance fondamentale à la fois de leur conservation et de leur communication au public le plus large. Tout en gardant à l'esprit, bien sûr, que, s'agissant de leur intérêt pour les sciences sociales, elles ne peuvent pas faire l'économie de l'analyse car elles offrent toujours un certain point de vue qu'il reste aux sociologues et historiens de nous rendre intelligible.
On doit cette riche exposition aux "Champs Libres" à Rennes et à l'association "Mémoire Photographique en Bretagne" en partenariat avec le Musée Albert Kahn (Hauts-de-Seine) et avec la collaboration de la Cinémathèque Robert Lynen (Paris), de la Société Française de Photographie et du Musée de Bretagne (Rennes).
Port-musée
Place de l'Enfer
29100 Douarnez
Horaires :
jusqu'au 31 juin 2009,
10h - 12h30 / 14h - 18h
Fermé le lundi ;
du 1er juillet au 31 août 2009,
10 h - 19 h sans interruption
et 7 jours sur 7 ;
du 1er septembre au 4 novembre 2009,
10h - 12h30 / 14h - 18h Fermé le lundi.
http://www.port-musee.org/
Affiche de l'exposition (c) 2008 - Tous droits réservés.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)