Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


June 11, 2009

Isabeau de Rouffignac - Ames Captives

Ames captives dans l'enfer de Tuol Sleng, le dernier livre de photographies d'Isabeau de Rouffignac, vient de paraître alors que se tient à Phnom Penh le procès de Douch. Cet ancien directeur de S21, le centre de torture installé dans un lycée de la capitale cambodgienne par les Khmers rouges, doit répondre de la mort violente de plus de 14 0000 Cambodgiens entre 1975 et 1979.
Cet ouvrage sensible d'Isabeau de Rouffignac consiste à confronter le regard des visiteurs du lieu, devenu depuis musée du génocide, à l'horreur du crime que montrent les nombreuses photographies des victimes exposées à S21. Il apparaît au fil des pages que ce lieu est « habité ». Comme si se vérifiait cette forte croyance cambodgienne selon laquelle les âmes sont condamnées à l'errance lorsque la mort n'est pas survenue naturellement et que le corps n'a pu recevoir les rites funéraires traditionnels.
Témoins inattendus, ces victimes fantomatiques s'invitent ainsi, au travers des photos émouvantes d'Isabeau de Rouffignac, au procès de leur bourreau. C'est pour elles le dernier moyen d'être reconnues, entendues, d'accomplir leur karma pour espérer retrouver la paix. Elles accusent…
Le texte poétique et documenté de Philippe Haumont, journaliste et écrivain, appuie la démarche photographique d'Isabeau de Rouffignac et restitue avec pudeur la souffrance des ces heures douloureuses. Il rend la parole aux victimes qui n'ont cessé de hanter les couloirs glacés de la prison. Et qui nous interrogent.
Ames captives dans l'enfer de Tuol Sleng
Photographies : Isabeau de Rouffignac
Textes : Philippe Haumont
Editions de Rouffignac
2009
24 x 24 cm
92 pages
29 euros

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)