Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


June 9, 2009

Exposition Miroirs d'Orients a Lille

Avec Miroirs d’orients, jusqu'au 31 août 2009, le Palais des Beaux-Arts de Lille offre au visiteur un parcours d’images du Maroc à la Turquie, de l'Egypte à l’Iran de 1830 à aujourd’hui.
Le programme proposé, dans une perception simultanée de dessins, d’autochromes, de photographies et de vidéos renouvelle totalement la conception traditionnelle de l’Orientalisme dans laquelle se mêlaient pittoresque d’observation et fantasmes.
Les voyageurs qui exploraient l’Orient au XIXe et au XXe siècle croisent aujourd’hui ceux venus d’Orient qui convoitent l’Occident. Il s’ensuit un jeu de miroirs qui fonctionne désormais à double sens et fait de la culture orientaliste le révélateur parfois inattendu de nos attentes réciproques.
Avec un choix de dessins du Palais des Beaux-Arts de Lille, du musée du Louvre et du musée d’Orsay - de Théodore Chassériau, Alfred Déhodencq, Eugène Fromentin, Emile Marquette - des photographies originales et des autochromes du XIXe au XXe siècle des collections de la Bibliothèque Nationale de France, du musée départemental Albert Kahn de Boulogne, du musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône et du fonds photographique historique du musée d’Orsay.
Le volet contemporain rassemble des séries photographiques et vidéo de Yasmina Bouziane, Shadi Ghadirian, Kahn & Selesnik, Anton Solomoukha, Kimiko Yoshida, Bill Violade la galerie Aeroplastics Contemporary de Bruxelles et des collections des artistes.
Commissaires de l’exposition : Cordélia Hattori, Chargée du Cabinet des dessins - Jean-Marie Dautel, Attaché de conservation - Régis Cotentin, Chargé de la programmation culturelle contemporaine.
Palais des Beaux-Arts de Lille
Du 15 mai au 31 août 2009
Place de la République
59000 Lille
Horaires d'ouverture : lundi, 14 h à 18 h, du mercredi au dimanche, 10 h à 18 h. Fermé le mardi.
http://www.pba-lille.fr/

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)