Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


May 5, 2009

Shutterstock Formules d'abonnement

Le site Shutterstock.com est un des sites les plus connus de ventes de photos en ligne par abonnement sur internet. Parmi les sites proposant des photos à un prix très attractif, c'était même le seul à proposer cette formule... avant que les autres sites proposent cette formule à leurs clients. Mais le site demeure le premier site mondial de vente de photos par abonnement. Depuis peu (fin 2008) Shutterstock a mis en place une nouvelle formule d'abonnement "à la demande" qui coexiste aujourd'hui avec la formule traditionnelle.
Abonnement traditionnel
C'est la formule qui a fait le succès de ce site. Si vous êtes client vous payez un abonnement de 1 ou 3 mois qui vous coûte 199 ou 569 euros. Il vous donne droit à télécharger 25 images par jour, qu'il s'agissent de photos ou d'illustrations (notamment en vectoriel). Vous n'êtes pas limiter en terme de taille de l'image et vous pouvez donc acquérir 25 images haute résolution par jour. Cela représente quelques 750 photos pour un mois d'abonnement. Cela représente donc un avantage évident si votre besoin en images est important. Sachant que vous avez le droit d'utiliser les images acquisent sans limite de temps ou de nombre d'utilisations. Bien sûr il existe des limitations que vous devez connaître mais qui ne sont pas l'objet de ce message. Par exemple, vous n'avez pas le droit de revendre la photo en elle-même car le photographe conserve toujours le droit de propriété artistique sur ses photos. Vous aurez compris que l'abonnement de 3 mois repose sur la même base mais que la photo vous revient moins cher à l'unité.
Petits calculs : 199 / 750 = 0,265 euros la photo
ou 569 / (750 x 3) = 0,253 euros la photo
Bon, il y aura bien quelques jours où vous aurez "la tête ailleurs" mais ce n'est tout de même pas trop cher !
Nouvelle formule : Abonnement à la demande
Elle est destinée aux moins gros consommateurs d'images qui veulent tout de même bénéficier de l'avantage de l'abonnement en terme de prix. Le principe est aussi simple que pour la précédente formule. Vous payez un abonnement valable pour une année entière. Vous n'êtes plus "obligé" de télécharger des images chaque jour mais uniquement lorsque vous avez un besoin spécifique. Les prix sont de 39 euros pour 5 images (soit 7,8 euros l'image) et de 179 euros (7,16 euros l'image). Certe, à la photo, cela vous revient plus chez mais si vous n'avez pas besoin de vous constituer une banque d'image pour votre entreprise, cela reste très compétitif.
Du côté des photographes, ils sont payés 0,35 euros par photo vendue (avec des différences, mais ce n'est pas l'objet de ce message). Certe cela peut paraître peu, mais ils se ratrapent sur le nombre d'images vendues. Juste un mot pour ceux qui ce demandent comment Shutterstock peut réaliser des bénéfices en vendant une photo 25 centimes et verser 35 centimes au photographe : si vous ne trouvez pas la réponse, vous pouvez me la demander via un commentaire ;)

shutterstock.com

Autres messages sur ce thème

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)