Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


May 24, 2009

Nikon Reflex Numerique D5000

Le reflex numérique Nikon D5000 dispose de la fonction D-Movie pour l'enregistrement de clips vidéo HD. Cette fonction a été introduite avec le Nikon D90 qui était destiné aux professionnels. Il était prévisible que Nikon sorte un reflex grand public capable de prendre des vidéos.
L'écran flexible et mobile (moniteur ACL 2,7 pouces) dont est doté le Nikon D5000 vous permet de positionner facilement l'appareil photo en fonction de l'angle ou de la vue que vous recherchez. Vous pouvez ajuster l'écran et photographier votre sujet en choisissant la perspective que vous souhaitez. Rabattez ensuite l'écran pour le protéger ou placez-le dans sa position standard pour prendre vos photos en utilisant le viseur. Il faut en effet noter qu'un reflex ne se mani pas comme un petit compact. A l'usage, il s'avère plus délicat de prendre des photos en utilisant directement l'écran. Le risque d'obtenir des photos floues augmente en utilisant l'écran car le risque de bouger est bien plus important que si vous utilisez le viseur. Pour ceux et celles qui n'ont pas l'habitude d'utiliser le viseur, vous verrez que l'on s'y fait très vite. Et pour ceux et celles qui sont passés de l'argentique au compact numérique, vous retrouverez avec un reflex numérique le plaisir d'utiliser un viseur.
L'enregistrement de clips vidéo avec un reflex numérique offre davantage de possibilités qu'en utilisant un compact. Vous pouvez en effet changer d'objectif pour modifier la perspective et réaliser ainsi des séquences vidéos plus créatives. Le Nikon D5000 intègre la fonction D-Movie (avec audio) pour l'enregistrement de clips vidéo en haute définition, compatibles avec les tout derniers écrans de télévision, ainsi qu'une sortie HDMI pour brancher l'appareil en toute simplicité. Accessible à partir d'une simple touche, la fonction Live View permet de visualiser et de composer votre vidéo sur l'écran ACL.
Pour la photographie, l'appareil intègre quatre types d'autofocus (AF) par contraste : zone large, zone normale, détection de visages et nouveau suivi du sujet. En mode AF avec suivi du sujet, l'appareil recommence même à suivre le sujet lorsque celui-ci quitte le champ puis y revient. Le reflex D5000 dispose, au total, de 19 modes Scène pré-réglés. Vous n'avez ainsi pas besoin de connaître tous les secrets de la photographie numérique pour prendre de bonnes photos en fonction des conditions de prise de vue. Placez simplement le sélecteur de mode sur ‘SCENE’ et choisissez le mode le mieux adapté à l'ambiance. L'appareil fera le reste. L'appareil affiche même un exemple pour la scène sélectionnée, facilitant ainsi votre décision. Tout aussi simples à utiliser, les nombreuses fonctions de retouche intégrées à l'appareil photo permettent d'éditer vos images et d'y ajouter des effets visuels directement sur l'appareil, avant même de les transférer sur un ordinateur.
En plus de ces fonctionnalités, le Nikon D5000 est avant tout un appareil photo disposant de caractéristiques techniques permettant de prendre des photographies d'excellente qualité. Avec son capteur d'image CMOS haute sensibilité de 12,3 millions de pixels effectifs, le système innovant de traitement d'image ultra-rapide EXPEED de Nikon, son système AF 11 points rapide et précis et son déclencheur ultra-performant et durable, il convient également parfaitement aux photographes déjà chevronnés. La qualité d'image est aussi garantie par son mécanisme de nettoyage du capteur d'image, son système de contrôle du flux d'air, sa fonction D-Lighting actif et son optimisation d'image.
Les différentes options de visualisation du D5000 sont aussi agréables que pratiques. Vous pouvez afficher les photos par planches de 72 images maximum. Une vue Calendrier permet également d'organiser les images en fonction de leur date et heure. Les utilisateurs un peu expérimentés apprécieront la possibilité d'afficher un histogramme sur les zones agrandies de l'image pour le contrôle d'exposition.
Léger et compact le Nikon D5000 est agréable à manipuler. Dans les contextes silencieux, il dispose d'un nouveau mode discret. Le flash intégré à ouverture automatique détecte automatiquement les conditions où le flash est requis. Cette fonction pouvant bien sûr être annulée. Pour les utilisateurs les plus mobiles, sa compatibilité GPS avec le module GP-1 de Nikon s'avère pratique pour préciser l'emplacement de votre prise de vue. Le Nikon D5000 dispose d'une sortie HDMI.
Un des principaux intérêt d'un appareil reflex réside dans la possibilité d'utiliser différents objectifs avec un même boîtier. En la matière, vous ne risquez pas d'être déçus puisque le Nikon D5000 est compatible avec un large choix d'objectifs Nikkor AF-S et AF-I.
Début de commercialisation : Avril 2009 - Photos (c) 2009, Nikon Inc. - Tous droits réservés

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)