Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


May 20, 2009

Expo Installations Mathieu Pernot Lyon

 

Dans le cadre de l'exposition Archives de l'Infamie. Michel Foucault, Une collection imaginaire, la Bibliothèque de la Part-Dieu, à Lyon, organise une "Carte blanche à Mathieu Pernot"

En écho au texte de Michel Foucault, La vie des hommes infâmes, l’exposition présente un montage de trois travaux réalisés par Mathieu Pernot et réunis pour la première fois.

Le Dortoir est une installation constituée de 19 lits provenant d’un établissement pénitentiaire et de 25 matelas récupérés dans une caserne. L’assemblage des lits met en forme un dortoir inquiétant, démesuré et mutant à chaque nouvelle mise en espace. Reprenant des architectures du logement social, de panoptique ou de bâtiments administratifs, Le Dortoir évoque à la fois l’institution, la cité dortoir ou le squelette d’un immeuble.

La série Les Hurleurs montre des personnages en train de communiquer avec un proche incarcéré. Ils constituent une forme de choeur des déclassés, de théâtre silencieux de la douleur.

Les Photomatons ont été réalisés avec des enfants tsiganes. La rigueur du dispositif rappelle les photographies normatives et identitaires et interroge la nature du regard porté sur ces communautés. En installant ces deux corpus d’images de chaque côté du Dortoir, Mathieu Pernot établie un lien entre la figure institutionnelle des lits et la présence de ces personnages vivant à la marge.

Le montage de l’exposition met en espace un rapport de pouvoir et l’idée d’une possible résistance face à l’institution. Le corps des hurleurs ainsi que le visage des enfants font face au dortoir qui semble les attendre. Comme si les enfants s’inquiétaient d’un possible placement, et que le cri des hurleurs était étouffé par le silence des matelas.

 

MATHIEU PERNOT
Le Dortoir - installation - 2009
Les Hurleurs - 2001/2004
Les Photomatons - 1995 et 1997

Exposition du 14 mai au 28 août 2009
La Galerie / Bibliothèque Part-Dieu
69003 Lyon

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)