Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


March 19, 2009

Le Nil Du coeur de l'Afrique aux rives de la mediterranee

Rubrique Livres Photo > Reportage par Pays > Egypte
Si ce fleuve évoque d'abord l'Egypte avec ses pyramides, ses temples ornés de hiéroglyphes et les tombeaux des pharaons remplis autrefois de momies, de sarcophages, d'or et de pierres précieuses, c'est qu'il fut le grenier à riz, à coton et à froment d'une civilisation plusieurs fois millénaire. Vénéré comme une divinité sous le nom de Hopi, le Nil était considéré par les anciens Egyptiens comme étant à l'origine du monde, en reconnaissance, sans doute, du rôle fondamental qu'il joua dans l'édification de l'Egypte. Mais le Nil est plus que cela. Ce fleuve mythique, long de 6671 kilomètres, traverse sept autres pays. Son destin est lié à celui de plusieurs centaines de dons d'êtres humains. Il puise l'eau au cœur de l'Afrique noire pour l'apporter jusqu'aux rives de la Méditerranée. Partis du lointain Burundi, certains de ses affluents passent par le Rwanda et la Tanzanie avant d'aller se jeter dans le lac Victoria. Dans la savane, les lions, les éléphants et les girafes viennent s'y abreuver comme un hommage à une nature toute-puissante. Après ce long périple, le Nil atteint la Méditerranée. Il achève son voyage au pied des vestiges de l'Antiquité classique, aux portes de la civilisation européenne, symbole d'un lien si ancien entre l'Afrique et l'occident qu'il est le seul à en avoir gardé le souvenir.
Journaliste et photographe, Aldo Pavan commence sa carrière au début des années 1980 à l'hebdomadaire italien L'Europeo, pour lequel il signe une série de reportages sur l'indépendance de la Slovénie. Il couvre ensuite les événements menant à la chute du régime communiste albanais pour le compte du Corriere della Sera. Il collabore plus tard à Panorama et Epoca, et se spécialise dès lors dans le récit de voyages, fournissant textes et illustrations. En 1989, il commence à travailler pour l'agence française Gamma. Le premier ouvrage de la série des Fleuves du monde, Danube, est publié en 1993. Prenant le fleuve pour fil conducteur, il regroupe des photos réalisées lors d'un long périple en Europe centrale après la chute du communisme. A ce jour, il a publié une centaine de reportages réalisés en Amérique, en Australie, en Chine, au Moyen-Orient, dans le Sud-Est asiatique et en Antarctique. Il travaille actuellement pour Gulliver, Gente Viaggi, Io Donna, La Repubblica delle Donne, Dove, AirOne, Ventiquattro et d'autres publications italiennes et étrangères.
Aldo Pavan, Le Nil. Du coeur de l'Afrique aux rives de la méditerranée, Hachette, 2007, 271 p., (45,5 Euros lors de la sortie du livre)
Autres messages de la rubrique Livres Photo :
Photo couverture (c) Hachette / Aldo Pavan - Tous droits réservés

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)