Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


April 3, 2009

Kodak Brownie Pliant Six-20 et Six-16

Les Brownie Pliant Six-20 et Six-16 de Kodak a été commercialisé en France à partir de 1936. Kodak affirme dans sa publicité de 1937 pour cet appareil : " Une seule manoeuvre et le "Brownie" Pliant est prêt à photographier. Jetez un coup d'oeil dans le viseur. La scène vous apparaît claire, bien détachée. Clic ! la photo est prise. Elle est réussie. Toutes seront réussies. Et, à jamais, vous avez fixé un visage aimé, un groupe de compagnons, une scène fugitive. Seul KODAK pouvait créer pour 155 Francs, un appareil de cette classe, véritable chef-d'oeuvre de simplicité scientifique qui a étonné les experts eux-mêmes ".
Le Brownie Pliant Six-20 est un 6x9. Dimensions 160 x 75 x 30 mm - Poids 490 gr.
Le modèle existe aussi en 6,5x11, c'est le Brownie Pliant Six-16 (ce dernier modèle étant vendu 175 francs en 1937). Dimensions 200 x 80 x 35 mm - Poids 690 gr.
Le boîtier du Brownie Pliant est en métal gainé simili cuir avec un dot à charnières et un porte pellicule à bascule. Il dispose d'un pas de vis pour fixer un pied.
L'objectif standard est un Kodak S.L. Mais il était possible de l'acquérir muni d'un objectif Kodak anastigmats permettant une mise au point minimale de 1 mètre avec le Brownie Pliant Six-20 et de 1,5 mètre avec le Six-16.
On le voit, le texte de cette publicité, parue notamment dans la presse quotidienne (notamment Le Figaro), vise le grand public en insistant sur la simplicité d'utilisation. Kodak ne s'embarasse pas de données techniques en axant sa communication pas tant sur le produit lui-même que sur ce que le client peut faire avec, en toute simplicité. Notons également qu'en 1937, comme aujourd'hui en lisant les présentations de la plupart des appareils photo, celui-ci ne peut faire que des photos réussies ;)
Côté pellicule : " Pour garantir les plus beaux résultats, chargez toujours votre appareil avec la Pellicule KODAK VERICHROME Fabrication Française. C'est plus sûr ! " Il s'agit d'une pellicule 28° de 8 poses se chargeant en plein jour.
Concernant le sac de transport, le photographe a le choix entre un sac en cuir havane avec une grande courroie et un sac en cuir doublé en velour.

1 comment:

Anonymous said...

I’m not that much of a internet reader to be honest but your sites really nice, keep
it up! I'll go ahead and bookmark your website
to come back down the road. Many thanks

Feel free to surf to my webpage - Web (Mmcsweb.Com)

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)