Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


January 13, 2009

Capteur Canon CMOS Full HD - Explications techniques

Aujourd’hui, après des années de développement et de perfectionnement, Canon détient une très bonne expérience dans la conception et la fabrication des capteurs CMOS. En 2006, l’engagement de Canon en R&D s’est traduit par la conception de son tout premier capteur CMOS spécifiquement destiné à l’enregistrement de vidéos HD.
Le perfectionnement continu de cette technologie a permis de produire 2 nouveaux capteurs : le capteur CMOS Full HD 8 millions de pixels 1,2/6 de pouce qui équipe les caméscopes de la série Legria HF S, et le capteur compact 3,3 millions de pixels intégré aux modèles Legria HF.
Par rapport à d’autres capteurs CCD, le capteur CMOS est à l’origine de nombreux avantages pour l’image HD. Il rend possible la lecture multi-canaux des photosites, et permet ainsi un traitement bien plus rapide des données Haute Définition. Avec le CMOS, il est également possible d’intégrer d’autres circuits sur le capteur lui-même, ce qui permet une conception plus efficiente. Chaque capteur Canon CMOS Full HD intègre les circuits de réduction du bruit et d’amplification des pixels. D’autre part, le CMOS consomme moins d’énergie que les capteurs CCD, ce qui réduit la chaleur et le bruit générés et prolonge l’autonomie de la batterie. De plus, contrairement aux capteurs CCD, les capteurs CMOS ne produisent pas de de “smear vertical” (raies blanches verticales), phénomène dû à une surcharge au niveau des pixels qui apparaît lorsque des points très lumineux sont présents dans le cadrage.
Avec le capteur Canon CMOS, grâce à l’utilisation d’un filtre de Bayer RVB couleurs primaires, les images vidéo sont également caractérisées par une excellente reproduction des couleurs et une haute résolution.
http://www.canon.com/
Autres précisions techniques

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)