December 16, 2008

Izis et Prévert, Grand bal du printemps – Livre Photographie

Publication – Réédition

Jacques Prévert et Izis, Grand Bal du Printemps

Le cherche midi éditeur

izis_jacques_prevert_grand_bal_printemps

  © Le cherche midi éditeur, 2008

 

Le Cherche midi éditeur a réédité le Grand bal du printemps, oeuvre commune d’Izis et de Jacques Prévert paru en 1951. Le livre était indisponible depuis bien longtemps et s’est donc avec joie que l’on peut saluer cette réédition.

Jacques Prévert, poète et artiste aux multiples facettes et talents, aimait la photographie, les images et l'art en général, et avait parmi ses amis de nombreux photographes dont certains, et non des moindres, sont devenus des maîtres reconnus de cet art. Parmi eux figure Izis, l'un des plus grands noms de la photographie. Né Israëlis Bidermanas en 1911 en Lituanie, immigré en France en 1930, résistant dans le Limousin de 1941 à 1944, amoureux de Paris, Izis est l'une des figures de ce qui apparaît de loin comme l'un des aspects les plus intéressant de l'histoire de la photographie en France : la photographie humaniste. Mais Izis excellait également dans l'art du portrait. Ses photos des maquisards du Limousin, celles d'artistes, d'écrivains, de grandes figures du cinéma font parties de ses nombreuses grandes oeuvres. Amoureux de Paris, son Paris des rêves paraît en 1950.

Cet amour de Paris... et du rêve, Izis et Jacques Prévert le partagent et le Grand Bal du Printemps apparaît comme une déclaration commune de cette amour pour leur ville. Le livre à deux (grandes) mains est paru en 1951 à La Guilde du livre, Lausanne. Le Grand Bal du Printemps n'a jamais été réédité depuis (note le Cherche midi éditeur). Il aura donc fallu attendre un-demi siècle pour le voir à nouveau dans les rayons des librairies. On ne peut que s'en réjouir.

Des textes de Prévert inspirés des photos d'Izis, des photos d'Izis inspirées de textes de Prévert... du grand art, beaucoup de poésie, de charme, de la beauté, du rêve mais du réalisme aussi... un très beau livre.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comments ;)