Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


November 17, 2008

Reflex numerique Panasonic Lumix G1

Micro Four Thirds: Plus petit, meilleur, compatible
Le Lumix DMC-G1 fait partie du nouveau standard Micro Four Thirds System. Le standard Micro Four Thirds reprend la grande qualité d’image du standard Four Thirds classique et étend le système, conçu pour la photographie numérique, à un nouveau facteur de forme: Il est ultra compact. Le fait d’avoir supprimé le boîtier volumineux, a permis par exemple de réduire le tirage (distance entre la baïonnette et le capteur) de 40 mm à 20 mm. Le résultat donne des boîtiers d’appareils photo plus petits et des dimensions d’objectif nettement réduites, surtout au niveau du grand angle et du super zoom. Le capteur d’image Four Thirds, dont la taille reste inchangée, garantit la même qualité d’image, malgré la miniaturisation du système. Outre les nouveaux objectifs Micro Four Thirds ultra compacts, les photographes peuvent également revenir, grâce à un adaptateur, au système d’objectifs interchangeables de grande taille, du standard Four Thirds classique.* À l’heure actuelle, différents fabricants proposent au total plus de 30 modèles, avec des distance focales allant de 14 à 1600 mm (correspondant à un petit format d’image). Panasonic aussi a l’intention de continuer à développer sa gamme d’objectifs au standard Micro Four Thirds et commencera à présenter très prochainement de nouveaux modèles.
* Les objectifs qui ne sont pas compatibles avec le système AF par contraste, peuvent s’utiliser avec une mise au point manuelle. Avec certains objectifs (sauf le Vario 14-45/3,5-5,6 du Lumix G et le Vario 45-200/4-5,6 du Lumix G) différentes fonctions peuvent être limitées.
Capteur live MOS et Venus Engine HD : Puissance doublée permettant d’obtenir une qualité professionnelle
Le capteur Live MOS de 12,1 megapixels du Lumix DMC-G1, un nouveau développement qui combine une parfaite qualité de reproduction des images et une consommation d’énergie moindre. Grâce à la lecture extrêmement rapide du signal du capteur, il livre, en outre, des informations d’affichage direct permanent en haute résolution, avec une fréquence de répétition de 60 images par seconde sur le viseur EVF et l’écran LCD orientable. «What you see is what you get» (ce que vous voyez est ce que vous obtenez) – enfin, ce slogan s’applique aussi, sans limite, à la photo pratiquée avec des appareils reflex numériques. Spécialement développé pour l’appareil reflex micro Lumix G: Le processeur d’images Venus Engine HD, le plus performant de Panasonic. Grâce à une lecture séparée des informations relatives à la luminosité et aux couleurs, effectuée par le capteur, Venus Engine HD réduit les bruits qui se répercutent au niveau de la couleur et de la luminosité, à un niveau extrêmement faible, même pour les valeurs ISO élevées. Venus Engine HD, harmonisé de façon optimale avec le capteur Live MOS, fournit des images haute résolution d’une extraordinaire précision. Le dispositif antipoussière du Lumix DMC-G1 évite que la poussière et la saleté diminuent la qualité de l’image. À cet effet, un filtre antipoussière à ultrasons, placé devant le capteur Live MOS, fait tomber même les plus petites particules, à raison d’environ 50.000 vibrations par seconde.
Affichage direct permanent (Fulltime Live View) et viseur innovant
La suppression du miroir abaissé offre de nouvelles possibilités de configuration d’images dans le viseur, mais représente cependant un grand défi en matière de développement d’un viseur électronique (EVF) adapté. Les ingénieurs de Panasonic ont alors utilisé leur savoir-faire dans le domaine des techniques vidéo professionnelles et ont établi un nouveau record, avec le viseur EVF du Lumix DMC-G1: La résolution du viseur à affichage direct, grossie 1,4 fois, correspond à 1,44 millions de points d’image, dans la mesure où chaque pixel est capable de représenter les couleurs rouge, vert et bleu, de façon séquentielle. Résultat: Une image de viseur brillante et incroyablement nette. Comme le signal arrive en temps réel du capteur Live MOS, à raison de 60 i/s, on obtient une prévisualisation parfaite du résultat de l’exposition dans le viseur (et bien sûr à l’écran LCD de 3").
L’écran de 3" orientable ouvre de nouvelles perspectives
Au lieu du viseur EVF, sur le DMC-G1, il est également possible de configurer l’image à l’écran LCD de 3 pouces. Celui-ci est orientable à 180 ° à l’horizontale et à 270° à la verticale, ce qui donne la possibilité de réaliser des prises de vues sans avoir à se contorsionner, que la caméra soit en position haute ou basse. Sa résolution de 460.000 pixels offre des conditions de première classe pour éprouver un plaisir intact au moment de la configuration de l’image, tout comme lorsqu’on la regarde. Le rapport de cotés 3:2 et l’adaptation automatique de la luminosité aux conditions ambiantes, augmentent encore le confort. La fonction Auto Power qui a fait ses preuves, augmente l’intensité lumineuse de l’écran jusqu’à 40 pour cent, garantissant ainsi une configuration d’image confortable sur l’écran LCD, même une soleil étincelant. Astucieux: Le capteur d’oeil intégré du Lumix DMC-G1 détecte si le photographe prend la photo en regardant dans le viseur, ou s’il regarde l’image à l’écran LCD et éteint automatiquement le moniteur correspondant. De nombreux réglages permettent de personnaliser le style d’afichage et les informations à l’écran.
Rapide, précise et confortable : Le système autofocus avec détection de contrastes
Le Lumix DMC-G1 est équipé d’un système autofocus optimisé, de détection de contrastes* qui séduit par sa haute précision et sa grande vitesse pendant le réglage de la netteté. Différents modes AF apportent confort et sécurité lors de la mise au point automatique, notamment un autofocus multichamp, comportant jusqu’à 23 champs de mesure, la mise en point sur un seul champ avec sélection du point de mesure, la détection des visages et le suivi AF. Sur la mise au point sur un seul champ, il est possible de déplacer tranquillement le champ de mesure à l’endroit souhaité, fonction idéale pour les photos prises avec un trépied (paysage, macro, en studio). L’appareil DMC-G1 propose également la fonction connue sous le nom de «Quick AF», inspirée de la série actuelle Lumix FZ et sur laquelle le calcul de la netteté se fait dès que l’on appuie sur le déclencheur. L’AF, sélectionnable en continu veille à un suivi net, en permanence, du motif principal. Bien sûr, il est parfaitement possible d’effectuer une mise au point manuelle en s’aidant du système d’affichage direct permanent (Fulltime Live View), grâce à sa représentation grossie dans le viseur EVF ou sur l’écran LCD.
Un jeu d’enfant ou un appareil pour les créatifs : Le concept de fonctionnement du Lumix G1
Le fonctionnement des appareils compacts Lumix a largement été repris sur le Lumix DMC-G1. C’est ce qui rend le Lumix DMC-G1 très intéressant, justement pour de nouveaux groupes cibles et les utilisateurs qui n’ont encore jamais travaillé avec un SLR. Même pour les photographes qui, jusqu’ici considéraient les appareils reflex comme trop compliqué et fastidieux, le nouveau Lumix ouvre les portes vers le monde de la photographie numérique haut de gamme et professionnelle. L’une des clés de son fonctionnement convivial, offrant les meilleurs résultats sans nécessiter de connaissances préalables et sans avoir à faire des réglages compliqués est le mode automatique intelligent (iA). Bien connu dans la famille des appareils photo compacts Lumix, le mode automatique intelligent pourvoit aux réglages appropriés de l’appareil photo, dans toutes les situations. Il permet au photographe de se concentrer entièrement à la recherche de son motif et à la configuration de sa photo. Le mode automatique intelligent allie une multitude de fonctions automatiques modernes, dans un seul appareil: Détection des visages, détection de motifs, détection de mouvements, suivi AF et exposition intelligente. Les utilisateurs chevronnés peuvent utiliser la gamme complète des possibilités de commandes manuelles – Le Lumix DMC-G1 présente au choix, le caractère d’un instrument sophistiqué ou convivial, en fonction du souhait de son utilisateur. Le menu «quick» assure un accès rapide à toutes les principales fonctions de l’appareil et, grâce à la commande optimisée du menu, même les novices ne se trouvent pas devant un casse-tête. Le mode «Mon menu» mémorise les 5 fonctions appelées le plus fréquemment, de surcroît, il est possible d’effectuer des réglages personnels et de les appeler rapidement en cas de besoin.
De nombreux accéssoires adaptés au Lumix DMC-G1
Même s’il est à peine plus grand qu’un appareil photo compact haut de gamme, le G1 offre, en tant qu’appareil photo numérique compact à objectifs interchangeables, tous les avantages de la photographie SLR professionnelle. Une gamme variée d’objectifs fait partie de ceux-ci, répondant aux exigences et aux domaines d’application les plus divers, comme à un programme d’accessoires des plus élaborés, rendant ainsi le G1 parfaitement compatible avec, par exemple, les modèles FL360 et FL500 de flashs professionnels de Panasonic. Grâce à l’adaptateur DMW-MA1, disponible en option, l’ensemble des objectifs compatibles au standard Four Thirds peuvent également s’adapter sur le DMC-G1.

Photos (c) Panasonic - All rights reserved

A lire également :

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)