Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


September 9, 2008

Sony Reflex Numérique A900

Un reflex numérique Sony qui répond aux egixences des photographes qui ont besoin de photos haute résolution ne craignant pas les agrandissements importants.
"Le premier reflex numérique plein format de 24,6 millions de pixels au monde." se plait à souligner le communiqué de presse annoncant la sortie de ce réflex semi-professionnel qui pourrait même séduire certains professionnels comme boîtier supplémentaire pour les reportages.
Principales caractéristiques
  • Capteur CMOS Exmor plein cadre de 24,6 millions de pixels effectifs
  • Viseur pentaprisme ultra-lumineux
  • Viseur 100%
  • Stabilisateur intégré SteadyShot INSIDE
  • Processeur de traitement d’image Dual BIONZ
  • Ecran LCD Xtra Fine haute résolution de 3 pouces
  • Autofocus 9 points avec 10 points d’assistance
  • Mode rafale à 5 images/s en pleine résolution (24,6 millions de pixels)

Capteur et qualité d’image

Produit phare de la gamme α (Alpha), cet appareil est le premier reflex numérique au monde à être produit en série avec un capteur CMOS plein cadre de 24,6 millions de pixels effectifs. Il est doté d’un nombre de pixels élevé et d’une grande taille (correspondant à une pellicule de format 35mm), qui permettent d’obtenir une large plage dynamique ainsi que des images d’une finesse de détail extraordinaire.
Cette nouvelle génération de capteurs permet de prendre des photos d’une perfection et d’une fidélité sans précédent. Outre sa résolution native ultra élevée, ce capteur possède la technologie Exmor : la conversion analogique/numérique est assurée par un convertisseur intégré et l’élimination du bruit numérique se fait en deux phases. Cela garantit l’obtention de fichiers images ne souffrant que d’un très faible niveau de bruit, ce qui permet d’exploiter au mieux l’exceptionnel piqué des objectifs de haute précision de la gamme α.
De plus, les nouveaux processeurs Dual BIONZ prennent en charge toutes les données à une vitesse extraordinaire: de puissants algorithmes de réduction de bruit opèrent d’abord une première fois avant la conversion des données brutes, puis à nouveau lors du traitement de l’image. Il en résulte un bruit extrêmement faible ainsi qu’une image parfaite et restituant les détails les plus subtils. En fait, les processeurs Dual BIONZ assurent également la réactivité absolument spectaculaire de l’appareil, le dotant ainsi d’un mode rafale à 5 images/s en pleine résolution qui peut être maintenu de façon prolongée.
Les véritables passionnés sauront apprécier le viseur à pentaprisme en verre d’une clarté spectaculaire qui dispose d’un champ de vision couvrant à peu près 100 % de la surface de l’image saisie par le capteur plein cadre. En outre, la rapidité et l’extrême précision du système autofocus 9 points réduisent le nombre de clichés manqués. L’appareil propose également une mise au point assistée centrée à 10 points facilitant la détection de sujet, ainsi qu’un dispositif amélioré de détection de flous permettant de réduire les mises au point intempestives. Par ailleurs, la présence d’un capteur F2,8 dédié permet d’améliorer la précision de la mise au point des objectifs à grande ouverture.
Avec l’A900, c’est également la première fois qu’un appareil plein cadre incorpore la technologie SteadyShot Inside. Il s’agit d’un système de stabilisation d’image améliorée dont la correction anti-tremblement permet, lorsque l’appareil est associé à l’un des objectifs compatibles, de réduire la vitesse d’obturation de 4 paliers. Cela permet de nouvelles possibilités créatives pour celui qui photographie à main levée.
Ecran Xtra Fine de 3 pouces
Ensuite, l’écran LCD Xtra Fine de 3 pouces, d’une résolution exceptionnellement élevée (921.000 points), permet de visualiser les images avec une netteté et une clarté remarquables, que l’on soit en intérieur sous une lumière éclatante ou en extérieur. De plus, non seulement il est possible de choisir parmi un large choix de modes d’affichage, mais on peut également d’accéder à un histogramme RVB très complet ou à un affichage des informations relatives aux prises de vue. Sur simple pression d’un bouton, l’afficheur LCD bascule vers le mode Quick Navi qui permet de modifier de manière rapide et immédiate les réglages de l’appareil.
De plus, la fonction Intelligent Preview simule un ajustement de la balance des blancs et une optimisation du réglage du contraste et de l’exposition. Cela s’effectue au niveau de l’écran LCD sans que la moindre photo soit prise. Il suffit alors simplement de valider le choix des nouveaux paramètres pour que ceux-ci soient appliqués à la prise de vue suivante. Exercer un contrôle précis sur l’image résultante devient ainsi plus aisé, même lorsque les situations de prise de vue sont complexes.
Pour visualiser les photos prises, il est également possible de relier l’appareil à un téléviseur HD. Le mode Photo TV HD permet d’optimiser cette visualisation. En branchant l’appareil sur un téléviseur compatible grâce à une prise HDMI, les vues sont restituées avec une netteté à couper le souffle et des couleurs plus vraies que nature.
Un boitier robuste et polyvalent
Le châssis de l'Alpha 900 est en aluminium renforcé tandis que le boîtier est en alliage de magnésium. Cette robustesse du boitier est un élément fondamental bien connu des professionnels et souvent pas assez pris en compte par les non professionnels lorsqu'ils choisissent un appareil photo. Les emplacements pour cartes mémoires, boutons de commande, viseur et autres parties sensibles sont protégés des poussières et de l'humidité par des joints en silicone. L’intérieur de l’appareil est également protégé grâce à un système anti-poussière qui permet d’éviter que des particules ne se déposent sur le capteur plein cadre lors des changements d’objectifs.
Des accessoires performants
La nouvelle poignée verticale VG-C90AM, en option, est parfaite pour assurer une prise en main stable et confortable de l’appareil, aussi bien pour les portraits que les photos de paysages. Cette poignée a été conçue avec la même exigence de qualité que pour l’ Alpha 900 : elle est donc elle aussi constituée d’éléments en alliage de magnésium et de protections en silicone.
D’autre part, les nombreux objectifs compatibles de la gamme α permettent au capteur de l’appareil de révéler tout son potentiel de création visuelle.
En effet, Sony élargit encore sa série G d’objectifs haut de gamme avec son nouveau téléobjectif 70-400 mm F4-5,6 G SSM équipé d’un SSM (moteur à vague supersonique) à couple moteur élevé effectuant une mise au point silencieuse et rapide.
L’objectif Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 16-35 mm F2,8 ZA SSM présente l'avantage d'être un zoom lumineux. Cela permet une plus grande rapidité lors des prises de vue - atout important en particulier lors de reportages photos et plus généralement lorsque le sujet de la photo est en mouvement. Le fait que cet objectif soit lumineux, offre également l'avantage de pouvoir prendre des photos en situation de faible luminosité en réduisant le risque de flou lié au bougé du photographe - ce risque est plus important lorsque les objectifs sont supérieurs à f/2.8.

Photos (c) 2008 - Sony - All rights reserved A venir Autres messages sur l'Alpha 900 - Autres messages sur les reflex numeriques Sony Alpha - Liens vers les objectifs et accessoires compatibles. Liens vers les reflex numériques bénéficiant d'un capteur d'une résolution proche.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)