Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


September 1, 2008

Exposition Photo de Jonas Bendiksen

Image © Jonas Bendiksen / Magnum Photos

Image © Jonas Bendiksen / Magnum Photos

Image © Jonas Bendiksen / Magnum Photos
Image © Jonas Bendiksen / Magnum Photos
"The Places We Live" ("Là où nous vivons"), Exposition de Photographies multimédia de Jonas Bendiksen, de l'Agence Magnum, actuellement à Oslo, sera ensuite présentée dans le reste du monde à partir de février 2009
Cette exposition invite les spectateurs à visiter virtuellement des foyers dans quatre zones défavorisées de la planète. Jonas Bendiksen a choisi de présenter ses photos en utilisant la rétroprojection pour faire visionner son travail aux spectateurs à travers des toiles.
Le recours à la rétroprojection, plutôt qu'à une technologie de projection conventionnelle, permet non seulement de cacher le projecteur, mais également de donner une impression de réalité, comme si le spectateur était debout au beau milieu de la pièce photographiée. Les photos projetées sur les toiles représentent les quatre murs de chacun des intérieurs d’habitations photographiés par Jonas Bendiksen.
Le matériel utilisé est un Canon XEED SX7 dont la luminosité de 4000 lumens et le taux de contraste de 1000:1 participe au succès de la technique choisie par Jonas Bendiksen. La possibilité de personnaliser entièrement l’espace couleurs sRVB pour restituer parfaitement les couleurs des photos a séduit le photographe de l'Agence Magnum : « Les images sont excellentes et, ce qui est tout aussi important, le XEED SX7 est très polyvalent et permet d’appliquer des réglages spécifiques et détaillés pour chaque canal de couleur. »
Ce retroprojecteur bénéficie également de la thechnologie LCOS qui permet aux panneaux de visionnage de l'exposition de ne subir ni l’irisation en arc-en-ciel causée par la roue chromatique des projecteurs DLP conventionnels, ni l’effet de quadrillage inhérent à la plupart des projecteurs LCD. Ceci confère au SX7 un avantage évident dans un projet de cette nature, pour lequel la qualité d’image ne doit pas patir du choix du type de présentation des photos. Dans cette optique, la résolution SXGA+ native (1400 x 1050 pixels) garantit une très grande richesse de détails ainsi qu'une parfaite netteté des images, afin de donner véritablement vie aux pièces dans lesquelles pénètre le visiteur.
« L’utilisation des projecteurs signifie qu’une plus grande créativité est possible lorsque l’on élabore une exposition et permet d’ajouter un élément d’interactivité inédit qui optimise la façon dont le visiteur voit, ressent et vit ces images. Le SX7 assure tout simplement une qualité extraordinaire à tous points de vue, ce qui en fait la solution parfaite pour "The Places We Live" », explique Jonas Bendiksen.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)