Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


August 25, 2008

Christian Lebrat Oeuvres récentes exposées à Art-O-Rama Marseille

The Film Gallery expose au Salon Art-O-Rama 2008 à Marseille du 12 au 20 septembre 2008

The Film Gallery (Paris) y présente un accrochage des œuvres récentes de Christian LEBRAT :

Christian LEBRAT
Myria 1, Myria 6, Myria 8
1986-2008
impressions jet d'encre à partir d'ektachromes 120
rétro-éclairage avec découpe ou caisson lumineux
250 x 78 cm 3 exemplaires + 1 EA

Christian LEBRAT
Autoportrait ciselé

2008
projection en boucle à 18 images / seconde
mode de présentation : projection du film dans La Cabine
16 mm, silencieux, 30 m, ciselure au scalpel
5 exemplaires + 2 EA

Le dispositif La Cabine et l’accrochage ont été conçus par l’architecte scénographe Rémi Dumas-Primbaut

BIOGRAPHIE de CHRISTIAN LEBRAT

Né en 1952 à Paris (France). Cinéaste et vidéaste, il a réalisé depuis 1976 une vingtaine de films, vidéos et performances. Photographe, il débute la photographie en même temps que le cinéma et développe plusieurs séries de travaux (Rubans photographiques, Rideaux, Autoportraits).

Fortement marqué au début de sa pratique d’une part par l'expressionnisme abstrait et, d’autre part, par le radicalisme des films d'avant-garde de Peter Kubelka, le travail filmique de Christian Lebrat se caractérise par la décomposition de l’image en particules dans le but de faire exploser le cadre de l’image et créer des intensités inédites. L'abstraction n'est pas un but en soi, mais l'une des dimensions d'une démarche qui s'exprime aussi à travers des films plus "conceptuels", voire "narratifs".

Récemment, il est revenu à la performance en intégrant la peinture directe sur pellicule dans ses travaux, tout en développant parallèlement une œuvre vidéo sous forme de projection ou d'installation. L'Autoportrait ciselé réalisé pour Marseille fait écho à l'Autoportrait au dispositif réalisé il y a une vingtaine d'années.

Photographe, il expose régulièrement depuis 1982. En 1992, le Crédac à Vitry organise une rétrospective des Rideaux (catalogue avec un texte de Dominique Noguez). En 1995, la scène nationale de Mulhouse et la galerie municipale d’Ivry organisent des rétrospectives de son travail photographique et notamment des Rubans photographiques (catalogue avec un texte de Philippe Dubois). Il réalise en 2006 une installation monumentale dans le cadre du Festival Photos & Légendes à Pantin. La même année, il expose à la Film Gallery une série de ses Autoportraits, ainsi que le film performance Ultra, primé l'année suivante par le Museum of Contemporary Cinema Foundation, de Madrid. La série des Myria, présentée pour la première fois à Marseille, clôt un travail photographique sur le corps débuté en 1986.

Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques (FNAC, FRAC Champagne-Ardenne, BNF, Ville de Pantin…). Ses films figurent dans les collections du Musée national d’art moderne (Centre Georges Pompidou), du Forum des Images (Paris) et des Archives du film expérimental d’Avignon.

Site internet de Christian Lebrat : www.christian-lebrat.net

THE FILM GALLERY, PARIS

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)