Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


May 29, 2008

KODAK a la DRUPA

KODAK - COMMUNIQUE DE PRESSE - 29.05.2008
A la Drupa, Kodak présente des solutions intégrées en vue de favoriser la croissance de ses clients.

Note Wanafoto : Ce communiqué de presse présentant un large éventail de produits, les informations les concernant seront repris dans différents messages du blog afin de permettre un accès plus simple à leur contenu (classement dans les différentes rubriques et sous-rubriques). Je l'ai tout de même reproduit en entier afin de vous permettre d'avoir accès à cette vue complète des produits présentés par Kodak à la Drupa 2008. Afin de ne pas alourdir cette page, les visuels des produits figurent dans les messages consacrés à chacun d'eux.

Les visiteurs du stand D01, hall 5, découvriront comment les solutions intégrées et personnalisées de Kodak, qu’elles reposent sur la technologie numérique, offset ou flexo, aident les clients des différents segments du marché des communications graphiques à mettre la force de l’imprimé au service d’une croissance rentable de leur entreprise.
Suivant le thème « La force de l’imprimé » (Print is powerful), Kodak profitera de la Drupa pour mettre en vedette la grande souplesse et l’efficacité avec lesquelles l’impression atteint ses objectifs, que ce soit dans des campagnes marketing de masse, « one-to-one » ou cross-média. Le stand occupé par Kodak sera organisé autour des solutions spécifiques de chaque segment : labeur, emballage, édition et centres de données.
« L’imprimé reste un élément essentiel du "mix média". Sa force est toujours aussi grande car il sait s’adapter à tous les changements, qu’il s’agisse des supports, de la technologie ou de la société proprement dite », explique Kevin JOYCE, Directeur marketing du Graphic Communications Group de Kodak et Vice-président d’Eastman Kodak Company. « Grâce à sa souplesse, l’imprimé demeure un support de communication majeur et les prestataires d’impression doivent adapter leurs entreprises et développer leur offre de services en tenant compte de l’évolution des besoins de ce marché. Notre objectif est de proposer des technologies, des produits et des solutions ouvrant la voie à de nouvelles applications et qui permettent de toucher les marchés adjacents ainsi que d’augmenter le chiffre d’affaires. »
La Drupa sera l’occasion pour Kodak de présenter une large gamme de produits et de services, avec des solutions électrophotographiques, jet d’encre, flexo et litho pour une production de niveau offset, des produits prépresse favorisant la productivité et la qualité, des solutions de flux KODAK Unified Workflow pour un rendement optimal et des services de développement commercial pour augmenter le chiffre d’affaires.
Solutions d’impression numérique
A la Drupa, Kodak exposera des systèmes basés sur ses trois plates-formes d’impression de production jet d’encre, à savoir l’impression en continu, l’impression « drop-on-demand » (DOD) et la technologie KODAK Stream.
Sur son stand, Kodak proposera deux démonstrations de sa technologie jet d’encre Stream, un procédé d’impression en continu qui allie la fiabilité, la productivité, le coût et la qualité de l’offset aux avantages de l’impression numérique pour les applications labeur à gros volumes. La presse Stream Concept de Kodak est un système d’impression quadri avec une résolution supérieure à 600 dpi et les cadences de production les plus élevées du marché. La tête d’impression Stream Concept de Kodak montre la rapidité et les possibilités d’intégration de la technologie et convient pour des applications d’impression de données variables monochromes de qualité offset, à 300 mpm (1 000 fpm).
Les visiteurs de la Drupa pourront également découvrir le système d’impression KODAK VERSAMARK VT3000, une solution d’impression jet d’encre continu évolutive dont la vitesse, la configuration et les couleurs sont personnalisables en fonction des besoins spécifiques du client. Le système VT3000 convient parfaitement aux documents transactionnels et aux applications TransPromo.
Autre produit mis à l’honneur à la Drupa, le nouveau système d’impression KODAK VERSAMARK VL2000 est parfait pour l’impression quadri à une résolution de 600 dpi de relevés transactionnels, de communications TransPromo et de publipostages de sollicitation commerciale sur du papier totalement vierge. Idéal pour les environnements d’impression transactionnelle et de labeur traitant des volumes mensuels compris entre 1 et 5 millions d’exemplaires, ce système sera officiellement lancé lors de la Drupa.
Kodak enrichit sa gamme de solutions électrophotographiques avec le lancement de la presse numérique couleur de production KODAK NEXPRESS S3600. Ce modèle, le plus rapide de la série S, permet d’atteindre de nouveaux sommets en termes de productivité. La nouvelle série S comprend les presses numériques couleur de production NEXPRESS S3000, S2500 et S2100. Toutes permettent, en exclusivité, la mise à niveau sur site (vitesse, groupes d’impression couleur, choix du frontal et accessoires d’entrée/sortie) pour aider les prestataires d’impression à pérenniser les investissements initialement réalisés.
Outre la presse S3600, Kodak présentera également la solution intelligente de vernis mat en relief KODAK NEXPRESS et l’encre sèche transparente en relief KODAK NEXPRESS, deux produits qui permettent d’obtenir des effets de reliefs proches de la thermographie. L’association de presses productives et polyvalentes avec des fonctions d’imagerie déclinables facilite encore la production d’applications à données variables remarquables et remarquées. Ainsi, les prestataires d’impression développent leurs activités en gagnant de nouveaux clients et de nouvelles commandes. Leur chiffre d’affaires augmente également grâce à des applications à forte valeur ajoutée.
Pour le noir et blanc, Kodak présentera en avant-première le système de production numérique KODAK DIGIMASTER EX300, l’imprimante électrophotographique feuilles en noir et blanc la plus rapide du marché, avec une cadence de 18 000 images A4 par heure. Kodak annoncera encore un module de mise à niveau de la vitesse qui permet de faire passer, sur site, les systèmes DIGIMASTER actuels à 300 ppm. Grâce aux performances éprouvées de la plate-forme DIGIMASTER, les imprimeurs intervenant dans les domaines de l’impression transactionnelle, du publipostage et de l’institutionnel pourront découvrir une fiabilité et une qualité d’image comparables à celles de l’offset en vue d’offrir à leurs clients les délais et les applications demandés.
Dans le domaine de la sécurité des produits et de la protection des marques dans des applications très variées, Kodak profitera également de la Drupa pour présenter les nouveautés de sa gamme de solutions de sécurité, notamment un ruban de transfert thermique sécurisé, des encres à variation optique et la possibilité d’utiliser le système anti-contrefaçon TRACELESS de KODAK sur les presses NEXPRESS. L’application des systèmes de marquage et de détection TRACELESS sur des imprimés grâce au procédé d’impression à encre sèche des presses NEXPRESS pourra être observée sur les échantillons présentés.
CTP et solutions d’épreuvage
Kodak viendra à la Drupa avec plusieurs solutions de pointe destinées à la production de plaques numériques. Le système flexographique numérique KODAK FLEXCEL NX, déjà présenté en avant-première et pour la première fois commercialisé lors de la Drupa 2008, est une nouvelle solution de fabrication de plaques flexo atteignant des niveaux inégalés de qualité, de productivité et de stabilité. Caractérisé par une régularité et une résolution extrêmement élevées, ce système exclusif permet aux imprimeurs et façonniers d’emballages de se démarquer de la concurrence en conciliant qualité exceptionnelle et remarquable efficacité. Le système flexographique numérique KODAK FLEXCEL NX permet pour la première fois d’obtenir une qualité d’impression proche de l’offset et de l’héliogravure sur un large éventail de supports tels que papier, film souple, films métallisés, étiquettes et carton plat.
Avec sa nouvelle plaque thermique ELECTRA XD, Kodak présente la nouvelle génération de plaques numériques dotées d’une stabilité vraiment impressionnante aux stades du prépresse et du tirage. Tout au long de l’impression, la plaque ELECTRA XD offre une résolution, une longueur de tirage et un contrôle des couleurs excellents. Lancée pour la Drupa 2008, la plaque thermique ELECTRA XD est une plaque numérique positive non ablative ne nécessitant pas de préchauffage. Sa grande résistance lui permet de tripler la longueur de tirage sans cuisson des plaques KODAK ELECTRA EXCEL HRL. Elle permet également aux imprimeurs de limiter leur consommation globale de plaques et d’énergie, sans que la régularité, la stabilité et la qualité d’impression n’en soient affectées.
Les CTP MAGNUS et TRENDSETTER de Kodak seront également présents à la Drupa. Les CTP KODAK utilisent la technologie de gravure KODAK SQUARESPOT pour limiter l’impact des variations habituelles du prépresse et produire des plaques stables et fiables qui respectent des tolérances étroites. Associée à la technologie SQUARESPOT, la trame KODAK STACCATO offre des images haute fidélité en tons continus qui se caractérisent par leur finesse de détail et une gamme chromatique étendue.
Dans un contexte de croissance du marché du super grand format et de l’apparition de presses 80 pages voire plus (recto verso), Kodak a complété sa gamme de CTP MAGNUS avec un système XLF. Fondé sur le produit phare du secteur qu’est le CTP KODAK MAGNUS VLF QUANTUM, soit le CTP très grand format entièrement automatique le plus rapide du marché, le nouveau CTP KODAK MAGNUS XLF 80 QUANTUM peut traiter des formats allant jusqu’à 2,26 mètres de largeur pour les rotatives de 80 pages. Kodak assurera également des démonstrations techniques du nouveau concept de CTP 96 poses actuellement en cours de développement.
Le CTP MAGNUS XLF 80 présente les caractéristiques indispensables pour les imprimeries de labeur grand format, notamment des vitesses élevées pouvant atteindre 26,8 plaques à l’heure, à une résolution de 2 400 dpi. Avec le super grand format, les imprimeurs peuvent imprimer sur les rotatives en très grande laize avec un rendement optimal, tout en continuant à fabriquer des plaques pour les formats de presse existants.
Le CTP KODAK MAGNUS 800Z QUANTUM sera également lancé à l’occasion de la Drupa. Le CTP KODAK MAGNUS 800Z QUANTUM assure un rendement supérieur à celui des autres modèles de la gamme KODAK. Il est en prime doté d’une nouvelle tête thermique à la pointe de la technologie, dont la puissance laser est deux fois plus élevée que celle des modèles MAGNUS qui l’ont précédé. Non seulement cette nouvelle tête accélère la production, mais elle permet aussi une plus grande latitude d’exposition et une meilleure stabilité face aux variations de sensibilité des plaques, ce qui en fait l’un des CTP les plus fiables et les plus efficaces du marché. Avec une capacité de production horaire de 60 plaques 8 poses et l’utilisation de la trame KODAK STACCATO pour une reproduction des couleurs de grande qualité, le CTP MAGNUS 800Z QUANTUM offre une productivité et des performances de gravure exceptionnelles.
Kodak présentera un nouveau chargeur automatique de palettes destiné à la gamme MAGNUS 800. Conçu pour accroître l’automatisation et l’efficacité de la production, il peut charger jusqu’à 600 plaques sans intervention de l’opérateur. Le chargement des palettes de plaques est assuré sans peine par ce système de chargement automatique. La main-d’œuvre est donc réduite et la préparation de la machine est plus rapide. Avec le chargeur automatique de palettes pour CTP MAGNUS 800, les grands imprimeurs de labeur et d’édition peuvent laisser leurs CTP fonctionner sans surveillance plus longtemps et bénéficient d’une automatisation encore plus poussée. Si les quantités de plaques sont plus réduites, il peut également fonctionner avec une seule cassette. Le nouveau chargeur de palettes sera commercialisé dans le courant de l’année.
Le nouveau CTP KODAK MAGNUS 400
II peut insoler jusqu’à 22 plaques à l’heure, un rendement atteignant 38 plaques par heure sur le modèle MAGNUS 400 II QUANTUM. En acceptant les formats de 2 à 6 poses, les CTP MAGNUS 400 II permettent d’exposer une plus large gamme de plaques et de travailler avec une plus grande variété de presses. En complétant le CTP MAGNUS 400 II par les solutions de flux KODAK Unified Workflow et les plaques KODAK, les imprimeurs de labeur et d’étiquettes peuvent se doter d’une solution prépresse tout-en-un extrêmement rentable et performante.
Avec le système KODAK GENERATION NEWS, le marché de la presse quotidienne va découvrir un autre niveau de productivité et d’automatisation pour la fabrication de plaques numériques thermiques. Le CTP KODAK GENERATION NEWS allie en effet la qualité et la stabilité élevées de la technologie de gravure KODAK SQUARESPOT à une productivité exceptionnelle. Ce système peut accueillir jusqu’à 4 cassettes qui permettent le chargement et le déchargement automatiques de plaques de différents formats. La possibilité de disposer de 1 600 plaques grand format ou 800 plaques panorama en ligne autorise un fonctionnement continu sans intervention de l’opérateur. La sélection du format de plaque, le retrait des intercalaires, le transport vers le moteur de gravure, le centrage et le repérage sont autant d’opérations automatisées qui réduisent les risques d’erreur.
Kodak présentera une gamme de plaques numériques destinées au marché mondial du CTP pendant la Drupa, notamment sa nouvelle plaque thermique SWORD J. Pour l’instant réservées au marché japonais, les plaques thermiques SWORD J permettent aux imprimeurs d’obtenir une excellente qualité d’impression avec la trame KODAK STACCATO et une grande résistance lors de tirages offset, ceci avec une fiabilité, une répétabilité, un confort d’utilisation et une vitesse hors pair. Les plaques thermiques SWORD J ne nécessitent ni préchauffage, ni post-cuisson. Elles permettent donc d’accélérer le traitement, consomment moins d’énergie et facilitent la maintenance de la développeuse.
Nécessitant moins de chimies en raison de leurs nouvelles formules peu alcalines, les plaques SWORD J sont plus respectueuses de l’environnement. La plaque sans traitement KODAK THERMAL DIRECT sera également présente à la Drupa. Rendant superflue l’utilisation d’une développeuse de plaques, avec ce qu’elle suppose de chimies, elle permet aux clients de réduire leur impact sur l’environnement.
La gamme la plus variée au monde de systèmes d’épreuvage numérique tramé, jet d’encre et virtuel sera à l’honneur sur le stand occupé par Kodak pendant la Drupa.
Le système d’épreuves numériques couleur KODAK APPROVAL NX sera présent pour la cinquième fois à la Drupa, ce qui montre bien sa polyvalence et sa capacité d’adaptation aux nouvelles applications. Toujours aussi actuel, le système APPROVAL NX est important, comme il l’a toujours été, pour les imprimeurs qui privilégient la qualité et la précision de l’épreuvage tramé. Le système d’épreuves numériques APPROVAL NX a été doté de nouvelles fonctions destinées aux imprimeurs et aux façonniers d’emballages. Il sera possible de les découvrir pendant la Drupa. Kodak dévoilera les nouvelles fonctions du logiciel d’épreuvage KODAK, l’un des pivots de sa gamme de produits d’épreuvage. Ces fonctions ont été conçues pour faciliter aux imprimeurs et aux façonniers d’emballages le tirage d’épreuves sur les systèmes à technologie jet d’encre. Dans cette dernière version, le logiciel, qui pilotait jusqu’alors les systèmes d’épreuvage jet d’encre ainsi que le système KODAK APPROVAL, sera également compatible avec les nouvelles imprimantes EPSON STYLUS Pro 7900 et 9900 et pourra gérer une gamme chromatique étendue.
Kodak a mis au point une série de supports jet d’encre bien adaptés aux demandes pointues des artistes et des photographes. Avec les supports photo et beaux-arts de KODAK, les utilisateurs obtiennent des images très détaillées et aux couleurs éclatantes qui reproduisent avec une très grande qualité l’œuvre d’origine.
Cette nouvelle gamme est déclinée en cinq qualités : couché mat, texturé, lisse, brillant avec fibres et satiné avec fibres. Si l’impression a été réalisée avec des encres pigmentées, chacun de ces supports permet l’affichage ou l’archivage sur une longue période.
Solutions de flux
La version 5.0 du système de flux KODAK PRINERGY comprend un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles des outils de flux d’impression numérique, une plate-forme de gestion des couleurs en fonction des périphériques, des technologies de tramage de nouvelle génération, une solution d’édition PDF pour Adobe Illustrator CS3, une automatisation encore plus poussée, des fonctions de planification de tâche pour les flux de production d’emballages et une meilleure prise en charge du JDF. Mise à niveau majeure de la solution de flux et de connectivité leader du secteur, la version 5.0 du système de flux PRINERGY offre un niveau optimal d’intégration, de productivité et d’automatisation aux environnements de production mixtes mêlant procédés traditionnels et numériques. En tant qu’élément des solutions de WebImpression KODAK, le flux PRINERGY permet d’automatiser l’intégralité du processus de production et d’éliminer la quasi-totalité des processus manuels de la commande à la livraison, grâce à l’automatisation à base de règles.
Le logiciel KODAK COLORFLOW harmonise la couleur sur l’ensemble des périphériques, en vue d’un contrôle intégré au sein du flux KODAK PRINERGY. Le logiciel COLORFLOW utilise un système de gestion des relations entre les couleurs unifiant tous les instruments du contrôle chromatique que sont les profils ICC, les courbes de calibration et les formules de tons directs. Ce système gère les interactions existant entre ces instruments et les conditions d’impression des périphériques.
Le logiciel KODAK COLORFLOW assorti de la solution d’optimisation de l’encrage permet aux rotativistes et aux imprimeurs feuilles de réduire leur consommation d’encre et les coûts connexes tout en améliorant la qualité d’impression grâce à une stabilité accrue sur la presse. La solution d’optimisation de l’encrage génère des profils ICC DeviceLink pouvant être utilisés pour séparer les images automatiquement au moyen de la méthode GCR au sein du flux PRINERGY.
La gamme KODAK INSITE Creative Workflow System prend en charge les canaux entrants et sortants et constitue une offre complète de solutions de communication avec prise en charge des URL personnalisées (PURL), des e-mails à données variables, des pages de destination personnalisées et de l’impression de données variables. Pour les prestataires d’impression souhaitant évoluer vers les services marketing, KODAK INSITE Campaign Manager propose une solution innovante d’analyse et de gestion des données client, afin de créer des communications ciblées encore plus pertinentes et rentables. En tant que partie intégrante des solutions Kodak Unified Workflow, INSITE Print Campaign Manager permet de définir chaque élément d’une campagne marketing, notamment les canaux entrants et sortants, les sites de renvoi, les URL personnalisées, les campagnes d’e-mails, ou encore les statistiques et les méthodes d’analyse.
Le logiciel KODAK DARWIN version 3.0 comprend de solides fonctionnalités destinées à rationaliser la conception et la réalisation de contenu créatif tout en assurant une productivité supérieure aux utilisateurs avancés et professionnels de l’impression de données variables. Des démonstrations techniques sont prévues. Ce logiciel évolutif s’intègre dans la solution de composition Web KODAK WCS et permet aux utilisateurs d’échanger des modèles sur la vitrine virtuelle KODAK INSITE Storefront System ou par l’intermédiaire de solutions de WebImpression tierces.
Le logiciel DARWIN version 3.0 prend en charge les programmes « cross-média » en permettant la création de documents HTML personnalisés. Il fonctionne sur PC et MACINTOSH et exploite pleinement les possibilités offertes par Adobe® In Design® CS3, Photoshop® CS3 et Dreamweaver® CS3. Sa nouvelle interface graphique simplifie l’utilisation, qu’elle rend également plus intuitive.
Le logiciel EMS permet de gérer l’ensemble des activités d’un imprimeur. Véritable moteur de changement, cette solution ERP/GPAO améliore le rendement et assure un accès en temps réel aux principaux indicateurs de productivité qui contribuent à la croissance et à la réussite de l’entreprise dans un environnement actuel marqué par le dynamisme. Les visiteurs du stand de Kodak pourront découvrir la nouvelle connectivité bidirectionnelle entre le logiciel de gestion EMS et INSITE Storefront. La gestion automatisée des commandes passées sur le Web permet de réduire considérablement leur coût de traitement ainsi que le risque d’erreur humaine.
Le groupe Print On-Demand Solutions de Kodak présentera une nouvelle gamme de solutions de flux d’impression numérique de production destinées à ses partenaires OEM lors de la Drupa 2008. Ces nouveaux produits de flux seront en démonstration sur le stand de Kodak, dans le cadre d’une simulation des conditions de production réelles en vigueur chez les prestataires d’impression.
Développement commercial et développement durable
En parallèle du matériel, des logiciels et des produits, Kodak présentera sur son stand de la Drupa des outils et des programmes qui permettent aux prestataires d’impression de découvrir de nouvelles perspectives commerciales et d’avancer sur la voie du développement durable. Les imprimeurs numériques qui ont recours aux services de développement commercial KODAK MARKETMOVER ont désormais plus d’occasions de développer leur chiffre d’affaires et leurs marges. Le nouveau Centre de ressources en ligne KODAK MARKETMOVER propose des fonctions de navigation améliorées dans cinq langues, de nouveaux outils aidant les utilisateurs à identifier les documents les plus appropriés, ainsi qu’une interface simple permettant aux clients d’agir sur le contenu. Une fonction de « recherche » optimisée et un système permettant aux utilisateurs de donner leur avis en temps réel en vue de l’amélioration permanente du site sont également proposés.
Dans le domaine du conseil et de la formation, les services de développement commercial MARKETMOVER ont été étendus à la région EAMER. Les spécialistes KODAK MARKETMOVER travaillent en étroite collaboration avec les prestataires d’impression en vue d’élaborer des plans marketing, de former la direction et les représentants commerciaux aux nouveaux débouchés, et de soutenir les programmes de marketing et de vente.
Le Graphic Communications Group de Kodak développe son programme d’information sur le développement durable pour des zones géographiques spécifiques. Proposé sous forme de kit contenant les informations et les ressources nécessaires aux imprimeurs du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse, il leur permet de mesurer l’impact potentiel du développement durable sur leurs débuts commerciaux à la Drupa. Intitulé Toward Greater Sustainability…Together (« Ensemble sur la voie du développement durable »), le kit a été spécialement conçu pour les marchés européens. Il est principalement axé sur les implications d’un programme de développement durable au niveau commercial et opérationnel.
Solutions d’imagerie documentaire et de photographie numérique
Kodak présentera sur son stand les appareils numériques de la gamme LEAF AFi. Le LEAF AFi moyen format s’adresse aux photographes professionnels désireux de faire la synthèse entre rapidité de prise de vues, créativité intuitive et qualité exceptionnelle. Le LEAF AFi est le seul autofocus 6x6 de moyen format actuellement sur le marché. Sa qualité photographique inégalée est le fruit de l’intégration dans la technologie des dos numériques LEAF d’éléments triés sur le volet, dont les objectifs AFD de Schneider.
Le LEAF AFi moyen format offre les mêmes cadences ultrarapides que les dos numériques pour boîtiers photo de la gamme LEAF APTUS tout en permettant une prise de vues en rafale illimitée. Le taux de capture peut ainsi atteindre 82 images par minute, la taille du capteur CCD 48 x 36 mm et la résolution 33 mégapixels. Le niveau d’intégration poussé de l’appareil se traduit par un maniement incroyablement efficace et précis. Le Leaf AFi est fourni avec le logiciel LEAF Capture, la fonction Live View (création de compositions détaillées à l’écran) étant offerte sans supplément.
Outre ses produits et services destinés au marché de l’impression de labeur, Kodak présentera également à la Drupa 2008 des scanners auxquels les clients pourront difficilement résister. Les scanners KODAK il220 serviront à capturer les cartes de visites des personnes qui se rendront sur le stand de Kodak. Toutes les informations relatives aux achats de produits Kodak réalisés pendant la durée du salon seront quant à elles capturées sur des scanners KODAK i1400.
Les produits KODAK bénéficient du soutien de KODAK Service and Support. KODAK Service and Support compte plus de 3 000 professionnels dans plus de 120 pays. Ce prestataire de services intégrés multifournisseurs de premier plan offre des services de conseil, d’installation, de maintenance et d’assistance aux secteurs de l’impression de labeur, de la communication graphique, de l’imagerie documentaire et du stockage de données. Les spécialistes de KODAK Service and Support sont particulièrement qualifiés pour fournir des services permettant de contrôler les coûts, d’optimiser la productivité et de minimiser les risques.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)