Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


May 15, 2008

Jurgen Schadeberg Retrospective 1950-2008

Jürgen Schadeberg est souvent considéré comme le « père de la photographie sud-africaine ». Il est l’un des photographes officiels de Nelson Mandela, un témoin crucial de la vitalité culturelle et artistique de la communauté noire en Afrique du Sud, des combats pour la liberté et du choc des civilisations. Il a promené son regard vif de Sophiatown, berceau du mouvement anti apartheid, à Soweto, au plus près des grands leaders de l’African National Congress, au plus près de la vie, des chagrins, des sourires, des espoirs… L’Afrique, l’Europe, les Etats-Unis… Jürgen Schadeberg n’a jamais achevé ce voyage personnel et intellectuel. Généreux, enthousiaste, réaliste, il a cherché à transmettre son savoir-faire, il a voulu partager un patrimoine social et artistique hors du commun et poser les principes d’un photo journalisme honnête et sans concession. A ses yeux, « la dénonciation des injustices est une hygiène que chaque société devrait s’imposer ».
Cette retrospective permet de découvrir des instants, un quotidien saisis à coeur, piqués au vif, toujours dans le respect des êtres. Une soixantaine d’épreuves ont été rassemblées. Régalez-vous des voix ambrées et veloutées des divas du jazz, surprenez Nelson Mandela à son bureau, tissant l’avenir d’une nation, évadez-vous sur les routes brûlantes, voilées de poussière, goûtez l’agitation d’un pub de Glasgow, la mélancolie et le mystère des docks de Londres. Plus de 100.000 clichés jalonnent le parcours exceptionnel de Jürgen Schadeberg, laissant entrevoir, avec cette tendre ironie, ce réalisme poétique, sa signature, en somme : " l’homme en chair et en os, celui qui naît, souffre et vit,celui qui mange, boit, dort, pense, aime, l’homme qu’on voit et qu’on entend, le frère, le vrai frère "
Jürgen Schadeberg, rétrospective 1950-2008 - Du 3 juin au 1er août 2008 - Pavillon d’Harcourt - du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Hôtel du Département, 27 boulevard de Strasbourg, à Alençon.

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)