Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


October 14, 2007

Expo Michelangelo Pistoletto, MAM Saint-Etienne Métropole : Love Difference et Arte Povera

Michelangelo Pistoletto :  Love Difference, Artistic movement for an InterMediterranean Politic
Musée d'art moderne de Saint-Etienne

Jusqu'au 18 novembre 2007

Une installation de Michelangelo Pistoletto :  Love Difference, Artistic movement for an InterMediterranean Politic est présentée au Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole jusqu'au 18 novembre. Il s’agit d’une grande table en miroir, découpée selon la forme de la mer Méditerranée ; elle est accompagnée de 20 chaises,  toutes différentes, représentant les pays du littoral méditerranéen et d’une série de productions artistiques relatives au projet. 

michelangelo-pistoletto Michelangelo Pistoletto
Love Difference, Artistic movement for an InterMediterranean Politic
Courtesy Michelangelo Pistoletto, Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole, Fondation Pistoletto Cittadellarte

Michelangelo Pistoletto (Biella, Italie, 1933) est un des membres fondateur du mouvement Arte Povera à la fin des années 1960.

En 1998, Michelangelo Pistoletto crée la Fondation Pistoletto Cittadellarte. Celle-ci s'inscrit dans le cadre de son projet de mettre l'art en interaction directe avec tous les domaines de l'activité humaine qui constituent la société. Michelangelo Pistoletto conçoit  sa Fondation comme un grand laboratoire, « un générateur d’énergie créative » dont l’objectif est de « produire des changements responsables dans la société par des idées et des projets créatifs ».

Love Difference est un des projets issus de la fondation de Michelangelo Pistoletto, en 2002. Au sein du bureau politique de la fondation, Love Difference rassemble des personnes  et des institutions du pourtour méditerranéen pour construire de nouvelles perspectives dépassant les conflits de culture et de civilisation. Parmi les membres fondateurs de Love Difference figurent des personnalités du monde de l’art et de la culture mais aussi des professeurs d’économie, de géographie, de sociologie. Love Difference est un réseau qui sert de point d’encrage au partage d’expériences et de connaissances entre  des personnes de disciplines différentes qui ont en commun la conviction que la  création peut participer à la transformation de la société. Ainsi chaque année, des projets de jeunes artistes reçoivent le soutien logistique, financier et humain du réseau Love Difference. Sont également organisés des événements, des rencontres  et des expositions afin de sensibiliser le public à l’importance de la rencontre des cultures. C'est dans cet esprit qu'a été organisé le 15 septembre, jour du vernissage de l'exposition, un débat autour de la table en miroir de l'installation Love Difference rassemblant des responsables économiques et politiques locaux, José Guirao (Espagne, directeur de centre culturel), Dimitri Konstantinidis (Grèce, réseau Apollonia), Ruth Barabash (Israël, artiste), Mathieu Copeland (France, commissaire d’exposition), Enver Hadziomerspahic (Sarajevo, projet Ars Aevi), Sania Pappa (Grèce, critique d’art), Assan Smati (France, artiste) et d’autres acteurs du monde de l’art et de l’économie.

Plus d’informations sur la Fondation Pistoletto Cittadellarte et le projet Love Difference : www.cittadellarte.it et www.lovedifference.org

Le Musée d'art moderne de Saint Etienne présente également un hommage à Michelangelo Pistoletto avec des oeuvres du mouvement Arte Povera appartenant à la collection du musée parmi lesquelles Il radici del verde bosco, une oeuvre majeure de Giuseppe Penone, acquise récemment par le musée de Saint-Etienne Métropole, ainsi que des travaux de Mario Merz, Alighiero Boetti, Gilberto Zorio et Giovanni Anselmo.

MUSEE D’ART MODERNE DE SAINT-ETIENNE METROPOLE
www.mam-st-etienne.fr

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)