Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


August 23, 2007

Reflex numerique Nikon D3

Le Nikon D3 est le produit de plusieurs années de développement et d'un long processus consistant à recueillir les impressions des photographes. Il est donc un condensé des nombreuses technologies innovantes de Nikon. Il est notamment équipé d'un capteur exclusif et très performant au format FX (24 x 36 mm) de 12,1 millions de pixels avec lecture sur 12 canaux, d'une cadence de prise de vue exceptionnelle de 9 vps, d'une plage de sensibilité étendue allant de 200 à 6 400 ISO, d'un tout nouveau système autofocus 51 points, d'un moniteur ACL VGA de 3 pouces avec mode Live View (visée par le moniteur) et d'un système de traitement de l'image avancé.
Capteur d'image au format FX
Le capteur d'image CMOS au format FX du Nikon D3 a été complètement remanié pour offrir une transmission de la lumière exceptionnelle permettant d'obtenir une qualité d'image irréprochable, dans des conditions de lumière défavorables. Grâce à un rapport signal/bruit élevé et une réduction du bruit matérielle avancée, il est désormais possible d'obtenir des images d'une grande qualité, même lorsque la lumière fait défaut. Le capteur offre une plage de sensibilité allant de 200 à 6 400 ISO, extensible de 100 à 25 600 ISO.
Processeur de traitement d'image EXPEED
Le processeur de traitement d'image EXPEED est la clé des performances du D3 en termes de capture et de traitement de grands volumes de données en haute définition. Le système EXPEED est le fruit du long savoir-faire de Nikon en matière de matériel et de traitement de l'image. Il fonctionne sur un mode de conversion analogique-numérique (A/D) sur 14 bits et avec traitement d'image sur 16 bits pour un résultat portant la ‘griffe’ si particulière de Nikon : des couleurs d'une grande précision, des tons chair très doux et un détail des couleurs exceptionnel.
Système de reconnaissance de scène
Autre première pour ce D3, un système de calcul des expositions et de la balance des blancs radicalement différent a été mis au point. En outre, le D3 est doté d'une prise en charge intelligente pour un suivi d'autofocus performant. Au coeur du système de reconnaissance de scène se trouve le capteur RVB 1 005 photosites de Nikon dont la renommée n'est plus à faire. Celui-ci a été remodelé et est capable de reconnaître la forme et la position des sujets de façon à gagner en précision d'exposition et de mise au point automatique.
Module autofocus avancé
Fort de ses nombreuses années de développement au service du reflex argentique comme du reflex numérique, Nikon a encore franchi une étape dans le domaine des systèmes de mise au point automatique. Le D3 et le D300 présentent un système autofocus 51 points complètement nouveau, conçu pour une prise de vue et un suivi encore plus précis des sujets en mouvement.
Après avoir précisément étudié la manière dont les photographes professionnels de sport et de reportage utilisent l'autofocus, Nikon a élaboré un module de mise au point automatique Multi-CAM3500 doté du nombre de points AF le plus élevé jamais développé pour un appareil photo reflex. Combiné au sélecteur multidirectionnel à 8 directions très pratique, ce module permet de sélectionner des points AF aussi rapidement que simplement. Ce module est entièrement réglable et s'adapte à toutes les conditions de prise de vue.
Vitesse de prise de vue remarquable et réponse immédiate
Le D3 allie la qualité de l'image à des options de cadence de prise de vue remarquables. A une cadence de 9 vps, le D3 est le reflex numérique le plus rapide de sa catégorie (1), permettant une vitesse de prise de vues consécutives en mode recadrage DX encore plus grande de 11 vps (2). Un second mode de recadrage a également été inauguré pour ce D3 : le format 4:5 (24 x 30 mm). Un temps de réponse au déclenchement d'à peine 41 millisecondes (norme CIPA) associé à la lecture 12 canaux ultra-rapide du capteur accélèrent la vitesse de prise de vue et renforcent les performances en mode Live View. En outre, le D3 offre une rapidité de démarrage de 0,12 seconde et un temps d’obstruction de la visée de quelque 74 ms.
Obturateur
Le reflex numérique D3 est équipé du tout dernier obturateur mis au point par Nikon et testé sur des cycles de plus de 300 000 déclenchements. Afin de répondre aux exigences les plus élevées, les lamelles de l'obturateur sont en composite KevlarTM et en fibres de carbone pour une durée de vie exceptionnelle et une précision inégalée.
Optimisation de l'image
Pour son système de gestion de l'optimisation de l'image, Nikon s'est appuyé sur les nombreuses informations recueillies directement auprès des photographes. Résultat : la productivité en JPEG se trouve améliorée. Grâce à ce système d'optimisation, les utilisateurs de tous niveaux peuvent gérer et personnaliser l'aspect de leurs images à leur convenance, directement sur l'appareil photo. Cette intégration de la fonction d'optimisation représente un gain de temps considérable quand vient le moment de retoucher l'image. Les photographes disposent désormais d'un grand nombre de réglages par défaut qu'ils peuvent adapter et partager. Nikon prend donc les devants en matière de réglages d'optimisation de l'image, partant du principe que les photographes seront de plus en plus enclins à développer leurs propres réglages d'optimisation d'image en fonction de sujets et de conditions spécifiques à leur travail. Sur le D3, l'optimisation d'image remplace les réglages de la fonction Mode couleur actuellement en place sur les appareils photo Nikon.
Un minimum de risques pour des sujets à contraste élevé
La fonction D-Lighting actif du D3 renforce ses capacités en format JPEG. Avant de prendre un sujet présentant des contrastes très élevés, il est dorénavant possible d'appliquer une courbe prédéfinie qui traite les images, afin d'améliorer les détails dans les hautes lumières et les ombres sans que le contraste global n'en souffre.
Une conception guidée par la haute définition
La conception du D3 a été entièrement régie par la haute définition. Du port de sortie HDMI (High Definition Multimedia Interface) pour un affichage haute définition dernier cri, au moniteur ACL VGA de 3 pouces optimisé pour une visibilité sous tous les angles jusqu’à 170 degrés, tout a été étudié pour que les photos puissent être visualisées avec une précision extrême. Le nouveau moniteur VGA peut également être utilisé seul avec le tout dernier mode Live View exclusif du D3 et du D300. Contrairement à d'autres technologies de visée par le moniteur, tous les modes Live View de Nikon permettent la mise au point automatique.
Stockage des images : deux emplacements
Le D3 est le premier reflex numérique à offrir deux emplacements de carte mémoire CompactFlash à utilisation simultanée pour une souplesse de stockage sans précédent. Le photographe pourra donc prendre des photos indifféremment sur l'une ou l'autre carte ou sur les deux à la fois, en guise de sauvegarde. Par exemple, lors d'une prise de vue combinée NEF (RAW) et JPEG, l'image au format NEF peut être enregistrée sur une carte mémoire tandis que la version JPEG de cette même image sera enregistrée sur l'autre carte. De plus, ces images peuvent être sélectionnées et copiées d'une carte à l'autre après coup.
Un appareil résistant
Les appareils photo reflex de Nikon sont depuis longtemps connus pour leur résistance aux conditions de prise de vue les plus extrêmes. Qu'il s'agisse de photographier par des températures glaciales en arctique ou dans les atmosphères humides des forêts tropicales, les appareils Nikon dépassent depuis longtemps tous les autres appareils photo en durée de fonctionnement. Le D3 ne fait pas exception. Le revêtement externe, le châssis et la chambre du miroir sont faits d'un alliage de magnésium tandis que les jointures et les commandes du boîtier ont été traitées de façon à être résistantes à la poussière et à l’humidité.
Fonctionnement sur réseau sans fil
Nikon, pionnier de la transmission sans fil des images, lance à présent le système de communication sans fil WT-4(3) et ouvre ainsi l'ère des appareils photo en réseau. Il permet non seulement de transmettre les images directement à un serveur (‘principe du push’) et de commander l'appareil photo à distance, mais également d'effectuer des recherches à distance parmi les imagettes présentes sur l'appareil.
Dans cet environnement sans fil, un réseau peut relier jusqu'à cinq appareils photo D3 et D300 différents. Lors d'un événement sportif, par exemple, les éditeurs peuvent faire des recherches parmi les imagettes de tous les appareils photo à la fois et sélectionner les images voulues (‘principe du pulling’), tandis que les photographes continuent leurs prises de vue.
Le D3 mesure 159,5 (L) × 157 (H) × 87 (E) mm et pèse 1 390 g, accumulateur inclus.
(1) En août 2007
(2) Avec suivi de la mise au point désactivé
(3) Les versions du WT-4 peuvent différer selon les normes nationales et/ou régionales régissant l'émission de fréquences radio.
Disponibilité annoncée pour la France : Novembre 2007
Nikon France - Communiqué de presse - 23.08.2007

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)