Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


June 8, 2007

Slimane Raïs, Terre Promise, Musée d'art contemporain de Lyon

Slimane Raïs, Terre Promise 
Musée d'art contemporain de Lyon 
6 juin - 5 août 2007

" Terre Promise " de l'artiste SLIMANE RAIS est une oeuvre d'art née d'un voyage dans les pays de l'Europe de l'Est. En 2006, Slimane Raïs est allé à la rencontre de ces pays, non pas dans ce qui constitue les limites de leurs territoires mais dans ce qui signifie leur présence à l'échelle universelle : la musique tzigane. Qu'ils soient Roms (Tziganes des pays de l'est), Gitans (Tziganes de la péninsule ibérique), Jenisches (Tziganes d'Autriche et de Suisse), Manouches (Tziganes d'Allemagne, de Belgique, d’Alsace et d’Auvergne)… la musique prend pour ces peuples la valeur de " territoire de vie " au-delà d'un " territoire de l'habiter ". Alors que le " territoire de l'habiter " assigne à des personnes l'appartenance à une nationalité ou à un pays, la musique est le " lieu " dans lequel les Tziganes se reconnaissent comme appartenant à une communauté au-delà des frontières. 

SLIMANE RAIS, dessin préparatoire à “Terre Promise” 2007 
© Slimane Raïs

SLIMANE RAIS, dessin préparatoire à “Terre Promise” 2007 
© Slimane Raïs

Dans cette oeuvre, Slimane Raïs continue sa recherche artistique autour du concept du " PPCM ", le plus petit commun multiple, qui lui permet, dans une relation d'échange avec d'autres personnes, d'aboutir une création artistique. Fruit de six mois de voyages et de rencontres, " Terre Promise " se présente sous la forme d'une caravane élaborée à partir d'une carrosserie de voiture. " Pas n'importe quelle voiture " nous dit l'artiste, " La voiture de référence : la Mercedes ". Dans cette caravane, le spectateur est appelé à entrer et à s'asseoir sur un sol recouvert de gazon artificiel ; à l'avant de la voiture, un GPS diffuse en boucle une vidéo d'un musicien tzigane qui, accompagné de sa fille, joue du violon sous le tunnel du métro de Budapest. L'art, terre promise ?

La " terre promise " n'est jamais celle que l'on imagine. Elle est une promesse de la Bible pour le peuple juif, la représentation fantasmée du Paradis chez les Chrétiens et les Musulmans ou encore le rêve d'une terre nouvelle et vierge de toute vie pour les " premiers " arrivés en Amérique. Dans cette oeuvre, Slimane Raïs propose, le temps d'une exposition, de visiter une " terre promise ". Il ne s'agit guère de " Paradis " dans cette installation mais d'un ensemble de rencontres : rencontre de l'artiste avec les musiciens tziganes, interactions entre le " territoire de flux " de ces peuples nomades et les urbanités qu'ils traversent, et enfin télescopage entre nos projections imaginaires, parfois caricaturales, de la vie de ces peuples. Mais c'est aussi, la rencontre de différentes formes de production du visuel : la forme de l'installation dans l'art contemporain, la musique, le design de la voiture. Autant de rencontres qui un instant, peut-être, donnent l'illusion que dans l'art une terre est promise.

La seconde étape sera exposée les 13 et 14 octobre 2007 place des Terreaux dans le cadre de VEDUTA Biennale d’art contemporain de Lyon. 

Musée d'art contemporain de Lyon 
Site intenet : www.moca-lyon.org

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)