Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


October 19, 2006

Alain, Art, Esthétique et Perception. Un livre d’Ollivier Pourriol, Alain, le grand voleur

Un livre d’ Ollivier Pourriol, Alain, le grand voleur

Ollivier Pourriol, Alain, le grand voleur, Le Livre de Poche, 2006

© Le Livre de Poche, 2006 / avec autorisation

ALAIN, LE GRAND VOLEUR par OLLIVIER POURRIOL
Le Livre de Poche, Collection « Biblio Essais »
Date de parution : Septembre 2006
EAN / ISBN : 9782253083801
224 pages - 6,00 €

En avril 2006, le roman d'Ollivier Pourriol, Le Peintre au couteau, sortait en format de poche. En septembre 2006, Le Livre de Poche a publié un autre livre, inédit, du même auteur, où il est également question d'art (en partie). Il ne s'agit plus, comme le précédent livre, d'un roman mais d'un essai qui trouve sa source dans une réflexion d'Ollivier Pourriol sur trois textes du philosophe Alain.

L'esprit, disait Alain, est un « grand voleur ». Il ajoutait que les grands esprits, vraiment grands, n'ont pas d'idées à eux. Ils sont pour ainsi dire immédiatement universels. Aussi la juste méthode pour penser consiste-t-elle à leur emprunter leurs idées, comme on emprunte des outils, et à se les approprier. C'est ce que l'auteur a fait et invite le lecteur à faire, en le guidant dans cet appropriation d'une pensée philosophique. Une appropriation qui peut n'être que partielle car n'excluant pas, bien sûr, l'exercice par le lecteur se son propre jugement.

Ce livre comporte trois parties dont une, « Art et perception », est consacrée à l'esthétique dont traite Alain dans son Système des Beaux-Arts. Cette partie du livre intéressera ceux qui aiment (aussi) aborder l'art autrement ; ici au travers d'un auteur classique de la philosophie. Et au travers d'une présentation d'un texte philosophique d'Alain qui le rend abordable à un plus grand nombre. Sans doute, certains lecteurs auront ensuite le désir d'aller lire le texte d'Alain lui-même. Par cet essai, Ollivier Pourriol y invite son lecteur.

Les deux autres parties de l'essai sont également très intéressante : « La force de l'opinion » traite de politique  à partir des Propos sur les pouvoirs d'Alain, et « La recherche de l'entendement », qui traite de la connaissance à partir des Entretiens au bord de la mer du philosophe.

Cet essai n'est pas une hagiographie d'Alain. Ce que souhaite l'auteur, c'est introduire à la philosophie d'Alain en sa compagnie en mettant à disposition du lecteur des outils et des méthodes qu'Alain a pratiqués, qu'il les ait empruntés ou mis au point.

Ollivier Pourriol est, à la fois, romancier et philosophe. Son premier roman, Méphisto valse - ainsi que les suivants, Le peintre au couteau et Polaroïd - rencontrent un bon accueil de la critique, du public et... des cinéastes. Mais c'est en tant qu'ancien normalien et agrégé de philosophie qu'il a rassemblé les cours de son maître , Hubert Grenier, dans un autre livre intitulé La liberté heureuse. Hubert Grenier, d'ailleurs, était un « maître à penser » de la famille d'Alain. D'où la cohérence du parcours d'un auteur qui n'oublie jamais de reconnaître ses dettes intellectuelles.

(Parmi les) Messages connexes de Wanafoto :

Jean-Jacques Rousseau, Discours sur les sciences et les arts (texte philosophique)
Ollivier Pourriol, Le Peintre au couteau (roman)

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)