Wanafoto, Art & Imaging Blogzine - Webzine


Expositions, Art contemporain, Art moderne, Photographie, Design, Patrimoine, Architecture, Art vidéo, Films, l'image dans toutes ses dimensions, Publications

Art Exhibitions, Art Fairs, Visual Arts, Photography, Graphic Arts, Design, Video Art, Architecture, Films, Photo / Imaging Equipments, Publications


June 8, 2006

Expo 40mcube-Rennes au Chateau : L’Ambassade des Possibles

 

L’Ambassade des Possibles

Virginie Barré, Julien Celdran, Philippe Parreno, Sébastien Vonier

40mcube, Rennes

3 juin - 29 juillet 2006

 

Julien CELDRAN, L’Ambassade des Possibles, 2000

© Julien CELDRAN, L’Ambassade des Possibles, 2000
Courtesy 40mcube, Rennes

 

Pour l’inauguration et la première exposition du Château (voir la note ci-dessous), Julien Celdran (né en 1976 à Schiltigheim, France, il vit et travaille à Bruxelles) met en place L’Ambassade des Possibles, reprenant les éléments de façade, drapeaux et plaque de cuivre, d’une telle institution. Celle-ci, en l’occurrence, représente un Etat imaginaire, ou un Etat sans pays, lieu de tous les possibles.

 

  Philippe  PARRENO, No more Reality 2, 1991

Philippe  PARRENO, No more Reality 2, vidéo, 1991
collection Frac Lorraine © Philippe Parreno et le Frac Lorraine
Courtesy 40mcube, Rennes

 

Prêtée par le Frac Lorraine, la vidéo No more reality de Philippe Parreno (né à Oran, Algérie. il vit et travaille à Paris), par le biais d’enfants défilant avec banderoles et slogans, revendique son titre et constitue un véritable manifeste.

 

Sébastien VONIER, 533, 2006

© Sébastien VONIER, 533, 2006
Courtesy 40mcube, Rennes

 

Les sculptures inspirées de plans de villes de Sébastien Vonier, présentées dans l’espace documentation du rez-de-chaussée, prennent une tournure ambiguë. Leurs formes familières oscillent entre fonctionnalité et abstraction.

 

Virginie BARRE, Simple dames, 2005

© Virginie BARRE, Simple dames, 2005
Courtesy 40mcube, Rennes

 

Une envolée qui se poursuit et se traduit dans le travail de dessin et de texte que Virginie Barré (née en 1970, elle vit et travaille à Douarnenez) réalise au premier étage du Château.

Ainsi l’exposition et les œuvres de L’Ambassade des Possibles créent une certaine progression. Elles partent d’éléments tangibles du réel, en adoptent les formes et le réalisme, tout en glissant vers des imaginaires, avec des récits qui prennent la liberté de ne pas garder les pieds sur terre.

Site internet de Julien Celdran : http://julienceldran.free.fr/
Site internet de Philippe Parreno : http://www.airdeparis.com/parreno.htm
Site internet de Virginie Barré : http://www.loevenbruck.com/artist.php?id=barre

Note : 40mcube au Château

Depuis le mois d’avril 2006, 40mcube a intégré pour un an et demi un hôtel particulier du centre ville de Rennes, et met en place un projet spécifique à ce contexte.

Cet espace domestique est investi comme lieu de travail, de résidence et d’exposition, d’événements rendus publics.

L’architecture du lieu est chargée d’un prestige passé qui agit sur l’imaginaire collectif et constitue un décor singulier pour une fiction. La programmation qui y prend place est pensée comme un tout décliné dans le temps, avec des expositions thématiques et monographiques qui donnent lieu à des productions de nouvelles œuvres, et des événements ponctuels comme des projections de films, des concerts et performances.

Ainsi Le Château, entre Kafka et la Star academy, est à la fois un cadre et un support d’expositions et d’oeuvres. Tout peut y être investi par les artistes : des espaces du premier étage dévolus aux exposition, aux bureaux et à la cuisine du rez-de-chaussée, à la façade et au jardin,… dans un projet où la notion de temps est incontournable, et qui prend par là un caractère d’urgence.

En effet, cette maison bourgeoise du début du 20ème siècle est un lieu idyllique et en même temps déchu, préempté et voué à l’issue des 18 mois à une démolition certaine.

Jusqu’au 31 août 2007, Le Château est un lieu incontournable à Rennes.

Une édition clôturera et rendra compte du projet.

Prochaine exposition 40mcube au Château : Terminator, septembre - octobre 2006.

40mcube / Le Château reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne, de la Ville de Rennes, du Conseil régional de Bretagne, du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, des cidre et jus de pommes Bernard - Bannalec.

Le Château
30 av. Sergent Maginot
35000 Rennes

www.40mcube.org

No comments:

Post a Comment

Merci pour vos commentaires :) Thanks for your comment ;)